Dossier Pokémon (saga)

[NOUVEAU] Retour sur... la saga Pokémon (5e partie)

Thibault aime les Pokémon. Un peu, beaucoup, à la folie ! Pour se retrouver parmi cette saga qui a su traverser les décennies, il nous propose une fantastique rétrospective de la saga, avec aujourd'hui la cinquième partie de ce grand dossier.

Dossier
Les Pokémon ont marqué plusieurs générations de joueurs. Et ils vont continuer à nous émerveiller pendant encore très longtemps. Nous vous proposons de revenir avec nous sur l’une des plus grandes sagas des jeux vidéo, celle qui bat des records à chaque sortie d’un nouvel épisode. Attrapez-les tous ! - Cinquième Partie
Retour vers la quatrième partie de ce Dossier spécial Pokémon.

PARTIE 5 : Le phénix Pokémon

2017 : tournée d'adieu sur 3DS et arrivée en douceur sur Switch

Après une année 2016 exceptionnelle qui aura vu à la fois la série se retourner vers ses origines, et se tourner vers une toute nouvelle façon de jouer avec Pokémon GO, la saga Pokémon était très attendue en 2017 puisque plusieurs objectifs allaient devoir être atteints : maintenir le succès de Pokémon GO (qui accumule plus de 650 millions de téléchargements), garder le cap sur Nintendo 3DS et commencer à développer des jeux pour la Nintendo Switch, nouvelle console hybride de Nintendo qui sort le 3 mars 2017.

Nintendo et The Pokémon Company prennent leur temps pour jouer leurs cartes et il faudra attendre le Pokémon Direct du 6 juin 2017 pour que les annonces sur les jeux Pokémon soient faites : la Nintendo Switch aura le droit à une adaptation de Pokkén Tournament tandis, qu'à la surprise de beaucoup, c'est de nouveau sur 3DS que sortiront les deux prochains jeux Pokémon : Pokémon Ultra Soleil et Pokémon Ultra Lune.

Pokémon Direct 6.6.201711/10/2019

Nous sommes de retour à Alola pour une tournée d'adieu à la 3DS qui aura également le droit à la sortie, sur Console Virtuelle, des jeux Pokémon Or et Argent dans leur version originale Game Boy Color.

La colère des fans gronde et quelques jours à peine après ce Pokémon Direct, Nintendo se sent obligé d'annoncer, lors de son Nintendo Direct spécial E3, qu'un tout nouveau jeu Pokémon canonique est en préparation pour la Nintendo Switch. Nous n'en saurons pas plus mais ça permet de rassurer les fans qui craignaient devoir attendre longtemps avoir d'avoir de nouveaux jeux Pokémon sur Switch.

Les jeux Pokémon Ultra Soleil & Lune sortent en novembre 2017. Le succès est au rendez-vous même si les regards de tous les joueurs sont tournés vers l'année 2018 qui sera, nous l'espérons, l'arrivée des Pokémon dans une aventure sur Switch !

2018 : retour vers le futur avec Pokémon Let's GO Pikachu & Évoli

En 2018 comme en 2017, The Pokémon Company sait surprendre les fans, avec plus ou moins de réussite.

Les mois passent sans avoir de nouvelles de ce fameux nouveau jeu à venir sur Nintendo Switch jusqu'à une journée fin mai 2018 où The Pokémon Company convoque la presse pour plusieurs annonces consacrées à Pokémon.

La première sera l'annonce d'un jeu free-to-play à venir sur mobiles et Switch, Pokémon Quest. Pas grand chose d'exceptionnel de ce côté là.
Mais le gros morceau est, bien évidemment, l'annonce de Pokémon Let's Go Pikachu et Pokémon Let's Go Évoli. Deux nouveaux jeux Switch, deux véritables jeux Pokémon mais qui sont en fait des remakes des tous premiers jeux Pokémon Rouge et Bleu avec un nouveau style de gameplay adapté directement de Pokémon GO, comme le montre la bande-annonce du jeu :

Pokémon: Let's Go, Pikachu! and Pokémon: Let's Go, Eevee! Trailer11/10/2019

L'objectif est, une nouvelle fois, de se servir du succès, toujours maintenu, de Pokémon GO pour attirer des dizaines de millions de joueurs sur la Nintendo Switch avec la possibilité de transférer ses Pokémon du jeu sur mobile vers le jeu sur Switch mais surtout de jouer à deux avec notamment un nouvel accessoire : la PokéBall Go Plus :
Un argument de poids qui permettra aux deux jeux se vendre à plus de 10 millions d'exemplaires en moins d'un an. Un très bon score !

