Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

Un an après le début de l'Ere Wii...

Dossier
Il y a tout juste un an, Nintendo créait la surprise en présentant le nom officiel de sa nouvelle console de salon, la Wii. Avant le 27 avril 2006, on ne savait en effet absolument rien de la carte d'identité de la console, pas même son nom ! Un anniversaire qu'il convient donc de souligner donc, en revenant sur une annonce qui depuis a fait certes couler beaucoup d'encre, mais pas pendant longtemps, puisque par la suite...

Retour sur un nom révolutionnaire

27 avril 2006. Nintendo of America annonce dans un communiqué que la Revolution n'est plus. Désormais, il conviendra de parler de Wii, à prononcer 'oui', ou plutôt 'we' en anglais, avec toute la symbolique que cette appellation implique. En effet, en appelant sa console Wii, Nintendo joue avant-tout sur la notion de convivialité entre les joueurs. Les deux 'i' symbolisent le mouvement, les deux 'i' sont ainsi très mobiles dans les premiers spots de Nintendo, et les gens, car ils représentent en effet des gens en mouvement !


Le mot 'Wii' est court, et de ce fait terriblement efficace. Jusqu'à présent, on avait dû abbréger : la Nintendo Entertainment System devenue NES, la Super Nintendo devenue SNES, la Nintendo 64 devenue N64, la GameCube devenue NGC... ou GCN... On vous épargne les exemples GameBoy et DS. Mais 'Wii', ça ne s'abbrège pas : trois lettres qui vont très très vite faire le tour du monde et susciter la controverse.

Car controversé, le nom Wii l'a été, mais pendant quelques jours seulement. En dépit d'un mouvement de protestation en ligne, Nintendo a souri, tenu bon, et expliqué les motivations de son choix. Pourtant, les joueurs ne seront pas tendres. On ne peut pas en vouloir aux anglais de ne pas apprécier la référence directe du nom 'Wii' à une autre chose moins charmante ! En France, on jouera avec le ni wii ni non pendant quelques jours.

Le calme puis la tempête

L'annonce du nom Wii intervient quelques semaines avant l'E3. On avait alors autre chose en tête que le nom de la console, qu'on n'attendait plus avant la grosse Conférence de presse de Nintendo ! Le 27 avril, on est donc fixé, et les mauvaises langues ont donc tout le loisir de se défouler avant la grand-messe annuelle qu'est l'E3, dont on apprendra plus tard que c'était la dernière édition...


Pensez donc... Participer à l'E3 implique pour tous les participants un investissement colossal : un stand impressionnant, du personnel compétent, souriant, pendant toute la durée du salon. Et tout ça pour quoi ? Simplement pour avoir l'air d'être celui qui impressionne le plus. Car peu importe ce que vous faites, quand en fait c'est Nintendo qui vole le show !

Deux semaines après l'annonce du nom de la console, Nintendo présente la Wii au public. Un public de professionnels venus des quatre coins du monde, ravis d'enfin essayer cette nouvelle façon de jouer. En quelques minutes, l'attention des pros du secteur se concentre sur le stand de Nintendo, dont la file d'attente atteindra parfois 5 heures ! On est bien prêt à tous les sacrifices, comme faire l'impasse sur le reste de l'Exhibition géante qu'est l'E3, pour essayer la console, pour découvrir Wii orchestra, Metroid Prime 3, The Legend of Zelda : Twilight princess et Super Mario Galaxy ! Oui, tous les sacrifices !

Nintendo crée la surprise

Pour Nintendo, tout se déroule comme prévu : les détracteurs du nom de la console sont désormais les seuls à encore sourire des allusions disruptives du mot 'Wii' en anglais, et les joueurs sont maintenant convaincus que cette nouvelle façon de jouer est aussi révolutionnaire que Nintendo le prouvait.

Il manque encore pourtant beaucoup d'informations pour les joueurs : Nintendo a promis sa console en 2006, mais est-elle capable pour autant de tenir le rythme infernal d'une sortie mondiale d'ici la fin de l'année ? Nintendo et les éditeurs-tiers seront-ils en mesure d'exploiter cette manette bizarre sans pour autant tous se limiter à des jeux de tennis ou de golf ? Les doutes existent aussi chez les joueurs, en raison des capacités graphiques de la console. L'affichage Wii, dispensé de HD , fait pâle figure face aux machines de la concurrence. L'attrait de la nouveauté sera-t-il suffisant pour permettre aux joueurs d'oublier ce... détail ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×