Dossier

Nintendo : une délicate année fiscale 2016-2017 en vue

L'exercice précédent étant clos et en attendant le diaporama de tout cela demain, la conférence a permis de baliser certains axes pour l'année fiscale en cours. Il reste encore pas mal d'interrogations à lever dans les prochains mois.

Dossier
Dire que les résultats publiées aujourd'hui ne nous ont pas totalement enchantés est un doux euphémisme et les discussions en interne ont été nourries, entre les très déçus (Valentin en particulier), ceux qui pensent prendre de bonnes vacances faute d'actualités croustillantes les prochains mois (Xavier), ceux qui ne s'attendaient à aucune révélation d'importance (Sebiorg) même si nous avons eu tout de même les informations sur The Legend of Zelda et le calendrier de la NX, les prudents (Guillaume et Miing) et ceux qui sont dans les transports mais suivent comme ils le peuvent les informations (Thibault). Bon, de bonnes tranches de rigolades mais le fait est là : l'année en cours est creuse pour le moment.
Regardons néanmoins en détail ce que nous avons, avant de ranger un peu trop hâtivement nos consoles dans les placards. Comme le confirme Takashi Mochizuki du Wall Street Journal, les derniers jeux proposés par Nintendo ont globalement reçu un accueil tiède et ont donc été moins populaires.

Prévisions 3DS : I'm Alive !


Nintendo confirme la sortie de Pokémon Soleil / Pokémon Lune pour l'hiver 2016. Attention aux dates faisant souvent référence aux années fiscales cependant ! Si les américains devraient pouvoir mettre sous le sapin le jeu, l'Europe devrait avoir le jeu en toute fin 2016.

Est-ce que cela veut dire que nous l'aurons entre janvier et mars 2017 ? Il est encore trop tôt pour le dire, on a vu de nombreux glissements de calendrier en Europe pour de précédents jeux ces dernières années, tout dépendra du temps de localisation des produits.
Puis Nintendo met en avant Kirby: Planet Robobot, qui sort le 10 juin chez nous et dont on attend beaucoup. Boris se charge de son test pour nous en décortiquer les moindres aspects, sans concessions.
Enfin, Metroid Prime : Fédération Force sur lequel Nintendo ne s'exprime pas encore trop, lui qui a cristallisé de nombreuses critiques et qui tente un retour vers la lumière. On attend clairement de le voir. Sortant le 2 septembre 2016 pour nous et au mois d'août au Japon et aux US, le titre sera probablement montré lors de l'E3.

Sera-t-il proposé en démonstration durant la présentation ou lors d'un Treehouse, voir en démo quelques semaines auparavant sur l'eShop, nous le verrons bien, des détails complémentaires concernant l'E3 devant être annoncés ultérieurement.

Nintendo compte bien sur ces trois sorties et sur les nombreux titres très attendus des éditeurs tiers pour redynamiser la plate-forme 3DS et continuer à la faire vivre au niveau mondial en tenant compte du public jeune et féminin également. Ce n'est donc pas l'année du sapin pour la 3DS.

Pour cette nouvelle année, Nintendo se fixe comme objectif la vente de 5 millions de 3DS et de 55 millions de jeux pour cette console.

Prévision Wii U : Rest in Peace ?

Bon, on l'enterre la console de salon ? Oui me dit Valentin, s'appuyant sur la feuille de route peau de chagrin des titres prévus sur cette console dans les données publiées aujourd'hui. Nous sommes dans une conférence bilan et non dans l'annonce du planning des nouveautés (ça c'est le rôle d'un Nintendo Direct ou d'un salon type E3), mais c'est vrai que pour le moment, il ne nous reste que 4 titres (5 si on compte le gratuit Mini Mario & Friends amiibo Challenge qui arrive demain sur notre eShop) : Tokyo Mirage Sessions #FE pour le 24 juin, Mario & Sonic aux jeux olympiques de Rio le même jour, Paper Mario: Color Splash pour l'année 2016, probablement présenté lors de l'E3 mais rien ne dit qu'il sera jouable et donc le très attendu The Legend of Zelda, dont la date coïncide avec la sortie simultanée de la NX et du portage NX, pour mars 2017.

