• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Miitomo Disponible sur mobile

Dossier Miitomo (mobile)

Miitomo : l'avis de la rédaction sur l'application

L'arrivée de Nintendo sur mobile est un grand changement pour Nintendo qui, avec Miitomo, signe là sa toute première application sur smartphone. Après 3 millions de téléchargements, prenons le temps d'une pause avec l'avis de l'équipe de PN sur cette 1e appli mobile de Nintendo !

Dossier
Que peut-on ajouter sur Miitomo ? La première application mobile de Nintendo a démarré très fort, venant jouer les trouble-fêtes dans un classement iOS qui avait du mal à bouger, surtout du côté des réseaux sociaux : Miitomo est maintenant premier sur AppStore comme sur Google Play. Mais au-delà de la simple curiosité face à l'application, de son rôle d'ambassadeur du "fun à la Nintendo" que promeuvent les dirigeants, nous avons rassemble les avis de l'équipe de PN.

L'occasion de vous inviter, vous aussi, à nous confier vos impressions face à Miitomo, vos habitudes : est-ce que vous ajoutez toute personne qui vous invite ? Est-ce que vous vous montrez sélectif ? Est-ce que vous répondez à beaucoup de questions ? Est-ce que vous en lisez beaucoup ? Vous pouvez réagir dans les commentaires en bas de cette actualité, ou profiter de la news sur le nouveau PNCAST pour tout nous dire tout le bien (ou pas !) que vous pensez de Miitomo !

L’avis de Xavier

Addictive, les premiers jours avec l'application montrent qu'il y a ce petit goût de reviens-y, avec les réponses parfois décalées et surtout les commentaires souvent surpris des amis de vos amis ! Les questions ne volent pas bien haut, et c'est très bien ainsi, car le but est avant tout de susciter l'amusement, sans partir dans un débat politique ou idéologique !

Avec Lâche-Mii et Miifoto, l'application nous propose déjà deux façon amusantes d'exploiter les Mii : dans la première, on déguise notre personnage de vêtements et d'accessoires qui ne vont pas toujours très bien ensemble. Avec la seconde, on met en scène notre Mii avec un fond au choix et des expressions et des poses assez nombreuses et variées !

En parvenant à faire 2 nouveaux millions de curieux en quelques heures, Nintendo a en tout cas réussi son arrivée sur mobile : on se demande bien ce que donnera le premier "jeu" Nintendo sur mobile, aussi bien en termes de téléchargements que de gameplay bien évidemment ! En tout cas, pour l'heure, je m'interroge un peu sur la popularité de l'application à moyen-terme, il ne faudra pas trop tarder à ajouter de nouveaux mini-jeux et des fonctionnalités peut-être plus intégrées aux jeux Nintendo comme indiquer aux autres Nintendo Gamers que l'on joue à Splatoon à un instant T par exemple !

L’avis de Guiome

Nintendo nous a sorti un véritable petit réseau social. Si l’aspect questions réponses peut sembler répétitif sur le long terme pour le grand public et les gamers en général, je pense que le dispositif peut avoir un réel succès chez les plus jeunes (primaire, collège).

Connaître tous les petits détails sur la vie et les goûts de ses amis et ce, via une interface efficace et ludique me semble en effet être un bonne idée, encore inédite. Les autres fonctionnalité de l’application, les photos par exemple, témoignent à mon avis, de l’aspect évolutif de Miitomo, qui devra s’enrichir en contenu pour continuer à susciter l’attention du public.

L’avis de Thibault

Je n'étais pas forcément intéressé au départ par le concept de Miitomo. Il faut dire que je commençais a en avoir marre de voir ces Mii partout, dix ans après leur arrivée sur Wii.

Pour autant, je suis obligé de reconnaître que Nintendo a réussi à trouver une recette qui fonctionne avec Miitomo qui mélange, d'une façon intelligente, jeu et réseaux sociaux et nous fait "perdre" déjà plusieurs heures de nos vies chaque jour !

