Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Dossier Nintendo GameCube (NGC)

Perrin Kaplan parle du NGC.

Dossier
IGN a interviewé Perrin Kaplan de Nintendo of America. Il en resort plusieurs informations intéressantes que nous vous relayons ici.

La santé de la Gamecube aux USA

La Gamecube a fait un mauvais résultat de ventes en Janvier avec deux fois moins de Gamecube écoulées que de Xbox. Perrin Kaplan ne dit pas s'en inquiété, et doute de la place de troisième de la Gamecube sur le marché.

Elle se dit confiante quant aux prochains résultats de ventes, nottament parce que les récentes promotions (une Gamecube achetée, un jeu offert) marchent actuellement très bien, et parce que les réservations de Zelda sont très importantes.

Nintendo et la concurrence

Selon Kaplan, Nintendo ne se préoccupe pas de ce que peut faire la concurrence, la société préfère s'occuper de ses projets.

Elle affirme que beaucoup de sociétés envient la place et les profits de Nintendo, qui n'ont rien à voir avec ceux de Microsoft avec sa Xbox, puisque la société de Bill Gates perd énormément d'argent avec sa console. C'est une situation que Nintendo refuserait de connaitre. Nintendo a deux constantes : faire de son mieux, et maintenir de substanciels profits.

Nintendo et les développeurs

Perrin Kaplan confirme l'arrivée d'un jeu d'EA exploitant l'interconnexion GC/GBA, qui sera dévoilé à l'E3.

Par ailleurs, elle déclare que Nintendo n'est pas du tout opposé à payer les third party (développeurs / éditeurs indépendants) pour avoir des exclusivités sur Gamecube : "Nintendo ne recule devant rien pour offrir aux clients des jeux de qualité".

En ce qui concerne Zoonami, qui travaille exclusivement sur Gamecube, elle révèle que la scoiété prépare actuellement plusieurs jeux, mais ne dit pas si ils seront dévoilés à l'E3...

Nintendo et les jeux matures

A la question "Pourquoi EAD (équipe de développement interne à Ninendo) ne fait pas de jeux visant une audience plus agée ?", Perrin Kaplan répond que l'on ne peut pas demander à Miyamoto de réaliser un jeu où des Pikmin conduiraient des voitures dans un GTA-like. Plus sérieusement, elle affirme que Miyamoto est un artiste, et qu'on ne peut réclamer d'un artiste qu'il réalise des choses qui ne correspondent pas à son style.

Selon elle, n'avoir que des développeurs de second party (comme Silicon Knight avec Eternal Darkness) ou de third party qui font des jeux matures n'est pas un problème.

Nintendo à l'E3

L'employée de NOA se dit très excitée vis à vis de l'E3, et confirme que de nouveaux jeux y seront dévoilés, mais refuse d'en révéler le nombre. Il faut aussi s'attendre à des "surprises". Iwata (Nintendo Japan) travaille beaucoup sur ce qui sera présenté lors de ce salon qui prendra place en Mai 2003 à Los Angeles.

Le futur de Nintendo

Il y'aura bien sûr un successeur à la Gamecube, et Nintendo travaille dors et déjà dessus. Kaplan affirme qu'ils prévoient de sortir la console en 2005. Les partenaires (comme Panasonic ou IBM avec la Gamecube) seront révélés bientôt, "peut-être à l'E3" !

Sur ce sujet, elle cite Iwata : "le jour où nous ne sortirons plus de nouvelle console sera le jour où nous n'existerons plus". Autant dire qu'il est hors de question pour Nintendo de suivre un jour le chemin de Sega !

Nintendo travaille aussi sur un successeur à la GBA SP.

Nintendo et le Online

Si Nintendo ne développe pas des jeux Online, malgré le fait que le modem haut débit GC soit commercialisé, c'est parce que ils ne sont pas assurés qu'ils pourront retirer de ces jeux des profits... Selon elle, Microsoft et Sony ne se concentrent pas sur les mêmes choses que Nintendo. Tant que les jeux Online ne sont pas source de bénéfices, cela n'a "aucun sens" d'en commercialiser.

Pour finir, elle refuse de dire si oui ou non des jeux online made in Nintendo seront présentés à l'E3.
Une interview que vous pourrez retrouver en anglais ici. Il en ressort surtout que Nintendo est une société identique à elle même depuis toujours : très confiante en elle, assez immobile (refus du online) et qui place les profits au centre de sa stratégie.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×