Tokyo Mirage Sessions #FE Battle Gameplay - PAX East 201627/04/2016


Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 - Vidéo d'ouverture (Wii U)27/04/2016


Paper Mario: Color Splash Reveal Trailer (Nintendo Direct 3.3.13)27/04/2016

Rien de nouveau à part cela, pas de Pikmin 4. Difficile dans ces conditions pour les possesseurs de Wii U de s'enthousiasmer, même si on peut garder une once d'espoir lors de l'E3 ou d'un prochain Nintendo Direct et que nous bénéficierons de mise à jour pour Splatoon et d'autres petits bonus pour Super Mario Maker, ainsi que les DLC d'Hyrules Warriors.
Reconnaissons un fait qui sent clairement l'enterrement en première classe de la console actuelle de salon : son absence complet du paragraphe "Perspectives pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017". La Wii U n'est pas du tout citée. Nous finirons pas trouver pour la nouvelle année en cours un objectif de vente de 800 000 Wii U et de 15 millions de jeux.

Difficile même en restant un éternel optimiste que la console a quoi que ce soit à apporter désormais de la part de Nintendo, avec ce calendrier proposé et la sortie récente de Star Fox et Star Fox Guard. A noter que le titre Project Giant Robot est toujours listé.

Heureusement pour la Wii U, il reste pas mal de titres à venir dans les cartons des éditeurs tiers, comme Mighty N°9 et SteamWorld Heist même si d'autres semblent ajournés.

Les amiibo : vous en vouliez encore, vous en aurez !


La collection n'est pas prête de s'achever, Nintendo confirmant que la gamme va continuer à s'étendre. Nous aurons donc probablement une annonce au cours du prochain trimestre des amiibo qui vont suivre (les personnages manquants de Super Smash Bros intégrés lors des derniers DLC avec Bayonetta notamment) mais nous pouvons peut-être avoir d'autres surprises au niveau de l'équipe Star Fox.

Il manque également quelques personnages classiques à l'appel. Mais outre les figurines, et peut-être les cartes, ce sont des jeux requérant les amiibo qui sont clairement évoqués, afin d'offrir une expérience de jeux aux possesseurs.

Après un Animal Crossing Amiibo festival qui a loupé le coche et une occasion manquée avec Mario Tennis, c'est Mini Mario & Friends amiibo Challenge qui sera l'exemple type de cette nouvelle volonté d'insérer les amiibo au coeur du gameplay.

Mini Mario & Friends amiibo Challenge - Characters27/04/2016

De plus en plus de jeux Nintendo ont intégré cette compatibilité amiibo au sein de leur gameplay, parfois de manière très anecdotique, mais le pli est désormais pris par la firme et des jeux tiers vont commencer à intégrer cette possibilité. Ne nous leurrons pas, les amiibo, qu'ils soient sous forme de figurines ou de cartes ont été une poule aux œufs d'or pour Nintendo qui va soigner cette machine à cash pour la faire vivre durant l'année en cours sur les consoles en place, et la faire perdurer au sein de la NX qui saura les gérer et pourquoi pas au sein du marché mobile avec les smartphones compatibles NFC (c'est techniquement possible mais rien n'est annoncé à ce jour par Nintendo de manière officielle).

La NX : papaoutai?

Lancement mondial confirmé en mars 2017, donc en fin d'exercice fiscal, ce qui était la deuxième option envisagée par les rumeurs (la première évoquait une annonce en juin lors de l'E3 pour une sortie courant septembre/octobre). A noter que c'était encore ce qui était annoncé par Serkan Toto.

Nintendo n'a donc pas fini avec les rumeurs puisque nous avons encore quasiment toute l'année pour patienter mais cela était clairement prévisible (malgré la grande déception née de cette annonce de sortie tardive auprès du public, si nos lecteurs veulent envoyer du chocolat à Valentin pour qu'il digère la déception, les tablettes sont les bienvenus, mais attention, il y a de nombreux gourmands parmi les membres de la rédaction lyonnaise).
On s'y attendait pour au moins deux raisons :

D'une part, Nintendo prépare un line-up costaud pour le lancement de la NX et les portages en cours sont loin d'être finalisés. Les partenaires clés comme Square Enix sont clairement à la bourre pour le prochain Dragon Quest (aux dernières nouvelles ils croisent toujours les doigts pour le finir dans l'exercice fiscal en cours donc même pour une sortie en mars 2017, on n'est pas encore assuré d'avoir un produit fini pour la NX venant de Square Enix. Les discussions avec les autres éditeurs sont en cours et le délai pour boucler tout cela avant l'E3 était trop court. Au regard des contrats financiers importants qui sont à la clé, Nintendo n'a aucune raison de précipiter ou bâcler les choses car les garanties à fournir sont élevées, ses partenaires ont été échaudés par le lancement de la Wii U.

