• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli Disponible sur Switch

Dossier Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli (Switch)

Tout ce que vous devez savoir au sujet de Pokémon Let's Go Pikachu & Evoli sur Switch

Hier matin, à 4 heures, The Pokémon Company organisait une conférence de presse au cours de laquelle nous avons eu l'officialisation de Pokémon Let's Go Pokémon & Evoli, deux jeux au sujet desquels on lit un peu et n'importe quoi : revenons sur les vraies informations officielles dans cet article qui se basera sur les informations officielles communiquées par The Pokémon Company, à date.

Dossier
Il était 4 heures du matin mais les plus grands fans de Pokémon étaient sur le pied de guerre : quelques heures plus tôt, une conférence de presse Pokémon a été annoncée, et celle-ci n'a pas déçu puisque trois jeux Switch Pokémon ont été annoncés : Pokémon Quest, déjà disponible sur Switch et à venir fin juin sur mobile, Pokémon Let's Go Pikachu et Pokémon Let's Go Evoli, deux jeux qui sortiront dans le monde entier le 16 novembre prochain.

Ces jeux ont fait l'objet de nombreuses rumeurs depuis quelques jours, lorsque leur nom a été rendu public grâce au principe merveilleux du dépôt de marque : mais c'est bien hier, mercredi 30 mai 2018, que The Pokémon Company a décidé de dévoiler de nombreuses informations.
Mais si la conférence en elle-même était parfois un peu brouillonne sur certains aspects, si les traduction ont vite fait de semer le doute sur la connectivité en ligne du jeu, une séance de questions réponses officielle a été diffusée sur pokemon.com, qui nous donne de nombreuses infos qu'il nous semblait utile de regrouper dans un article, en français dans le texte, histoire d'éviter les erreurs de traduction (à part les nôtres bien sûr !).

A lire aussi : 600 000 exemplaires en vente en France de Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli

Le cycle de développement : choix de la Switch, durée, etc.

Au sein de l'équipe, nous avons eu un petit débat à savoir depuis quand le développement de Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli avait commencé : les plus sceptiques évoquent quelques mois, mais la réalité est toute autre, de la bouche même de M. Ishihara, le président de The Pokémon Company, quand on lui pose la question suivante : "cela veut-il dire que le développement de ces jeux a commencé avant le lancement de la Nintendo Switch en mars 2017 ?". Il répond :
Oui, bien sûr. Le développement d'un jeu prend toujours du temps.
Cette réponse vient après quelques commentaires sur le positionnement de Pokémon Let's Go Pikachu et Pokémon Let's Go Evoli en décidant de les proposer sur Switch. Les journalistes étaient désireux de savoir pourquoi la nouvelle console de Nintendo a en effet été choisie, alors que traditionnellement les jeux Pokémon sortent plutôt sur une console portable. Cela voudrait donc dire que la Switch a un petit quelque chose en plus par rapport à une Nintendo 3DS, et à cette question M. Ishihara a répondu :
[...] Grâce à des jeux incroyables comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild qui ont booster les ventes de consoles [Switch], j'ai vraiment pensé alors que la Switch était une bonne console. Mais bien sûr, comme Pokémon Let's Go Pikachu et Pokémon Let's Go Evoli sortent cette année, cela veut dire que nous travaillons dessus depuis un petit moment. Nous avons donc vraiment eu le sentiment que nous pourrions agir sur le destin de la console et augmenter ses ventes. Alors c'est cet aspect qui nous a fait travailler si dur.

Un jeu pour toi, débutant qui a commencé avec Pokémon GO...

Plusieurs éléments de réponse apportés par l'équipe de The Pokémon Company montrent que la question du public auquel adresser le jeu a été centrale durant la phase de cadrage du projet :
Nous avons vu ça (la sortie de Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli sur Switch, ndlr) comme une opportunité de faire un RPG Pokémon pour tout le monde, et de proposer un autre jeu Pokémon à ceux qui ont commencé avec Pokémon Go et qui recherchent un moyen de poursuivre leur aventure. Nous avons considéré que c'était un challenge très intéressant de mettre Pokémon dans une console de salon et de voir ce que nous pourrions faire de cette expérience.
Pokémon Let's Go Pikachu et Pokémon let's Go Evoli représentent notre vision de ce qu'une expérience sur console de salon sera. Je pense que vous verrez avec les jeux qui sortiront en 2019, car on a bien des joueurs Nintendo Switch qui utilisent leur console comme une machine portable, quelle est notre vision de ce que pourra être une expérience portable Pokémon sur Nintendo Switch.

