Dossier

Qui veut une Playstation 3 ?

Dossier
« Allez-y messieurs-dames », « une PS3 achetée, 599 euros de déboursé », « on y va, on y va ». De tels slogans publicitaires sont d'habitude l'œuvre de marchands ambulants ou de maraîchers. Mais c'est aussi bientôt ceux que vont devoir adopter les vendeurs de la FNAC, s'ils veulent écouler leur stock de PS3...
Dossier rédigé par Olivier

Sur PN, nous ne parlons que très peu de la concurrence, encore moins dans un dossier. Les rares fois où l'on tente d'aborder le sujet, rapidement on nous accuse d'être vendus à la cause Nintendo et (notez bien le 'et' qui signifie ici 'dans le même temps') d'être vraiment trop critique envers Nintendo. Aussi on vous prévient d'emblée, cet article n'a pas pour but de critiquer la PS3, mais de dresser un tableau objectif de la situation actuelle du marché.


Comme chacun le sait donc, aujourd'hui est sortie en Europe la dernière console next-generation de Sony, la PS3. Les ventes de consoles représentant désormais une part très conséquente des revenus de la firme d'électronique japonaise, un échec de la PS3 aurait des conséquences financières importantes pour Sony, qui place donc beaucoup d'espoirs dans la sortie de sa PS3.

Elle vient rejoindre dans la bataille la Wii de Nintendo et la Xbox 360 de Microsoft. Une sortie tardive de la part de Sony qui s'explique par les difficultés, aujourd'hui résolues, que rencontrait la firme dans la production des lecteurs de Blu-Ray, le nouveau format de DVD Haute définition de Sony.


Et c'est bien là tout l'enjeu... Si Sony a tenu à inclure dans sa console son nouveau format, c'est aussi avec l'ambition de faciliter la pénétration de ce dernier dans la population et de prendre de vitesse l'autre format de disque Haute Définition : le HD DVD. Mais cette technologie Blu-ray a un coût. Un coût que Sony prend pour beaucoup à sa charge en vendant les consoles à perte mais qui vous coûtera tout de même la bagatelle de 599 euros, prix qu'il vous faudra débourser pour acquérir la dernière née des Playstation.

Avec un tel prix, et comparé à celui de la Wii (249 euros) et celui de la Xbox 360 (299 euros dans sa version Basic), on comprend alors mieux les réticences des joueurs, et surtout des plus jeunes, qui sont généralement loin d'avoir un tel budget. Sony a donc organisé un tapage médiatique dans le but de leur rappeler la sortie de sa console, alors que cette période juste après Noël ne s'y prête généralement guère. C'est ainsi que nous avons pu voir à plusieurs reprises le 22 Mars aux alentours de 20h30 sur les grandes chaînes nationales un spot d'une durée relativement importante, 1 minute, dont le slogan final est 'This is living'.


Une campagne pour inciter les joueurs à venir chercher leur console dès aujourd'hui dans les magasins. « Il n'y aura pas de rupture » promettait Sony il y a quelques semaines. Promesse tenue. Les joueurs sont loin de s'être précipités dans leur magasin pour acheter une PS3. Et lorsque nous sommes passés à la FNAC, des consoles trônaient un peu partout, permettant à tout à chacun d'en acheter une librement. Bien loin donc de la cohue qu'ont connue les consoles Wii et Xbox 360 les mois précédents, au moment de leur sortie.


Une console installée à l'entrée du magasin attirait les curieux et permettait de se faire une idée des capacités de la bête. Et là... rien à redire. C'est tout simplement hallucinant, splendide même. Ajoutez le logo TF1 dans le coin gauche du jeu de Formule 1 et vous aurez alors l'impression d'entendre Denis Brogniart vous parler. C'est beau, c'est fluide, en clair ça en jette un max.


Vos yeux sont ensuite attirés par les étiquettes apposées par la FNAC près du téléviseur. « Full HD » dit la première... « 2 453 euros » dit la seconde. Un coup d'œil sur la marque du téléviseur... SONY bien évidemment. La FNAC ou nous étions était la FNAC la Défense, peuplée le midi de jeunes loups de la finance pour qui l'argent n'est pas tellement un problème... et pourtant ! Leurs commentaires sont loin d'être ambigus :
- « C'est cher tout de même »
- « Puis si t'as pas la télé qui va avec... »

Un pragmatisme qui en dit long sur la situation. A quoi peut donc bien servir la plus puissante des consoles si les joueurs l'utilisent sur une 33cm Philips sur laquelle aucune différence n'est perceptible avec la PS2... La PS3 ? Une bonne console, une excellente console ! Mais en avance, en avance sur son temps d'au moins un an, temps nécessaire pour une adoption plus massive des téléviseurs à technologies « Full HD » et « HD Ready ».

Mais la console a des avantages indéniables, et dans un an ou deux ans, quand son prix aura baissé, elle sera alors vraiment attractive, son lecteur Blu-Ray y étant pour beaucoup. D'ici là, les fans de la marque et les jeunes aisés devraient permettre à Sony d'écouler ses stocks sans trop de problèmes.
Pour conclure, nous souhaitons la bienvenue à la PS3 de Sony en Europe. Et nous rappellerons qu'en plus d'être relativement différentes, les consoles de Sony et Nintendo ne vise plus le même public, et sont au contraire largement complémentaires.

Vous pouvez retrouver des articles sur la soirée de lancement en demi-teinte de la PS3 à Paris :
- GameKult - La soirée de lancement PS3 fait un flop
- LCI - La Playstation 3 fait un bide
- Overgame - Lancement PS3 : un géant reste à quai
- BBC World (anglais)
- EuroGamer (anglais)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×