Si des contrats d'exclusivité sont en cours, cela prend du temps. En interne, les équipes qui travaillent sur divers projets ont le temps nécessaires pour peaufiner les produits et utiliser au mieux le nouveau matériel. Puisqu'il semble quasiment assuré qu'il n'y aura pas de compatibilité immédiate avec les jeux Wii U (volonté de proposer autre chose et on laisse une chance à la Wii U d'exister encore quelques temps en parallèle), il va falloir que les gros succès de la Wii U puissent être rapidement disponibles sur la nouvelle console NX : Splatoon, Super Mario Maker, Mario Kart, un Mario, Pikmin 4, un game party, Super Smash Bros .... Il faut bien attirer ceux qui hésitaient à basculer sur Wii U et apporter quelque chose de plus pour ceux ayant déjà la Wii U. Tout cela n'est pas évident à gérer avec des équipes restreintes.
Ben non, on nous dit mars 2017.....c'est long !

D'autre part, être prêt au niveau de la fabrication (Nintendo ayant encore du mal à gérer ses stocks), à livrer ses kits de développement à une plus large échelle tout en gardant certaines confidentialités, et bien disposer des composants de ses fournisseurs (on pense à AMD en tête) avec des drivers à jour (ce n'est pas le point fort d'AMD) et les dernières API finalisées (ça bouge beaucoup en ce moment mais on n'est pas prêt pour l'E3).
Gardez vos casques VR sur la tête, la NX ne sera pas présente durant l'E3, pas la peine de déambuler dans les allées à l'aveuglette !

Il ne faut pas oublier que tout le monde regarde les casques virtuelles en ce moment, un domaine où Nintendo ne sera pas présent pour le moment sauf énorme surprise et que pour le moment, Nintendo a le marché mobile à approvisionner rapidement, puisque c'est le marché qui gagne des parts de marché ! Nintendo continue à avancer par palier dans ses offres et ne cherche pas à affronter simultanément le lancement de jeux sur mobile et le lancement de la NX, pour ne pas se disperser dans les budgets et la communication.

Donc en conclusion, pas de nouveau nom pour la NX (cela lui va bien) et rien à l'E3 sur elle ni sur ses jeux, il faudra patienter en fin d'année (sûrement vers Novembre/décembre).

Le marché mobile : toi + moi et tous ceux qui le veulent....

C'est dans ce domaine que nous allons avoir de l’actualité, que cela plaise ou non. Les deux prochains jeux, fruit de l'accord des 5 titres avec la société DeNA, devaient impérativement utiliser des IP fortes de Nintendo. C'est désormais chose faite.
Avec Animal Crossing, on touche à la fois le public féminin et le public jeune de Nintendo, cœur de cible de la firme Nippone. C'est un bon choix, potentiellement très vendeur, surtout si le produit peut faire le lien avec les titres sur 3DS et gérer les amiibo, cartes comprises. Aucune info pour le moment mais cette annonce devrait enchanter les investisseurs car Animal Crossing a très bien marché cette année (ok, ce n'est pas un Mario, ce que tout le monde attend en priorité, mais il ne faut tirer toutes ses cartouches du premier coup). Serkan Toto avait donc toujours raison concernant les annonces précises sur le marché mobile (et non Nintendo NX)
Fire Emblem se comprend au regard de son succès actuel et des investissements consentis autour des derniers épisodes. Nintendo se doit d'élargir son audience. Nous restons curieux de voir les résultats de ces deux propositions. Nintendo a quoi qu'il en soit déjà indiqué qu'il y aurait des synergies entre l'application Animal Crossing et les jeux Animal Crossing disponibles.
Miitomo est conforme à ce qui était imaginé et reste donc un résultat encourageant qu'il faut faire vivre. Nous aurons donc une montée en puissance progressive du jeu et cela sera un challenge important : savoir se renouveler suffisamment sur un marché où l'obsolescence est rapide (normal pour un marché qui bouge puisqu'il est mobile....).