... ou un jeu pour toi qui aurait aimé jouer à Pokémon GO !

Mais au-delà de l'intérêt de The Pokémon Company de mener quelques-uns des 800 millions de joueurs qui ont dans le monde téléchargé Pokémon GO depuis son lancement, la société entend aussi répondre à une frustration chez les joueurs qui n'ont pas accès à un smartphone, ou tout simplement par l'occasion de sortir chasser des Pokémon aussi souvent que le font adolescents et adultes depuis la sortie du jeu.

M. Masuda explique :
Je crois qu'une des choses qui sera très amusante sera pour les enfants qui n'avaient pas la possibilité de jouer à Pokémon GO tous seuls. Peut-être qu'ils n'ont pas leur propre mobile – ils peuvent emprunter le portable de leurs parents ou de leurs frères et soeurs, mais ils ne sont pas en mesure de jouer par eux-mêmes. Alors peut-être que les joueurs qui eux jouent bien à Pokémon GO pourront attraper des Pokémon et les envoyer dans Pokémon Let's Go Pikachu et Pokémon Let's Go Evoli ! Les enfants pourront alors entraîner leur Pokémon tranquillement et obtenir une certaine variété de Pokémon de cette façon.
Je peux aussi dire que nous avons plusieurs idées qui bénéficieront aux joueurs de Pokémon GO intéressés par Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli, et vice-versa. Si vous jouez aux deux jeux, il y aura des trucs sympa qui se produiront dans les deux jeux.
Il est intéressant de préciser que le mode de connectivité entre un smartphone et une Switch, dans le cadre de cet échange de données entre Pokémon GO et Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli, sera le Bluetooth LE, permettant ainsi une connexion facile et rapide entre les deux produits. La connectique sans-fil a toujours été au coeur de Pokémon, et Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli ne fera pas exception. M. Masuda a confirmé que tout ce que l'on aime dans Pokémon sera bien présent dans ces nouveaux jeux :
Ces jeux auront clairement les modes d'échange et de combat sans-fil qui ont existé dans les jeux Pokémon jusqu'à présent. Vous aurez besoin, bien sûr, de deux Nintendo Switch pour ce faire.
Ajoutons à cela que les jeux utiliseront le système de compte de la console, permettant à plusieurs joueurs de jouer au jeu avec chacun ses données de sauvegarde, comme on le fait déjà avec d'autres jeux Switch. Par contre, il n'est pas prévu, a indiqué M. Ohmori, d'utiliser le service de jeu en ligne qui deviendra payant à partir de septembre 2019.

Les origines de Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli

On est nombreux à se demander pourquoi The Pokémon Company a choisi Pikachu et Evoli comme porte-étendards des RPG qui seront proposés cette année. Il y a toute une réflexion autour de ce choix, mais pour faire simple, c'est simplement parce que ce sont les Pokémon de la première génération les plus populaires au monde.

C'est M. Masuda qui explique :
Une des raisons pour cela est que dans Pokémon Yellow: Special Edition, vous commencez avec Pikachu, et votre rival commence avec Evoli. Il y a donc déjà cet élément. Mais également, au cours des ans, j'ai été agréablement surpris par l'affection que les fans ont éprouvée pour le personnage, notamment des milliers de fan-arts. J'ai toujours beaucoup aimé l'aspect mignon d'Evoli. Et une chose que je ne savais pas jusqu'à récemment, ce que des fans ont appelé, de façon non-officielle, le 21 novembre la journée spéciale Evoli. Il y a une façon de prononcer cette date en japonais qui sonne comme "Evoli". On dirait qu'au fil des ans, la réaction des fans et leur affection m'ont vraiment conduit à penser qu'il était un Pokémon assez populaire pour servir de contre-pied à Pikachu.
Puisque l'on évoque l'origine du jeu, revenons aussi à cette histoire de remake d'un jeu de 1996 : on y retrouvera, bien entendu, les 151 Pokémon de l'édition Pokémon Jaune, mais pas que ! En effet, on nous promet un nouveau Pokémon exclusif à cette version Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli :
En général, ce seront les 151 Pokémon originaux, mais comme nous l'avons montré avec la forme Alola de Noadkoko, on verra aussi apparaître certaines variantes d'Alola.

