Dossier

La Guerre des Consoles (vol. 2)

Dossier
En Novembre dernier, pour ceux qui connaissent Puissance-Nintendo depuis ses débuts, était publié un premier pré-bilan de la future guerre des consoles d'après les éléments que nous avions eu avec l'E3 2000, le Space World 2000 et l'ECTS 2000. Certaines suppositions ont été vérifiées, d'autres sont tombées dans l'oubli, et pour cause : le marché a depuis évolué, et l'horizon de cette guerre s'est vu précisé très nettement avec le dernier Electronic Entertainment Expo où pour la première fois depuis sa création deux nouvelles consoles étaient en démonstration tandis que la PS2 crachait les boyaux pour rivaliser.

1. les forces en présence

Contrairement à ce que vous devez penser, un simple copier/coller du dossier précédant concernant les acteurs de cette guerre ne reflèterait en aucun cas la réalité, car comme dit plus haut, l'information a évolué.

1.1 Microsoft

Krosoft, micro$oft, necrosoft... appelez le comme vous voulez ;o) Cette société américaine mondialement connue aujourd'hui a été créé par un ancien de chez Apple : Bill Gates. Lui qui était il y a peu un des hommes les plus riches du monde a perdu très gros il y a peu. En effet, sa fortune est essentiellement basée sur ses actions Microsoft. Mais avec les investissements colossaux portés sur la X-Box, Microsoft a perdu de l'argent, ses actions ont baissées et automatiquement celles de Billou aussi, sa fortune baissant. Je vous rassure tout de même : il ne dort pas encore sous les ponts ;oP

Ce qui a fait la réputation de Microsoft, c'est Windows, un système d'exploitation révolutionnaire pour l'époque : une interface graphique vous permet de sélectionner vos fichiers. Autre chose qui a fait la " renommée " de ce système : les Bugs.

A. La Notoriéé

Aux bugs et plantages, ajoutez un quasi monopole et vous verrez que Microsoft n'est pas adulé, mais plutôt détesté. Autre chose : Leur console, la X-Box a une architecture venant tout droit du monde PC, or la stabilité de leurs systèmes sur ce support, qui est pourtant leur domaine de prédilection est loin d'être au rendez vous. Alors que dire de cette console ? les mauvaise langues diront immédiatement " la X-Box : la première console qui plante ! " et honnêtement, ils auront pas tord. En effet, lors du dernier E3, la console a planté devant des centaines de journaliste de la presse mondiale. Super coup de pub.

B. La console

B.1 En vrac

Comme dit plus haut, la X-Box joue dans le domaine de prédilection de Microsoft au niveau du hard : c'est une architecture PC pure et dure. En effet, le processeur de la X-Box n'est autre qu'un Pentium III d'Intel, livré tel quel sans aucune optimisation pour le monde des consoles. Autour de ce " noyau " est bâti d'un côté la partie multimédia, a savoir la carte GeForce spécialement conçue par Nvidia pour le compte de Microsoft, le tout " relié " a beaucoup de mémoire vive.

A côté de ça on a 4 ports manettes, directement repris de la Nintendo 64, et un lecteur DVD avec en option la lecture de film (mais en moyennant quelques centaines de Francs en plus), mais aussi, et c'est une première : un disque dur de 8 Go. Vu comme ça le tableau est parfait. Rajoutons un coque en plastique autour d'un design discutable et admirons : ce qui saute aux yeux c'est la taille : couchez votre unité centrale et vous avez la taille de la X-Box, ce qui est quelque peu gênant pour la caser entre le magnétoscope et la chaîne Hi-Fi.

Mais qui dit grande taille dit aussi rallongement des distance entre les différents composants, et par conséquent de la vitesse de transfert.

B.2 En détails...

Le processeur principal n'est autre qu'un pentium III cadencé à 733 Mhz, le même qu'Intel fourni aux assembleurs de PC. Le processeur graphique est donc une GeForce 2A cadencée elle à 250 Mhz développé par Nvidia spécialement pour la X-Box. La mémoire générale de la Console est de 64 Mo UMA procurant une bande passante de 6.4GB/Sec. L'alliance Processeur/carte graphique permet de gérer 125 Millions de polygones/sec. Une compression de textures est intégré au Direct X, c'est le S3TC de Savage, autrement dit le même procédé que celui de la GameCube. Sauf qu'ici il est géré en software, c'est a dire qu'il prend des ressources au CPU, alors que sur GameCube il est géré en Hardware, a savoir qu'une puce a été greffée au processeur graphique et n'utilise aucune autre ressource. A ça on peut ajouter 256 voix audio (principalement pour les sons en Midi) et de 64 voix pour les sons 3D avec support du dolby Surround 5.1. Le broadband est supporté (haut débit) pour le jeu en réseau.

B.3 Les jeux

Les premières démo présentées il y a un an et demi environ, et elles étaient principalement techniques. Mais rien de très folichon puisqu'elles étaient là pour montrer les capacités de la console. La première démo jouable a été présenté à la presse il y a plusieurs mois. Le jeu présenté n'était autre que Malice, développé par Argonauts (Croc et Croc 2). Résultat : la presse est enthousiasmé par les ombrages en temps réel, le nombre d'éléments à l'écran et le nombre de polygones animés. Mais si on se penchait plus sur le jeu, on notait de nombreux ralentissements lorsque la scène devenait complexe, et le jeu tournait sur un kit de développement ! Autre " détail ", depuis Malice n'est plus un jeu exclusif X-Box, et les développeurs cherchent un éditeur. Il n'était même pas visible à l'E3 !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×