Dossier

PS4 NEO/PS4K, XBox 1.5 et Nintendo NX : tour d'horizon des futures consoles

Parmi les futurs challengers de la NX se trouve le projet de plus en plus consistant d'une PS4 boostée. Même si Playstation France se garde bien de confirmer officiellement son existence, un pallier semble franchi. Et que fait de son côté la concurrence ?

Dossier
L'année 2016 risque bien d'être l'année de sortie de plus d'une console. Depuis quelques semaines, des rumeurs persistantes se sont fait écho d'une version upgradée de la PS4 et la question s'est également posée pour la Xbox One.

Quelles nouvelles de la planète Microsoft ?

Du côté de Microsoft, c'est le silence. La firme semble beaucoup plus intéressée au dernière nouvelle par la création d'une nouvelle console au lieu d'une version upgrade, en dépit de rumeurs contradictoires sur le sujet. Ainsi aux États-Unis, la FCC (Federal Communications Commission) a récemment enregistré une nouvelle puce réseau (sans fil) manifestement destinée à la console de Microsoft.

Selon les recherches effectuées autour de cette puce, ladite puce ne doit pas être embarquée par une seule, mais bien par deux machines, dont une dotée d'un numéro de série encore inconnu au bataillon. Et comme si ces indices ne suffisaient pas, les détails au sujet du nouvel appareil bénéficient d'une clause de non-divulgation qui court jusqu'au 25 juin prochain... Soit environ une semaine après la fin du salon E3.

Phil Spencer a partagé ses sentiments auprès de GameInformer quant à cette possibilité pour la marque de Microsoft de sortir une Xbox One upgradée :
Je ne suis pas un grand fan de l’idée d’une Xbox 1.5 (ndlr : « Xbox One point five »). Si nous allons plus loin, je veux que nous allions bien plus loin. Je ne sais rien des rumeurs qui sortent mais je peux comprendre la motivation des autres équipes à le faire. Pour nous, notre box se porte bien. Elle est performante, fiable, les serveurs tournent bien. Si nous devions aller plus loin avec quoi que ce soit, comme je l’ai dit, je voudrais que ce soit réellement un changement considérable pour les gens.
On notera que l'entreprise ne fabrique plus la Xbox 360 et peut donc réaffecter les chaînes de production sur un autre projet.

Sony et la Playstation 4.5

Au niveau de Sony, le projet semble beaucoup plus avancé. On pourrait s'étonner que Sony se lance si tôt dans l'upgrade de sa console au regard de la domination actuelle du marché. Mais c'est oublier un peu vite deux écueils qui ont gêné la fin de développement de la PS4 et ont précipité un peu rapidement sa sortie.

Chaque constructeur a en permanence son département recherche qui planche sur les évolutions futures de ses consoles et au départ, Sony attendait avec impatience la validation des spécifications des normes HDMI 2.0 et du 4K, l'espace colorimétrique qui serait employé avec les normes de codage (8, 10 ou 12 bits), le successeur du Bluray (que l'on nomme pour le moment bluray 4k), les nouveaux codecs vidéos, l'intégration du 48 images par seconde au lieu de 24 (technologie employée pour les dernières trilogies Bilbo le Hobbit et pour les futurs Avatar 2, 3 et 4).

Tout ceci a mis beaucoup plus de temps que prévu et même encore aujourd'hui, tout n'est pas totalement réglé. Cela a amené Sony à sortir une PS4 qui n'apportait rien de technologiquement nouveau (comparativement à la PS3 qui apportait le support du bluray), ne voulant pas laisser Microsoft s'installer avec sa Xbox One technologiquement prête et qui faisait l'impasse sur ces technologies.
Même si la PS4 est une console puissante, elle reste pour le moment un peu faiblarde pour gérer efficacement le second projet de Sony : les casques de réalité virtuelle. En effet, la nouvelle marotte des constructeurs est très exigeante en ressources matériel. Les attentes sont grandes et les constructeurs sont conscients que si l'apport visuel n'est pas réellement enthousiasmant pour le public, cette bulle technologique risque de connaître le même destin que la 3D dans les télévisions : une mort lente.
Difficile de sortir un casque à plus de 400€ si le plaisir visuel ne s'y retrouve pas vraiment. C'est un peu pour cet ensemble de chose que le projet d'une amélioration de la PS4 est née, au risque de scinder le marché.

Philippe Cardon, PDG de PlayStation France, lors d'une interview avec le magazine Challenges, a été invité à réagir aux bruits de couloirs entourant le développement de cette " PS4.5", rapidement baptisé ainsi sur les réseaux sociaux :
La PS4 a été développée pour être compatible avec le VR. Mais dans la vie d’une console, les équipes de recherches et de développement travaillent toujours sur des améliorations. La PS4 actuelle remonte à plusieurs années. Il est normal de penser à sa mise à jour. En revanche, je n’ai pas plus d’informations que ça à vous fournir.
Dans le passé, la PS3 avait évolué : une taille slim, la disparition de la gestion du SACD, des modifications internes. Il semble logique que la PS4 fasse de même. Mais ce sont les informations sur les nouvelles puissances intégrées qui sont intéressantes à suivre. En effet, avec son implantation actuelle, Sony peut fixer le nouveau curseur de puissance du marché des consoles pour les années à venir.

Ce n'est pas sans conséquence pour Microsoft qui galope toujours un peu derrière Sony et surtout pour Nintendo qui doit convaincre avec sa NX et dont on attend toujours la confirmation de certaines caractéristiques techniques (en clair, est-elle au niveau de la Xbox One ou sera-t-elle un poil plus puissante que la PS4 et donc mise dans le vent par cette PS4 NEO?).