Cependant, quelques petits défauts qui pourront devenir vite dérangeants : le manque d'interactivité possible avec les autres Mii (à quand le troc de tickets de jeu contre tel ou tel vêtement collector ?) et une application qui semble très gourmande et qui dévore la batterie de nos téléphones à une vitesse rarement vue ! Attention aux mauvaises surprises !

L’avis de Zenit

N'étant pas un adepte du jeu sur smartphone, et utilisant avec modération les réseaux sociaux, je ne peux pas dire que j'attendais avec impatience la sortie de Miitomo.

Cependant, la curiosité m'a poussé à libérer un peu de place pour télécharger l'application dès les premières heures après sa disponibilité en France. Après quelques minutes pour découvrir l'interface, que je trouve d'ailleurs plutôt bien pensée pour une première version, c'est ainsi que je suis finalement resté scotché toute la soirée, jusqu'à devoir recharger la batterie de mon téléphone !

Au bout de quelques minutes, je me suis en effet surpris à rire en écoutant mon Mii me raconter les réponses inattendues qu'avaient pu donner mes amis à des questions plus ou moins insolites ! C'est là tout le côté addictif de Miitomo : derrière une idée plutôt simple voire naïve, on découvre en fait un concept assez efficace et on se prend rapidement au jeu, ne serait-ce que pour gagner des récompenses via My Nintendo. Encore un bon coup joué par Nintendo : celui d'avoir rendu disponible son nouveau système de fidélisation en même temps que sa première application pour smartphone, pour inciter à essayer l'ensemble !

Néanmoins, il reste à voir si l'application saura nous faire revenir, une fois l'effet de surprise et le buzz passés...

L’avis de Valentin

A l'annonce de Miitomo, j’étais bien entendu déçu que la première application mobile de Nintendo ne mette pas en scène Super Mario ou toute autre licence connue de Nintendo.

Malgré cela, la déception est vite passée et l'impatience l'a remplacée car j'avais très envie de voir et d’essayer ce qu'allait faire Nintendo sur nos smartphones. Et cette impatience a été satisfaite dès que j'ai pu essayer cette application. Dès ce moment, j'ai reconnu le savoir-faire de Nintendo dans sa conception avec un concept unique et addictif, une réalisation au top avec une ergonomie parfaite.

A l'origine on avait l’impression que l'application serait en manque de fonctionnalités mais cette application est en réalité bien plus complète qu'il n'y paraît au premier abord. Tout d'abord il y a "Miifoto" qui est une fonctionnalité très simple à utiliser mais pourtant très profonde avec de multiples utilisations possibles. Ensuite il y a un mini-jeu assez sympa qui est "Lâche-Mii" qui vous permet de remporter vêtements ou bonbons pour votre Mii.

Il est maintenant temps de se tourner vers l'avenir et notamment vers les possibilités d'évolution de Miitomo. Comme je l'ai déjà dit quelques fois dans le PN Cast, je souhaite que de nouvelles fonctions soit ajoutées à Miitomo comme de nouveaux mini-jeux ou encore options de personnalisation. Il ne fait aucun doute que l'application disposera de mises à jour permettant ces ajouts, c'est l'avantage inhérent au support mobile et j'ai une chose à dire : vivement !

L’avis de Swoony

Miitomo. Voilà donc venir la première tant attendue application pour smartphone et tablette de Nintendo. Cette dernière représente parfaitement la volonté de Nintendo de se lancer sur ce marché tout en se démarquant des autres en apportant un concept novateur, fun et addictif.

On pourra regretter une navigation encore un peu lourde dans les menus et un manque de fonctionnalités (à quand une personnalisation de sa chambre par exemple ?), il n'empêche qu'on y revient régulièrement, et c'est avec joie qu'on apprend et partage de nombreuses annecdotes avec ses amis.

Miitomo est pour moi déjà une référence en matière de réseau social made in Nintendo, et j'ai hâte de voir ce que la firme de Big N nous prépare pour la suite.

L’avis (passionné !) de Yorel sur Miitomo

Depuis l’annonce de Miitomo, j’attendais avec impatience cette première application de Nintendo. J’espérais avoir un jeu comme Tomodachi Life adapté aux multi-joueurs mais finalement non.

