Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

La Guerre des Consoles (vol. 2)

Dossier

2. L'electronic Ent. Expo

A l'issue de l'E3, ce qu'on peut dire sans crainte, c'est que la PS2 possède un avantage considérable : déjà près de 15 millions de machines ont été vendues. Nintendo débarque avec sa GameCube le 14 septembre au japon, le 5 novembre au USA et Microsoft le 8 novembre aux USA.

2.1 Le show

Incontestablement, Nintendo a fait très bonne impression lors de ce salon, leur stand -pourtant le plus grand- étant saturé du début à la fin du salon. Sony a rehaussé son image en dévoilant des jeux graphiquement à la hauteur de la console, mais un peu aliasés, tandis que Microsoft dévoilait à son tour de très beaux jeux (aussi beaux que ceux NGC) mais certains comme Halo montraient des signes de faiblesse avec des ralentissement, tandis que Much Odyssey se faisait vieillissant et malice était absent. Au grand jeu des conférence de presse, c'est Nintendo qui a frappé le plus fort, ce qui est du en grande partie de l'arrivée en guest star de Miyamoto pour montrer en temps reel les jeux Luigi's Mansion et Pikmin, le petit nouveau de la galaxie Nintendo.

Microsoft, malgré une organisation discutable, fera effet avec l'apparition du boss de Sega of America annonçant son soutient à la firme de Redmond avec des jeux comme Virtua Fighters 4, Jet Set Radio Future.

2.2 L'après-E3

Après cet E3, on était fixé sur plusieurs choses : les capacités des consoles -qui d'après les spécialistes se valaient- les dates de sorties des outsiders, et le prix des consoles. Ainsi on a appris la baisse du prix de la PS2 de 200 Frs environ, le prix de 200$ pour la GameCube, et de 300$ pour la X-Box soit 100$ de différence ce qui représente environ 750 francs, soit une GameBoy Advance. En gros on devrait retrouver en France la GameCube aux alentours de 1800Frs/2000 Frs, et la X-Box entre 2500 Frs/ 3000Frs. Et au final la PS2 à 2790Frs. Pour le prix, avantage à Nintendo. Pour les jeux, d' ici là Sony aura sorti GT3 partout dans le monde, Wipeout arrivera en trombe, FFX sera sorti au Japon et une foulée de bons softs arriveront. Microsoft annonce de son côté plusieurs jeux Sega dont Jet Set Radio Future, mais aussi de Dead or Alive 3, Halo, Munch Odyssey.

Pour Nintendo, comme dit plus haut, Luigi's Mansion, Wave Race : Blue Storm, Eternal Darkness, Smash Bros Melee, Starfox Adventure, PikMin, Rogue Squadron 2. Sans compter les éditeurs tiers, et les franchises non dévoilées comme Zelda qui sortiront plus tard, à l'instar de Metroid Prime, Mario Cube, Mario Party Cube et plusieurs surprises de taille.

3. Coups de bluffs et changements

Voyons dans ce point les bluffs annoncés par chacun des constructeurs. Commençons par Microsoft qui en plus de mixer la manette GameCube et DreamCast pour au final sortir une manette peu ergonomique n'a pas hésité à truquer ses images avec photoshop pour les rendre plus belles. En plus de ça un joli écran bleu de plantage est apparu durant l'E3, mais ça devrait être corrigé. A part ça, les jeux tournaient sur des kits de développement et la version finale de la console devrait être deux fois plus puissante d'après Microsoft... mouais. Autre publicité gratuite le " on a demandé aux joueurs " de Jay Allard, le papa de la X-Box à chaque entrevue avec des magazines au sujet du nom, du design, des jeux. Reste à savoir si ces joueurs étaient des joueurs véritables, ou tout simplement pure fiction ayant pour cible de rapprocher les lecteurs de telles interviews vers la X-Box en se disant " tiens voilà enfin une compagnie qui pense aux clients ". Mais c'est encore plus un paradoxe quand on connaît le nom du constructeur : Microsoft.

