Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

Un an après le début de l'Ere Wii...

Dossier
Ces questions, on va se les répéter en boucle pendant tout l'été. Soudain, en septembre, Nintendo organise trois conférences de presse, alors que la Games Convention vient de fermer ses portes avec en démonstration une version vraiment précoce de Super Mario Strikers pour Wii. D'un coup de manette, on peut donner un coup à ses adversaires. On aime déjà l'idée ! Les trois conférences donnent des informations sur le lancement de la machine, sur sa line-up. Le prix ? Non, on ne sait pas encore, mais peu importe : on va jouer avant la fin 2006... comme promis.


Notre dossier d'alors sur le nom Wii

Un formidable succès

La communication de Nintendo va alors se tourner vers les 'non-joueurs', c'est-à-dire tous ceux qui ne viendraient sur PN que par hasard, saisis de curiosité par rapport à cette toute petite console blanche avec une manette en forme de télécommande qu'on secoue pour 'faire des trucs sur la TV'. Le non-joueur, ou le joueur qui ne joue plus, sont la cible de Nintendo. Les fans sont toujours là : cela en fait du monde pour acheter la console lors de son lancement !

Aux Etats-Unis, le 19 novembre, c'est la folie : les stocks de consoles disparaissent sans avoir le temps de poser un bout de carton en rayon. Les files d'attente ne désemplissent pas, jour après jour, nuit après nuit. Très vite, les Américains comprennent que pour avoir une Wii à Noël, il va falloir se la jouer rusé... et ne pas avoir peur de manquer de sommeil, de dormir près des hypermarchés.

On sourit, on s'amuse de ce que vivent les Américains. Et le 2 décembre, c'est au tour du Japon de découvrir la console. Les mêmes scènes se répètent : Nintendo vend, vend, vend. Incroyable, se dit-on, et impossible que le même phénomène ne se produise en Europe. Et pourtant... Le 8 décembre, les grands magasins qui jouent le jeu d'une ouverture à minuit voient des milliers de joueurs attendre leur chance de repartir avec la précieuse console. eBay est un bon indicateur : 24 heures après sa sortie, la console se vend au double de son prix sur eBay.

Mais la joie cède vite à la panique : trouver une Wii s'avère vite difficile, et la pénurie semble s'installer. Les revendeurs mettent en cause la politique de Nintendo, mais dans les faits, c'est purement un problème de production insuffisante par rapport à une très forte demande qui empêche Nintendo de ravitailler les magasins.

En 2007, rien ne va plus !

Le problème des lancements de consoles à l'approche des Fêtes de fin d'année, c'est leur propension à être tout simplement introuvable... La Wii ne fait pas exception à un phénomène dont avaient souffert les aspirants acheteurs de XBox 360, un an plus tôt. Alors quand à la mi-décembre, le mot d'ordre devient 'rendez-vous en 2007', on entend des grincements de dents.

Mais rien n'y fait : la console est introuvable, les livraisons sont rares, avec de petits volumes au compte-goutte. Les choses ne s'arrangent pas une fois Noël passé, dans la mesure où les joueurs pensaient dépenser leurs étrennes dans une Wii. Rien à faire, la Wii reste introuvable ! Des rumeurs commencent à circuler, expliquant que Nintendo surjoue la situation de pénurie en organisant le manque de consoles en magasins : avec la fin de l'année fiscale le 31 mars 2007, plus d'un pense que la pénurie mourra avec l'année fiscale.

Il n'en sera rien, puisqu'en avril, la pénurie continue de plus belle. Les résultats de Nintendo indiquent que près de 6 millions de consoles ont été vendues, 5.84 millions exactement. Au niveau des jeux, près de 29 millions de jeux Wii ont été écoulés. Comment qualifier une console pour laquelle les gens ont acheté 5 jeux en 5 mois ? On l'aura compris : la Wii n'est pas là pour faire de la figuration !
Voilà déjà un an que nous avons fait la connaissance du nom Wii, on est maintenant face à une console que Nintendo souhaite vendre à près de 14 millions d'exemplaires d'ici la fin mars 2008. Le nerf de la guerre reste les jeux, et Nintendo voudrait en vendre 55 millions sur sa nouvelle console de salon : le business Wii va bien, et les multiples projets en cours de développement sur la console indiquent clairement que le pari initial de Nintendo, consistant à proposer une nouvelle façon de jouer, est gagné sur moults tableaux. Des joueurs plus sociaux qui s'éclatent entre potes à Wii Sports aux joueurs plutôt solitaires qui veulent en finir avec Twilight Princess, il y en a définitivement pour tous les goûts. Comme quoi on peut ne pas apprécier le nom de la console quand on l'entend pour la première fois et finalement ne pas être trop rancunier !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×