Dossier Pokémon (saga)

Retour sur... la saga Pokémon (4e partie)

L'anniversaire des Pokémon a été l'occasion pour Thibault de nous proposer une fantastique rétrospective de la saga Pokémon. Voici la quatrième partie consacrée à l'univers Pokémon, dédiées aux années 2015, 2016 et les célébrations du 20e anniversaire de la saga !

Dossier

Pokémon Shuffle : un premier jeu Pokémon sur mobile

En 2015, les Pokéfans n'auront pas eu le droit à un "vrai" jeu Pokémon. Pour se consoler, ils ont pu se tourner vers des petits jeux Pokémon sur 3DS : Pokémon Shuffle, Pokémon Rumble World et Pokémon Picross. Trois jeux disponibles gratuitement sur l'eShop et financés par des achats in-app permettant de progresser plus rapidement dans le jeu.

Un modèle, déjà bien connu sur mobile et qui sera au centre de la stratégie de The Pokémon Company pour les prochaines années. C'est ainsi que nous avons vu arriver ces dernières semaines Pokémon Shuffle Mobile sur iOS et Android. Le jeu reprend la recette addictive du jeu sur 3DS et le transporte sur mobiles, avec succès.

Testez vos capacités de réflexion avec Pokémon Shuffle Mobile !14/02/2016

Une réussite qui va pousser Pokémon à se diversifier encore un peu plus sur mobiles. Dès 2016 !

Sur mobiles, sur 3DS et sur Wii U : les Pokémon sont partout en 2016 !

En 2016, Pikachu a 20 ans, et toutes ses dents. Après toutes les années et des jeux à gogo, la marque Pokémon n’a pas perdu de son charme et a su se moderniser pour élargir son public et perdurer.

Alors que Nintendo a mis très longtemps à se rendre compte de l’importance des smartphones, The Pokémon Company s’est lancé sur le marché des applications mobiles relativement rapidement avec toute une palette de logiciels qui vous permettent de retrouver les Pokémon, une nouvelle fois dans sa poche !

Cela va du Pokédex à l’application Pokémon TV qui permet de regarder, gratuitement, des épisodes et, quelques fois, des films Pokémon. En passant par le Camp Pokémon et bien sûr Pokémon Shuffle Mobile.

En 2016, The Pokémon Company et Nintendo passent à l’étape supérieure avec la sortie de Pokémon GO, premier jeu Pokémon véritablement destiné aux smartphones. Développé conjointement avec Niantic, dans lequel les deux entreprises ont investi aux côtés de Google, Pokémon GO pousse l’expérience Pokémon à son paroxysme en misant sur la réalité alternée et le massivement multijoueur en adaptant le concept d’Ingress à l’univers Pokémon.

Pokémon arrive dans le monde réel avec Pokémon GO !14/02/2016

Si Nintendo ne développe pas directement Pokémon GO, le géant japonais fabrique et distribue des bracelets connectés qui permettent d’être alerté lors de la présence d’un Pokémon aux alentours. Un signe que ce jeu n’est pas à prendre à la légère et qu’il représente bien le prochain échelon dans cette saga riche qu’est Pokémon.
Le jeu sort en juillet 2016 et c'est un phénomène comme nous n'en avions pas vu depuis 20 ans : le jeu est téléchargé quotidiennement par des dizaines de millions de personnes et tout l'été 2016 voit se regrouper dans toutes les grandes villes du monde des joueurs spontanés qui se mettent à vouloir, de nouveau, les attraper tous !

Le phénomène est inédit et permet à la saga de connaître une nouvelle vie à l'aube de son 20e anniversaire.

Du côté des consoles, Pokémon ne boude pas son plaisir et en cette année 2016, les monstres de poche envahissent de nouveau la Nintendo 3DS avec le très réussi Pokémon Méga Donjon Mystère. Ce nouvel épisode de la saga Donjon Mystère, qui fête quant à elle ses dix ans, regroupe l'intégralité des Pokémon connus à ce jour. Aucun fan n'est donc laissé sur le bord de la route et chacun y trouvera son compte, comme nous l'explique d'ailleurs Valentin dans son test du jeu.
Nintendo ressort également sur la Console Virtuelle de la console portable les jeux Pokémon Version Rouge, Bleu et Jaune dans leur version originale, mise à jour pour profiter de la communication sans-fil de la console qui remplace l’illustre câble Link dont les plus fidèles d’entre nous se souviennent.

Concernant la Nintendo Wii U, qui n’a pas encore eu le droit à son vrai jeu Pokémon, c’est Pokkén Tournament (notre preview ici) qui vient pour vous permettre de faire s’affronter les Pokémon entres eux. Au programme : des dizaines de Pokémon prêts à combattre et une forme exclusive de Mewtwo qui, grâce à une carte amiibo, devient Shadow Mewtwo. Un Mewtwo plus sombre qui semble encore moins aimable que le Mewtwo que connaissons depuis toujours. Il faudra nous y faire !

Pokémon Soleil & Lune : une nouvelle génération pour la 3DS

L'année 2016 est également marquée par la sortie d'une nouvelle génération de Pokémon dans la belle région d'Alola avec Pokémon Soleil et Lune :

Pokémon Soleil / Pokémon Lune Trailer VF (2016)11/10/2019

Les deux jeux sortent en fin d'année 2016 sur la console portable de Nintendo. Nintendo joue à fond la carte de la nostalgie initiée avec le phénomène Pokémon GO. De quoi assurer la continuité de Pokémon, pour encore 20 ans ?

Il n'y a pas que les Pokémon "RPG" et nous avons vu avec la sortie de Détective Pikachu au Japon que The Pokémon Company pouvait diversifier totalement le genre sans se perdre pour autant.
Nous sommes en 2016 et pourtant nous avons l’impression que nous avons joué à Pokémon Rouge ou Bleu hier. Nous nous souvenons tous du moment où nous avons attrapé notre premier Pokémon légendaire, après des dizaines de minutes de combat, en étant à deux doigts de manquer d'Hyper Ball.

La saga Pokémon a alors 20 ans et elle parvient encore aujourd'hui à passionner des millions de joueurs autour de la planète. Il s’agit aujourd’hui de la deuxième licence de jeux vidéo la plus vendue dans le monde avec plus de 320 millions de jeux vendus, loin derrière les 730 millions de la saga Mario.

L’animé Pokémon est toujours diffusé un peu partout dans le monde, tout comme les films qui sortent chaque année, apportant avec eux des indices sur les prochains jeux Pokémon.
Que peut bien nous réserver Nintendo pour la suite, alors que le futur se dessine sous les traits de la Nintendo Switch ? Réponse dans l'ultime partie du dossier consacré à la saga Pokémon, dès demain !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×