L'héritage de Pokémon GO dans Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli

Une des grandes nouveautés dans le gamemplay de Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli,c'est le fait qu'on ne combattra plus les Pokémon sauvages comme on le faisait jusqu'à présent. Pour capturer un Pokémon rencontré sur la map, il faudra désormais lancer des Pokéballs.
Cela pourra se faire avec un Joy-Con, ou avec le nouvel accessoire présenté durant la conférence de presse, le Poké Ball Plus (nom de code : Project Palma). Mais bien sûr, n'ayons aucune crainte puisque la fonction de combat sera bien présente dans les rencontres avec d'autres maîtres Pokémon :
Avec ces jeux, nous avons mis l'accent sur l'utilisation de Joy-Con pour lancer les Poké Balls qui permettront de les attraper. On a décidé de se débarrasser des combats contre des Pokémon sauvages pour les capturer, mais nous aurons toujours les batailles de dresseurs avec plusieurs degrés de difficulté où vous pourrez envoyer vos Pokémon au combat.
La Poké Ball Plus a été conçue après la sortie du Pokémon Go Plus. M. Masuda explique :
On a commencé à discuter avec l'équipe hardware de Nintendo, et ils sont arrivés avec l'idée de créer la Pokéball ultime pour les joueurs, et on s'est demandé ce que cela pouvait bien vouloir dire. Comme ce sera l'accessoire ultime pour les jeux Pokémon, je crois qu'on a montré son intérêt puisque vous pouvez l'utiliser dans Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli comme une manette, et aussi comme un Pokémon GO Plus dans Pokémon GO.
Il ne s'arrête pas là, puisque tout joueur rêve de pouvoir capturer des Pokémon dans sa Poké ball Plus :
Et bien sûr, on a mentionné que vous pourriez mettre un Pokémon de votre jeu dans une Poké Ball Plus et vous promener avec. Il se passera alors des trucs plutôt sympa, mais je ne peux pas vous en dire plus aujourd'hui.

De Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli à l'année prochaine

Evidemment, on n'a pas encore vu Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli dans le commerce que déjà on se demande ce que The Pokémon Company envisage pour l'année suivante ! Une question a naturellement cherché à savoir si nous aurions, en guise de RPG Pokémon pour 2019, une "simple" mise à jour de Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli, à l'instar de Pokemon Ultra Soleil/Lune par rapport à Pokémon Soleil/Lune :
Ce sont en fait des jeux différents en tant que nouvelle entrée dans la série Pokémon, un peu comme Pokémon X et Pokémon Y, puis Pokémon Soleil et Pokémon Lune, étaient de nouveaux jeux dans la saga principale.
Mais ne comptons pas trop sur les intervenants pour nous donner des infos sur ce RPG Pokémon qui ne sortira qu'en 2019. C'est M. Ishihara qui répond :
Je ne peux rien dire de plus que ce que nous avons indiqué aujourd'hui. Mais ce que je peux dire c'est qu'autant Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli se focalisent sur l'expérience de jeu console de salon, autant les jeux de l'année prochaine se focaliseront quant à eux sur les fonctionnalités et l'expérience de jeu portable.

D'autres informations confirmées par The Pokémon Company

On a pu lire dans la journée quelques informations au sujet des jeux, au-delà de ces questions-réponses officielles. On sait ainsi que les combats de Pokémon Let's Go Pkachu/Evoli reprendront les Points de Combat apparus avec Pokémon GO.

Et à l'instar de Pikachu dans Pokémon Jaune, il ne sera pas possible de faire évoluer votre Pokémon de démarrage.

N'hésitez pas à nous confier, dans les commentaires, ce que vous pensez de ce Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli. C'est un sujet que l'équipe du PNCAST va aussi largement développer dans la prochaine émission qui, si tout va bien, pourrait être disponible très bientôt ! Pour ne pas la manquer, si ce n'est déjà fait, pensez à ajouter le flux de notre podcast entièrement consacré à Nintendo dans votre application favorite !