Des DLC pour l'existant

C'est un choix qui est mentionné, allonger la durée de vie des produits existants. Les jeux Nintendo sont connus pour être vendus dans la durée et cela ne changera pas. Mais pour encourager les acheteurs à compléter leurs collections, des mises à jour seront proposées pour donner du contenu supplémentaire aux jeux.

Certains seront toujours gratuits (Splatoon a encore quelque chose en stock), d'autres payantes (Hyrule Warriors sur Wii U et Hyrules Warriors Legends sur 3DS). Peut-être aurons-nous d'autres DLC sur d'autres titres, non annoncés à ce jour, c'est un point à suivre.

Un bon moyen d'économiser ses équipes de développement pour se concentrer sur les gros projets.

Pour l'E3, on fait quoi ?

Alors que l'E3 a déjà pas mal de plomb dans l'aile avec la création de salons parallèles de grands éditeurs qui font l'impasse sur son édition 2016, l'absence de la NX et de jeux dédiés vient de faire chuter brutalement les espoirs, qui se tournent désormais vers la révélation de titres sur smartphones, sur les prochains Pokémon, Lune/Soleil en priorité, mais nous avons aussi Pokémon Go et Comasters. Mais pour le moment, au niveau des jeux, c'est la grosse interrogation.

Si vous cochez la case : j'aime Zelda, c'est une bonne pioche pour vous. Zelda sera clairement au centre du marketing de cet E3 pour Nintendo et il faut s'attendre à un stand qui lui fera la part belle. L'annonce faite est d'ailleurs surprenante et commence déjà à remuer les réseaux, au grand désespoir de Valentin, qui n'a pas tort sur le sujet. Nintendo a donc officiellement fait le commentaire suivant :
Nintendo change son approche du salon chaque année. En juin prochain, Nintendo va concentrer son attention sur l'épisode de The Legend of Zelda à venir.
La version Wii U du jeu sera jouable pour la première fois dans les allées de l'E3 et sera le seul jeu Nintendo jouable que Nintendo présentera durant le salon afin de procurer aux visiteurs une immersion totale.
Des informations additionnelles concernant les plans de Nintendo pour l'E3 seront annoncées prochainement.
Bon, nous sommes rassurés, après nous avoir fait faux bond, Zelda sera bien présenté, jouable de plus (youpi) et toujours sur Wii U (merci pour ceux qui avaient acheté cette console dans l'attende de ce seul titre). Bon, on sait aussi que le jeu va sortir sur NX en mars 2017 et que la version Wii U devra attendra jusqu'à la même date. Sortez vos jeux de Uno, il va falloir encore patienter !

Si vous attendez autre chose, c'est compliqué. Le seul produit Nintendo qui sera mis en avant est Zelda, la place pouvant être laissée à des bornes pour les jeux tiers. Mais c'est vrai que cette annonce est surprenante et ne rassure pas. Et la 3DS, on l'oublie ? Pas très cohérent tout cela, il va falloir que Nintendo communique rapidement sur le dispositif qu'elle compte mettre en place lors de l'E3 2016 sous peine de voir pas mal de médias les snober tout simplement. Il fallait bien un couac de communication pour terminer cette news, sinon ce ne serait pas Nintendo.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Gorn
"Tout cela n'est pas évident à gérer avec des équipes restreintes."

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Nintendo a plus de 5100 employés donc 80% d'équipe créative. Cela a été rappeler cette semaine par le président de Nintendo France. Ils ont une force de frappe phénoménale et je me demande bien ce qu'ils font en ce moment.

J'ose espérer que l'on a rien en ce moment mais que la sortie de la NX sera accompagné d'un paquet de gros titres.
virgile95
Je sens que cette année jusqu'à la NX va être long... très long.
sebiorg
Gorn a écrit:Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Nintendo a plus de 5100 employés donc 80% d'équipe créative. Cela a été rappeler cette semaine par le président de Nintendo France. Ils ont une force de frappe phénoménale et je me demande bien ce qu'ils font en ce moment.


Oui et non car tous les jeux sont conçus au Japon et 5100 employés est le chiffre globale monde. c'est d'ailleurs un problème majeur, il n'y a pas (à part pour les localisations et en interface avec les éditeurs tiers) de studio de production en Europe et aux États-Unis.

