Dossier

Nintendo : Tout. Va. Bien.

Dossier
Une année euphorique. Voilà comment conclure une analyse des chiffres que Nintendo a communiqués en fin de semaine dernière lors de sa présentation de résultats annuels. Pour nous convaincre, Big N avait sorti ses crayons de couleur et nous a ainsi proposé des graphiques indiscutables qu'on vous propose de parcourir dans ce dossier. Ces résultats concernent l'année fiscale 2006-2007, close au 31 mars 2007.
Une note tout d'abord : les images reprises dans ce dossier ont été rassemblées par GameKult, merci à eux d'avoir pris le temps de travailler les slides originales pour y ajouter du texte en français et nous permettre de les commenter ici !

Les résultats principaux

Voilà des semaines, des mois et presque des années qu'on vous jure que c'en n'est pas encore fini de Nintendo. Alors quand les chiffres viennent confirmer ce qu'on sait, on jubile ! On a eu l'occasion de présenter les résultats de Big N dans une nouvelle sur le site, mais pas de revenir sur certains détails vraiment fascinants. Commençons donc par rappeler en quoi l'année fiscale 2005-2006 a été si éblouissante, avant de nous plonger dans une comparaison du Nintendo d'hier avec celui d'aujourd'hui, un Nintendo qui rafle récompenses et belles positions dans les charts du monde entier ! Bienvenue dans un voyage unique à travers les finances de Nintendo !


La Wii cartonne : 40% se sont connectées au Net.

Un chiffre d'affaires de 6 milliards d'Euros, un bénéfice net de 1,1 milliard d'Euros : ça calme. On est loin des pseudo-scandales des bénéfices de Total (12 milliards d'Euros), mais cela reste somme toute plutôt pas mal pour une société qui il y a 50 ans encore se contentait de fabriquer des cartes à jouer ! Un gros chiffre d'affaires n'implique pas toujours des profits élevés, mais un rapport de 1 à 6 n'est pas mal du tout ! On a vu de grosses sociétés comme General Motors afficher un déficit de 10 milliards quand le chiffre d'affaires culmine à 192 milliards de dollars. Parler de chiffres aussi énormes ferait presque rougir : les résultats de Nintendo sont positifs en tous points, et c'est bien là l'essentiel.

Ce qui marque quand on compare avec le bilan de Nintendo en 2005, c'est la progression très forte réalisée par la société : avec une hausse de 77% de ses bénéfices, Nintendo a surpris beaucoup de monde parmi les non-initiés. Les investisseurs, eux, ne s'y sont pas trompés, et accordent une belle confiance (peut-on parler de confiance aveugle ?) à Nintendo. Le cours de l'action Nintendo est le meilleur moyen de savoir comment les milieux financiers jugent notre préféré : sur un an, le titre Nintendo a doublé, ce qui permet de conclure qu'un autre indicateur est au beau fixe, l'indice de confiance des investisseurs ! Après une longue traversée du désert qui aura presque duré 3 ans, Nintendo a de nouveau la cote, et c'est tant mieux !

Prochaine page : les résultats dans le détail...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×