Source : Pokemon.com
Nous espérons que ces éléments de réponse rassureront ceux parmi vous qui craignaient que le jeu soit dénué de toute fonction online. Les précisions apportées sur la réflexion autour du choix d'Evoli, les mécaniques de jeu, la simplification des combats contre des Pokémon sauvages désormais bien inspirée de Pokémon GO – à tel point que cela justifie un nouvel accessoire, la Poké ball Plus... Voilà autant de raisons d'attendre l'arrivée de Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli avec une certaine impatience : et il va en falloir puisque Pokémon Let's Go Pikachu et Pokémon Let's Go Evoli ne sortiront que le 16 novembre prochain, pour une sortie mondiale !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Amadeus_Mozart
Bonjour à toute l’équipe de PN,

Pour être honnête, je ne sais pas ce qui me gène le plus dans ce nouvel opus. Mais avant de vous donner quelques éléments, j’aimerai vous définir mon profil de joueur. Je suis né en 1987 et je suis tombé amoureux de Nintendo avec super Mario Bros 3 sur NES. Je possède toutes les consoles de salon et portables de Nintendo. J’ai donc fait tous les épisodes de Pokemon sauf USUL.

Je peux comprendre que Nintendo/Game Freak désirent attirer de nouveaux joueurs, mais pourquoi utiliser un style graphique de jeux mobiles. Ce genre de direction artistique me répugne et me donne le sentiment d’un travail négligé. Je ne suis absolument pas attirer par les jeux Smartphones.


Autre élément, pourquoi avoir retiré les combats contre les Pokémons sauvages ?? Et pourquoi avoir changé le système de statistique des Pokémons ? (ATK, DEF, ATK SPE, DEF SPE, VIT). Pourquoi rendre le jeu plus facile pour les nouveaux et jeunes joueurs ? Je veux dire que les joueurs de ma génération ont bien débuté avec l’ancien système. Prennent-ils vraiment les nouveaux joueurs pour des demeurés ?


Ce Pokémon ne me comble pas et semble s’adresser à une autre catégorie de joueurs. Je fais donc l’impasse sur cet opus et fonde mes espoirs sur le Pokémon 2019.

Bonne soirée à tous
ThibaultPN
Amadeus_Mozart a écrit:Bonjour à toute l’équipe de PN...


Salut à toi !

Je me permets de te répondre en tant que référent Pokémon à PN :D

Tout d'abord, je ne suis absolument pas d'accord: la direction artistique du jeu n'a rien à voir avec un jeu mobile. L'univers est dans la continuité des derniers jeux Pokémon et les graphismes seront, pour la première fois en HD, voire en full HD (1080p) !

Il ne faut pas confondre avec le gameplay qui effectivement a été simplifié dans ces opus pour servir de pont avec les joueurs de Pokémon GO pour les amener sur Switch. 800 millions de téléchargement, si Nintendo et The Pokémon Company parviennent à en convertir à peine 5% ça fait déjà 40 millions d'exemplaires ! Et autant de Switch vendues derrière ! Bref, les chiffres sont incroyables et le défi mérite d'être relevé.

Masuda, le producteur, l'a très bien dit : ce jeu sert de pont entre Pokémon GO et le futur RPG "classique" qui arrivera fin 2019.

Evidemment on peut être frustré par cela quand, comme toi et moi, nous avons grandi avec les jeux Pokémon, mais il n'en reste pas moins qu'on aura un contenu à 75% similaire à un jeu Pokémon habituel. Et personnellement je suis pressé de retrouver un nouveau Kanto !
NS59
@Amadeus_Mozart, excellent ! je suis née en 1988 et je suis tombé aussi tombé amoureux de nintendo grâce a super mario bross 3 sur NES (heureusement que ma grande soeur l'avait^^)

Je ne suis pas du tout déçu du style graphique, par contre la capture des pokemons sauvages sans combat et sans l’affaiblir ça me fait mal ainsi que le gain d'xp qui en résulte.. il faudra alors proposer pas mal de combats de dresseurs et beaucoup d’arènes.
J'attends d'avoir plus d'infos mais je pense craquer facilement pour novembre en attendant 2019 ^^
NS59
Puis revenir à la première génération et en HD, comment ne pas succomber ? :D et les voir se balader et pouvoir les utilisés comme montures, un rêve d'enfant (ainsi que le geste de lancé la pokéball :) )

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×