Même si pour le moment le message de Sony est d'affirmer que tous les possesseurs de PS4 pourront utiliser le Playstation VR, les premiers indices glanés par les bêta-tests semblent laisser penser que tout ne sera pas si rose.
Sony se concentre sur la partie ludique et le jeu. Notre casque est là pour ça, même s’il peut faire d’autres choses. Concernant la concurrence, il faut bien voir que la PS4 a été conçue pour le PlayStation VR. Et une PS4, c’est 349 euros. Ce n’est pas le prix d’un PC haut de gamme pour faire tourner d’autres casques [Oculus Rift et HTC Vive, ndlr]. Entre un PC à 2.000 euros et une PS4, il y a un gros écart. Et je pense que les rendus montreront que notre offre est très intéressante [le casque sera vendu 399 euros]. Nous allons d’abord nous adresser aux possesseurs de PS4. Nous pouvons nous reposer sur une base de 36 millions de consoles déjà vendues dans le monde. En revanche, comme c’est un produit de haute technologie, il ne faudra pas s’attendre à en avoir des millions dès octobre. Une trentaine de jeux est prévue pour la sortie du casque en octobre, avant d’arriver à une cinquantaine de jeux disponibles à la fin de l’année. Et il y aura de nouvelles formes de contenus. Il y aura des franchises comme Gran Turismo qui intégrera des expériences VR. Il y aura aussi Ace Combat de Namco Bandai ou plus tard Battlefront d’Electronic Arts. Et puis il va y avoir des nouvelles franchises VR qui seront des triple A.
Questionné sur les rumeurs de nouvelles consoles Microsoft et sur la NX de Nintendo, Philippe Cardon ne croit pas en une génération 8bis mais semble satisfait du retour de Nintendo dans la course. Il s'en explique ainsi :
Une génération 8bis, je ne sais pas. Les informations sur le hardware ne filtrent pas depuis le Japon. Ce que je peux vous dire en tout cas, c’est que nous sommes sur un marché extrêmement dynamique mais qui repose actuellement sur deux consoles et pas trois. Le marché a tout à gagner du retour de Nintendo. Avec trois consoles, le marché est plus fort.

AMD, le partenaire incontournable avec son GPU Polaris

Selon les specs dévoilées par GiantBomb, la nouvelle déclinaison de la console Sony pourrait offrir de meilleures performances graphiques et une plus grande stabilité de l'image. Voici un petit tableau récapitulatif :
AMD lors de la présentation de ces derniers résultats financiers a, par le biais de sa présidente, confirmée que trois nouveaux Socs étaient en cours, l'un devant être livré dès 2016 et les deux autres pour 2017. Or, de nombreuses fuites semblent lier l'un de ces nouveaux Socs à Sony. Information qui a son importance quand on sait qu'AMD équipe les consoles de Sony, Microsoft et Nintendo.
Lors de la dernière GDC, AMD a confirmé sa roadmap avec notamment le GPU Polaris en version 10, souvent accolé à cette révision NEO de la PS4. Polaris est bien prévu pour la mi-2016 avec un rapport de 2,5x en performances/watt par rapport à la gamme actuelle. Assez rapidement, une évolution sera mise sur le marché : Vega. Le but sera alors de passer à la mémoire HBM de seconde génération (HBM2) qui n'a donc pas pu être intégrée à Polaris. NVIDIA devrait ainsi être le premier constructeur à l'utiliser avec ses puces Pascal.

Cependant, les premiers retours de ce Polaris 10 ne sont pas si bon. Ainsi TomsHardware note qu'AMD a affirmé que ses nouvelles puces sont conçues pour « la lecture de vidéo en 4K » et la réalité virtuelle, des tâches facilement traitées par les processeurs d’aujourd’hui. Il n'y aura pas un bon technologique marqué. Cela suffit à rendre la technologie VR un peu fluide au niveau de la bande passante et cela peut déjà faire la différence.

Une technologie similaire pour la NX ?

Ce GPU Polaris est également évoqué pour la NX. Diverses informations se recoupent autour d'une puce graphique basée sur un dérivé hautement personnalisé de la future architecture Polaris d'AMD, gravée en 14 nm, avec pour API graphique Vulkan, chargée d'optimiser au maximum le rendement du GPU pour des performances graphiques maximales.

Ce GPU aurait une microarchitecture GCN (Graphics Core Next) de quatrième génération (1.3), exploitée sous Vulkan, la dernière mouture d'OpenGL optimisée pour fonctionner au plus près de la puce graphique, afin d'en tirer toutes les performances. Il y aurait une nouvelle technologie appelée Primitive Discard Accelerator, qui consisterait à déterminer en temps réel les triangles invisibles à l'image, pour les évacuer des calculs de rendu, afin de préserver un maximum de ressources pour le GPU.

Pas de doute, quel que soit le constructeur, l'année 2016 va se révéler intéressante à suivre.

Source : VG247

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

keoone
J'ai bien du mal à croire à un polaris pour la Ps4k... Le point faible de la ps4 est son jaguar, doubler (au minimum) la puissance du GPU et simplement monter la fréquence du CPU... C'est un non sens... On devrait avoir du puma ou du Carizzo pour le CPU...
Microsoft cherchera probablement à faire évoluer le xboxlive vers un service de streaming gaming...
Nintendo, pour 2016 je les vois plus vendre une portable qui sera accompagné d' un boîtier contenant un serveur équipé d'un DD et qui permettra de jouer sur la TV... Ce petit serveur pourra probablement se brancher sur leur console de salon qui sortira en 2017 (un peu façon RAMPACK) , du coup portable et salon seront liés via ce serveur...
danaël
"mort lente"
sebiorg
Merci Danaël pour la remarque, la faute de frappe est corrigée !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×