Par comparaison, chez Ubisoft il y a 8 254 employés en production, 8 200 personnes dans les équipes de développement chez Electronic Arts (et c'est purement logiciel, il n'y pas d'équipe pour concevoir des consoles ou des périphériques).
paranoid2013
Très mauvaise nouvelle en ce qui me concerne...
Rater Noel, rater l'E3 (pas d'annonces), rater 2016. Ou comment annoncer que pendant quasi 1 an, on ne jouera que très peu aux consoles Nintendo avec de nouveaux jeux....
La Wii U est donc officiellement morte (qui va l'acheter aujourd'hui ? A quoi jouer de nouveau pour ceux qui l'ont déjà ?).
J'imagine que tout cela est extrêmement démotivant pour un site dédié comme PN...

Et dire que samedi dernier, au début du PN part en live, on évoquait le futur E3, la potentielle conférence pour annoncer une NX sortant éventuellement pour Noël... Quelques jours plus tard, avouons le, c'est quand même la gueule de bois....

Durant cette traversée du désert (jusqu'à l'annonce de la NX et des jeux en fin d'année, je pense) je pense vraiment que l'image de Nintendo va être à son plus bas historique...
sebiorg
Non la gueule de bois, ce sera demain matin, ce soir c'est cul sec ! Mais non, on n'est pas effondré, on va se faire un Splatoon où l'on met en cible tout le staff de Nintendo, lol ! Et puis, à force d'écrire des news, on a du mal à jouer à nos anciens jeux sur les rayonnages, donc on va dépoussiérer cela :D
BorisPN
Après on a déjà eu bien pire, là il reste (quelques) jeux sur WiiU, mais rappelez vous, en décembre 2001 sort le DERNIER jeu N64, il faudra attendre 5 mois et le Gamecube pour retrouver des jeux sur console de salon. C'est pas la mer a boire. Et c'est pas comme si on a pas l'habitude d'attendre. J'ai l'impression qu'on fait que ça depuis la sortie de la WiiU.

Par ailleurs, la 3DS n'est pas encore morte loin de là.
BorisPN
... La 3DS n'est pas morte loin de là, Tu nous parle de Kirby, de Pokémon (oui je ne met pas Metroid dans le lot :p) mais y'a Yokai Watch dès cette semaine, y'a Monster Hunter Generation a venir, Y'a les dragon quest, y a encore rythm heaven, box boy 2... Bref l'année sera quand même correct même sans Gros jeu WiiU
Pierre94380
Déjà que l'attente de l'E3 était insoutenable alors maintenant c'est le comble .En espérant qu'ils sortiront au moins la démo de Zelda sur l'eshop après l'E3
Razzle
Bon ben on va avoir le temps de tout platiner, au moins !
BlackBelt35
BorisPN a écrit:Après on a déjà eu bien pire, là il reste (quelques) jeux sur WiiU, mais rappelez vous, en décembre 2001 sort le DERNIER jeu N64, il faudra attendre 5 mois et le Gamecube pour retrouver des jeux sur console de salon. C'est pas la mer a boire. Et c'est pas comme si on a pas l'habitude d'attendre. J'ai l'impression qu'on fait que ça depuis la sortie de la WiiU.

Par ailleurs, la 3DS n'est pas encore morte loin de là.


Si je ne m'abuse, on est parti pour une situation équivalente. Le dernier jeu Wii U sera probablement le Paper Mario fraîchement annoncé, qui devrait sortir au courant du dernier trimestre 2016 si on est logique. Avec la NX quelques mois plus tard.

Mais ça, c'est dans le meilleur des cas de figure, car rien ne garantit que la NX ne sera pas reportée. Et c'est bien parti pour. On ne sait absolument rien dessus, et cette annonce de Mars est peut être là uniquement pour faire bonne figure. Si jamais c'est le cas, on est parti pour une absence commerciale assez longue.

Et même si la fin de la N64 a subi 6 mois de vide, il y a eu d'excellents jeux sortis de manière assez rapprochée sur les mois précédents. Banjo Tooie, Conker's Bad Fur Day, Mario Party 3, etc... rien de comparable avec la fin de vie de la Wii U. Et elle cohabitait avec une GBA au départ tonitruant, très loin devant la fin en dent de scie de la 3DS. (Bien que ça ne soit pas la cata non plus.)

Donc non, Nintendo ne va toujours pas mourir, mais ils n'ont jamais autant donné l'impression d'être dans le coma.

Après, on peut comprendre leur défiance vis à vis de l'E3, mais à condition qu'ils proposent une alternative solide. Et là c'est pareil : personne n'en sait rien.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×