Mais The Pokémon Company n'a pas oublié les fans les plus difficiles et confirme que des jeux et une nouvelle génération de Pokémon arriveront bien, en 2019, sur la Switch même si il faudra pour ça faire quelques concessions.

2019 : un tout premier film Pokémon et une nouvelle génération controversée

Nous y sommes enfin, 2019. Deux ans après sa sortie, la Nintendo Switch va enfin connaître l'arrivée d'une nouvelle génération de Pokémon.

Mais avant cela, c'est Détective Pikachu, le premier film Pokémon en prises de vue réelles et inspiré du jeu 3DS qui crée l'événement. Le rendu est très positif et des suites sont d'ores et déjà annoncées. Des suites qui verront également le jour en jeu vidéo puisqu'un nouvelle épisode est justement annoncé sur la Switch.
Mais 2019 c'est évidemment Pokémon Épée et Bouclier. Les deux jeux sont annoncés en début d'année. Ils se déroulent dans la région de Galar, inspirée par l'Angleterre. Si le premier ressenti est très positif, une annonce va venir troubler la fête : le Pokédex National ne sera pas présent dans ces jeux et, de fait, l'intégralité des 799 premiers Pokémon ne se retrouvera pas dans ces jeux. La sélection se fera au cas par cas.

Pokémon Épée & Pokémon Bouclier - Le début d'une nouvelle ère Pokémon (Nintendo Switch)11/10/2019

La raison invoquée par Game Freak, derrière le développement des jeux, est l'impossibilité de produire des modèles 3D pour tous les monstres de poche pour sortir un jeu en fin d'année 2019.
Il faut dire que Game Freak produit ces dernières années les jeux Pokémon sur un rythme effréné : 4 jeux en 4 ans. Frôlons-nous la saturation ? Seuls la qualité et le succès des deux jeux permettra de juger si les concessions faites sont suffisantes ou non.

Pour ceux qui préfèrent Pokémon sur mobiles, c'est Pokémon Masters qui est le jeu Pokémon sur smartphones. Le jeu est ambitieux et s'éloigne du concept de la capture présent dans Pokémon GO pour se concentrer sur les combats avec des dresseurs célèbres de la saga.

2020 : Pokémon GO, Pokémon Sleep et Pokémon Home

Pokémon GO justement, le jeu de Niantic est toujours stratégique et revient régulièrement dans le top des classements des applications les plus téléchargées ou rentables, au gré des évènements. De quoi donner des idées à The Pokémon Company qui annonce, lors de sa traditionnelle conférence de presse fin mai 2019, l'arrivée en 2020 de Pokémon Sleep, pour cette fois aider les joueurs à dormir la nuit.
La promesse est salutaire mais il faudra attendre pour voir comment tout cela fonctionnera et notamment l'intérêt qu'aura le nouvel accessoire développé par Nintendo : le Pokémon GO Plus+.
La grosse attente de 2020 est également le Pokémon Home qui promet d'être le hub d'échange des jeux Pokémon actuels et à venir.
Le service, qui viendra remplacer la Pokémon Bank de la 3DS, permettra de centraliser l'hébergement de ses Pokémon, et de les transférer dans les futurs jeux Pokémon, dont Pokémon Épée et Bouclier. Le service sera lancé en début d'année 2020.

A lire aussi : toute l'actualité de Pokémon Epée et Bouclier sur Puissance Nintendo.
Fin 2019, la saga Pokémon s'apprête à connaître une révolution avec la sortie de ses premiers jeux canoniques sur une console de salon. Pour cela, Pokémon Épée et Bouclier ont du faire une croix sur plusieurs centaines de Pokémon qui seront indisponibles dans le jeu. Jusqu'à quel point ? Il faudra attendre encore un peu pour le savoir ! Plus de 22 ans après leur première sortie, les Pokémon n'ont pas fini de faire parler d'eux !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×