Passons à la PS2. Sony nous promettait monts et merveille, que la PS2 allait révolutionner le monde des jeux Vidéo. Les graphismes seraient proches des images de synthèse, démos à l'appuis. Et pour cause ! ces démos étaient elles mêmes en images de synthèses ! Autre phrase dite récemment par Sony : " la PSX a révolutionné le monde des jeux vidéo en incorporant des mondes en 3D pour le première fois [...] " or la 3D a apparu dans le jeu StarWings (starfox sous nos latitudes) sur SNES grâce au chip Super FX ! Autre chose : on nous promettait une console de jeu, finalement Sony appelle ça une " plate forme de loisirs multimedia "... options jeux ? Autre scandale : celui des modifications des séries de PS2 en cours de route, faisant que certains jeux devenaient alors incompatibles avec ce nouveau modèle. Dont la demo de Metal Gear Solid 2, dont il a fallu modifier le code source retardant par la même occasion son développement ! joli coup.

Du côté de Nintendo, sa loi du silence a été la meilleure, puisqu'on ne peu pas, à l'instar de la Nintendo 64, dire qu'ils nous ont menti. Les jeux montrés étaient bien du niveau, même un cran supérieurs pour certains d'entre eux, des démos présentées lors du SpaceWorld. De plus les jeux tournaient sur des versions définitives de la GameCube.

Il y a tout de même eu des modifications assez importantes sur les deux processeurs de la console : le Gekko a vu sa fréquence augmenter, et le flipper descendre. Pourquoi de tels changements me direz vous ? simple : les développeurs voulaient plus de " confort " et donc une plus grande rapidité du processeur principal. Seulement pour une question d'optimisation, le ration de cadencement entre le CPU et le processeur graphique doit être d'un nombre rond. Avec les caractéristiques du SpaceWorld, le ratio était de 2 :1, en effet le proc. Graphique était de 200Mhz et le CPU de 400Mhz. 200 x 2 = 400. c'est bon. Mais en changeant le CPU à 485 Mhz, le ratio 2 :1 ne pouvait pas être plus être respecté pour des raisons de surchauffe. Ils sont donc passé à un ratio de 3 :1. 161 x 3 = 485. le compte est bon. Ce ratio de 3 :1 est aussi respecté par la PS2 150 x 2 = 300 et par la X-Box 244 x 3 = 733 . la boucle est bouclée.

La big conclusion

Il est clair que l'on devrait pas arriver à un monopole mondial d'une console sur les autres, car si Nintendo a toujours été très fort aux USA et devrait gagner la mise, c'est moins évident au Japon et en Europe, à moins que Pikachu arrive ;o) Pour la PS2, lutter en Europe face à la X-Box devrait être facile étant donné la notoriété de la firme Japonaise face à Microsoft, et même face à Nintendo qui devra reconquérir les coeur des joueurs de ce côté ci de l'atlantique ! Au Japon, la X-Box devrait faire un énorme bide, vu que quasiment aucun jeu n'est fait pour leur public. La PS2 va disposer de Final Fantasy X, et la GameCube devrait acquérir Dragon Quest 4 qui a lui tout seul peut faire gagner une guerre des consoles sur le territoire japonais. Mais on le sait, le développement de cette série a pris 5 ans au dernier épisode sorti sur PSX.

Pour les prévisions, la GameCube devrait se vendre à près de 11 millions d'unités fin 2002, la PS2 entre 8 et 12 millions selon le succès des autres consoles, et Microsoft n'a pas fait parvenir de chiffres. Pour ce qui est de la GBA, Nintendo prévoit près de 20 millions au 31 Mars 2002, et plus de 35 millions fin 2002. La GBA pourrait être une arme très puissante pour Nintendo afin de vendre sa GameCube. Enfin, la X-Box est très axée pour le jeu en réseau à haut débit, et presque aucune infrastructure de taille n'est encore développée à son terme aux USA, europe ni japon Sony prévoit le jeu en ligne Haut débit mais pour plus tard, de même que pour Nintendo.

Pour établir un classement, il faut prendre compte des prix. Au moment de la sortie de la NGC, X-Box, c'est la console de Microsoft qui sera la plu chère, talonnée part la PS2, et distancée par la GameCube. De près de $100 US.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil