Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Dossier Nintendo GameCube (NGC)

Nintendo Online : les modems.

Dossier
Le 7 mars, Phantasy Star Online fera du jeu en ligne sur GameCube une réalité pour les Européens que nous sommes. Néanmoins, acheter un des deux adaptateurs au hasard est un risque que nous ne vous conseillerions pas de prendre, aussi allons-nous dans ce petit dossier passer en revue les deux adaptateurs (modem ou haut-débit) afin que vous fassiez votre choix en toute connaissance de cause... si vous pouvez avoir le choix.

N'hésitez pas à prendre connaissance des pages d'aides et d'explications proposées sur le site de Nintendo of America (Cliquez ici) ou de NIntendo France (cliquez là) !

Envie de savoir comment créer un partage de connexion ? Nic007 l'explique ici !!!

Envie de lire le test de PSO ? Ne vous privez pas !

Quelques généralités

Il faut aussi savoir qu'en connectant le GameCube au Net, on ne pourra pas surfer. La console n'est de toute façon pas faite pour cela, et il faut bien comprendre que pendant que vous jouerez, papa ne pourra pas aller visiter le site de l'equipe.fr, et maman ne pourra pas aller trouver quoi cuisiner ce soir ;)

Les deux modems

Entre adaptateur-modem et adaptateur-haut débit, vous aurez certainement le choix. Tout dépend de votre connection Internet, certes, mais surtout de l'équipement que vous utilisez pour vous connecter. Une connection par le biais d'une ligne de téléphone pose en général plus de problèmes qu'une connection ADSL ou câble quand on doit tirer une longue rallonge entre la prise de téléphone (ou le modem haut débit) et le GameCube.

Pour faire simple, disons que les pertes de données nécessitent plus de transmission de paquets et donc induisent une lenteur supplémentaire, ce qui est surtout le cas des connexions par le biais d'une ligne téléphonique classique. Nintendo indique qu'on peut utiliser des systèmes de communication sans fil pour éviter la pose de rallonges à l'esthétisme douteux, mais ne fournit aucun support ni aucune indication de quels systèmes fonctionnent.

Vous le lirez ci-dessous dans le cadre de ce dossier, certains modèles de modems nécessiteront des adaptations de votre configuration : un modem USB vous demandera par exemple de partager votre connexion, en ajoutant une carte réseau à votre PC. Mais pas de panique, Nic007 vous explique comment faire et dans quel cas de figure dans ce fabuleux dossier riche en enseignements !

L'adaptateur Modem

L'accessoire est vendu séparément. Son prix de vente en Europe est dans une fourchette de 50 à 60 euros (52 euros chez Amazon, au hasard :-D), ce qui l'amène pratiquement au prix d'un jeu, certes. La boîte contiendra un adaptateur de couleur grise ou blanche, un câble de connexion de quelques mètres, et le manuel qui vous expliquera comment connecter l'ensemble.

Pour connecter l'adaptateur au réseau, il vous faudra une prise de téléphone à proximité, ou bien vous devrez acquérir une rallonge pour remplacer le câble fourni par Nintendo. Ne vous ennuyez pas à connecter les deux rallonges ensemble, remplacez le câble et vous disposerez d'une meilleure connexion : les longs câbles ont tendance à faire perdre en qualité, et pas qu'un peu.

Nintendo n'est pas un FAI (Fournisseur d'Accès à Internet). Il faudra donc que vous utilisiez les numéros de téléphone, login/mot de passe fournis par votre fournisseur habituel. Il est important de savoir que certains fournisseurs utilisent des logiciels spécifiques pour connecter leurs clients à Internet, et dans la mesure où ces logiciels sont propriétaires, le GameCube ne pourra réussir une connexion au service. C'est un des points encore très obscurs en Europe et on tâchera de tout savoir sur les problèmes de compatibilité d'ici la sortie de l'accessoire.

En pratique...

Jouer online avec une connexion téléphonique exige de votre part de tout savoir de vos paramètres de connexion : numéro de téléphone, serveurs DNS, nom d'utilisateur et mot de passe devront être manuellement indiqués.

Jouer par le biais d'un modem induit des déconnexions que les abonnés de certains fournisseurs connaissent bien. Des tests menés pendant l'E3 2002 indiquent qu'il ne faut que 15 secondes au GameCube pour se connecter au serveur de jeu à nouveau (bien entendu, le serveur était sur le stand même, ce qui aide !).

Nous reparlerons bientôt de la configuration du modem NGC 56K-v.90 !

L'adaptateur haut-débit

Cet accessoire de couleur noire n'est pas un modem, on se contente de le connecter au modem haut-débit que vous utilisez pour vous connecter à Internet. Regardez la connexion entre votre modem et votre PC pour comprendre si vous avez un problème ou non. Par problème, on pense aux utilisateurs dont la connexion est un port USB et non une carte-réseau de type Ethernet.

L'image ci-dessous vous montre les différents types de connexion : si vous utilisez une connection USB pour relier votre modem au PC, il est conseillé de lire nos suggestions plus bas pour vérifier la compatibilité de votre modem avec l'adaptateur haut-débit GameCube. Si votre modem est relié au PC par une sortie de type RJ45 (le câble réseau classique), vous n'aurez aucun problème et pourrez relier votre modem à votre GameCube en déconnectant votre PC pour brancher le câble au GameCube.

Reconnaître les types de connexion

Si votre modem est connecté au PC par le biais d'un port USB, les problèmes commencent, car Nintendo n'a pas pris ce principe en considération lorsque son adaptateur a été mis au point. Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire :
- Regardez derrière votre modem s'il y a une sortie Ethernet, sans doute non utilisée. Vous pourrez connecter cette fiche à la console par le biais d'un câble réseau dont la fiche ressemble à celle présente sur la photo ci-dessus.
- S'il n'y a pas de sortie Ethernet, contactez votre fournisseur d'accès à Internet et demandez-lui s'il a un modem avec une sortie réseau Ethernet au lieu de cette sortie USB qui vous pourrit la connectivité Net-NGC ! (Note du 02/03/03 : il y a la possibilité de partager la connexion depuis votre PC, un guide pratique sera mis en ligne sur PN prochainement à ce sujet).
- Si ce n'est pas possible, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous ruer sur l'adaptateur modem décrit ci-dessus.

Le GameCube prend du poids ! Le GameCube prend du poids ! Le GameCube prend du poids !

La distance importe peu entre le modem et votre GameCube. Si les deux appareils sont dans des pièces différentes, il vous faudra un long câble Ethernet, ce qui ne pose aucun problème de perte de données.

En pratique...

La configuration de l'appareil est automatique : l'adaptateur est capable de tout comprendre tout seul, comme un grand. Pour les anti-technologie, c'est une bonne nouvelle ! Avec seulement des avantages, l'adaptateur pour modem haut-débit est l'accessoire indispensable si vous avez la possibilité de l'utiliser !

Si vous disposez d'un réseau domestique, vous pourrez permettre aux uns de surfer sur le Net depuis le frigo ou plus communément un PC, pendant que vous jouerez en ligne avec votre GameCube. Le fonctionnement est en effet confirmé par Nintendo, qui néanmoins ne supporte pas ce type de configuration. Au minimum, vous aurez besoin d'un router ou d'un hub, de deux câbles Ethernet, et d'un euh... modem haut-débit. Si cela ne fonctionne pas, essayer l'adaptateur GC seul, ne serait-ce que pour vous assurer que tout fonctionne.

Nous reparlerons bientôt de la configuration de l'adaptateur-haut débit NGC !

Jouer en ligne, c'est cool, mais communiquer, c'est aussi important. La communication est un des éléments les plus importants pour Shigeru Miyamoto, aussi avons-nous du mal à comprendre que le clavier GameCube ne soit pas prévu en dehors du Japon.

Le clavier GameCube sera-t-il commercialisé en dehors du Japon ?

En attendant une aide en francais, n'hésitez pas à consulter cette section de nintendo.com. Vous en savez maintenant un peu plus sur les deux modèles de modems qui accompagnent Phantasy Star Online Episode I et II, sur lequel on ne manquera pas de revenir très bientôt !

On ne vous a pas bassiné avec la boutique pendant l'article, mais sachez que vous pouvez acquérir le modem et PSO avec Amazon en passant par Puissance Nintendo :
- Le modem 56k
- L'adaptateur Haut-Débit
- Phantasy Star Online.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×