Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Dossier Nintendo GameCube (NGC)

Nintendo, vers un changement d'image

Dossier
On ne sait pas si vous l'avez remarqué, mais quelque chose est en train de se passer du côté de Nintendo. D'une part, le Japon n'est plus du tout le centre d'intérêt essentiel de Big N, et d'autre part, la politique de communication a complètement changé, quoique...

Les Nintendo Clubs : une innovation ?

En annonçant, à la fin du mois d'août, que des stands seraient installés dans les grands magasins durant les deux mois précédant le lancement de la console, tout le monde s'est réjoui de cette nouvelle façon de promouvoir la console.

"Nouvelle" ? Rien n'est moins sûr ! En effet, Nintendo avait déjà utilisé ce procédé en 1986 avec le lancement de la NES. Si vous avez lu notre section Histoire de Nintendo, où nous venons de parler de ce lancement incroyable, vous savez désormais que NOA avait lancé sa SWAT Team à l'assaut du public... en installant des stands dans les grands magasins. La formule avait marché !

Nintendo avait aussi fait de même un peu plus tard, en isolant sa console, et ses jeux, du reste de l'électronique grand-public : c'étaient les World of Nintendo, un concept de "boutique dans la boutique" qui allait faire les beaux jours de Nintendo.

Il semblerait que cette année, avec le lancement de la GameCube, Nintendo revienne à ses sources, avec l'esprit Années 2000 en plus, dumoins d'un point de vue marketing !

Ce qui a changé.

Car les Nintendo Clubs ne sont plus simplement l'occasion pour Nintendo de dire que ses produits sont les meilleurs, ils sont aussi un extraordinaire outil de promotion... pour les autres ! Des partenaires comme Panasonic n'ont pas hésité une seconde : ce sont leurs écrans qui seront utilisés, leurs systèmes Dolby Surround. Bref, on se demanderait presque qui est le sponsor de qui !

Mais on ne peut pas leur en vouloir : Nintendo avait besoin d'un matériel d'excellente qualité pour montrer ce dont sa nouvelle console est capable, et choisir Panasonic (le nom américain de Matsushita) coule de source.

Matsushita est devenu au fil des ans un partenaire de choix de Nintendo. C'est en effet cette société qui produira le Q, nom dulecteur de DVD GameCube (assez atroce, ceci dit, mais les goûts des Japonais ne sont pas forcément parmi les plus raffinés :-D). C'est aussi Matsushita qui fournit à Nintendo des écrans LCD, Sharp ne pouvant pas produire plus qu'actuellement, pour la Game Boy Advance dont les ventes sont loin de fléchir !

Bref, Panasonic et Nintendo sont les meilleurs amis du monde, et franchement on ne verrait pas Nintendo mettre en valeur des TV Sony dans ses clubs, n'est-ce pas... On en viendrait presque à se demander si le poste de télévision ne deviendrait pas une arme essentielle de la guerre des consoles : sans écran Trinitron ou Quintrix ou whatever, pas de beau jeu. Sans son Dolby Stereo Surround, pas d'impressions fabuleuses !

Communiquer : toujours plus

On s'est rendu compte cette semaine que Nintendo avait abandonné le Journal de Mickey (façon de parler, je ne crois pas que Nintendo ait jamais promu ses jeux dans ce magazine !) pour Rolling Stone, et d'autres revues comme Maxim sont des partenaires de choix pour Big N.

C'est un premier pas qui en dit long sur les aspirations de Nintendo. Déjà, la firme s'est assurée du soutien de MTV, la chaîne musicale préférée de 15-25 ans à travers le monde, qui sponsorisera la GameCube dans ses soirées, et proposera le spot NGC sur ses chaînes. Pas mal, non ?

Le slogan publicitaire américain est "Born to play". On voit donc sur cette première pub magazine un homme dans un aquarium en forme de cube, une manette NGC à la main. Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour y voir une belle comparaison entre l'aquarium et... le ventre d'une mère ! On se demande bien où ils vont nous chercher tout cela !
>>> Notre info : NOA maître de la pub !

Il est intéressant de noter que ce n'est pas un enfant qui est dans l'aquarium, mais un adulte, ce qui indique clairement la volonté de Nintendo de placer sa console dans une nouvelle catégorie, de toucher un nouveau public qui n'a pas forcément besoin d'attendre Noël ou un anniversaire pour avoir quelque chose... Ah... La magie du pouvoir d'achat !

Prêcher des convaincus.

Mais le fait est que nous, sur PN, on sait que les consoles Nintendo ne sont pas des consoles pour gamins, même si beaucoup aimeraient nous faire croire le contraire (Waluigi est sidéré dans cette news !).

Des infos comme celles qui se répandent depuis quelques jours ne peuvent que nous conforter dans cette idée que les Nintendo sont pour tous. Et Nintendo aurait bien tort de couper les ponts avec un public plus jeune qui raffole de jeux vidéo et assure le gros des ventes pendant les Fêtes de fin d'année.

Reste qu'une annonce comme celle de Capcom, qui confirme que ses jeux Resident Evil ne sortiront que sur GameCube (5 sont déjà prévus), permettra à Nintendo de vendre des dizaines de milliers de consoles supplémentaires à un public qu'il aurait sans doute été beaucoup plus difficile de toucher autrement, sans ces jeux dits forts.

Faire encore mieux

Ces dernières semaines, on attendait beaucoup d'une conférence de presse de la part de Square, avec quelque chose de puissant concernant la GameCube. GameFront.de pensait que Square allait annoncer un jeu exclusif à la NGC, ou une compatibilité d'une version de son titre-phare Final Fantasy avec les jeux des autres consoles.

Cette annonce n'a malheureusement pas eu lieu (au lieu de cela, Square a annoncé que Sony avait acquis 19% de son capital !), mais c'est pourtant bien de ce dont Nintendo aurait besoin pour ramener vers ses consoles les brebis égarées de ces dernières années. On veut bien croire que Big N soit rancunier, mais il faudrait savoir mettre sa langue dans sa poche quand on a intérêt à voir un jeu sortir sur sa console ! Pour Square, tout n'est pas perdu de sortir un jeu sur console Nintendo, mais ce serait de la GBA la favorite...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×