On se retrouve donc, de mon point de vue, à une extension du réseau social. Facebook voit tout de vous à travers vos photos, vos partages internet, et vos avis sur différents sujets via les commentaires et publications. Au final vos amis savent globalement vos activités et votre façon de penser.

C’est là que Miitomo intervient, il sert de complément pour mieux se connaître entre amis. Grâce à son système de questions-réponses, il permet de connaître des choses que l’on n’apprendrait pas avec les autres réseaux sociaux et même dans la réalité ! C’est vraiment ce côté que j’apprécie beaucoup sur cette application, surtout avec les réponses qui sont souvent drôles et même inattendues !

L’application dégage un « je ne sais quoi » qui vous donne envie de faire de la dérision, propre à son papa, Tomodachi Life. Le style graphique très soigné et la voix des Mii lisant nos commentaires y contribuent fortement. Il faut dire que la lecture par nos avatars et leur animation est un vrai plus car cela rajoute un côté comique. Je peux vous dire que j’ai déjà bien rigolé sur certaines réponses et cela alimente l’envie de revenir sur Miitomo pour en entendre encore.

De plus, lire et commenter sans retenue les âneries ou les aventures de vos amis, permet de gagner de la monnaie du jeu (jusqu’à un plafond journalier) pour pouvoir acheter des vêtements pour personnaliser notre Mii ! Tout ce bon mélange contribue à vouloir rester longtemps sur l’application, au grand détriment de la batterie qui, hélas, fond rapidement sur mon iPhone 5C. Je dirais que c’est le point noir de l’application. En même temps il faut tout apprécier avec modération, rester sur son téléphone en permanence c’est mal !

Du côté de l’ajout d’amis, il n’est pas évident d’en avoir. Le réseau social vient de sortir et tout le monde n’est pas fan de Nintendo ni du style de l’application (bien que l’essayer c’est l’adopter). On se retrouve donc à pousser nos amis (et même inconnus) sur Twitter et Facebook à nous rejoindre. Pour ma part, je n’ai pu rentrer que ma copine, ma sœur et des membres de PN sur l’application. J’ai donc dû réaliser une prospection pour rentrer des personnes supplémentaires ce qui est un peu pénible. Cependant, il est possible par la suite d’avoir des suggestions d’amis sur le jeu et l’effet boule de neige se produit… On se retrouve donc avec des gens que l’on ne connait pas, qui sont nos amis et qui peuvent être étrangers (amateurs d’anglais cela va vous plaire).

Pour vous donner une idée du nombre que l’on peut avoir : ma copine en est à plus de 400, et moi une vingtaine… Je ne sais pas pourquoi mais bon… Le style peut être…L’avantage des 400 amis c’est qu’elle visionne plein d’anecdotes amusantes mais elle a tellement de monde que sa liste d’amis n’en finit pas, que tout voir est impossible, qu’elle ne sait plus qui est qui et supprimer des personnes est une galère sans nom. En effet, enlever des gens de la liste d’amis ne peut se faire qu’un par un et à chaque suppression il y a un temps de chargement qui met à jour la liste, ce qui un vrai périple pour supprimer tout ça.C’est pourquoi je vous conseille de ne rentrer que des proches et des personnes inconnues en petit nombre. Une trentaine c’est très bien personnellement, déjà que vingt ça me suffit amplement.

D’autant plus que du contenu additionnel sera ajouté plus tard (sans aucune précision pour l’instant), ce qui laisse présager plus d’interactions. Si l’on arrive sur un nouveau Tomodachi Life multi-joueurs basé sur les principes actuels, avoir trop d’amis sera vite compliqué à mon avis.

Yorel, devenu expert de Miifoto dans Miitomo !
Maintenant ce qui me plaît le plus dans cette application, ce sont les Miifotos ! Il y a plein de possibilités pour réaliser des clichés cocasses qui peuvent être diffusés sur les réseaux sociaux, par SMS ou encore par mail. Ces Miifotos se retrouvent aussi sur le jeu, mais il faut que ce soit votre Mii qui décide de faire le cliché (généralement quand il change de vêtements). Donc si vous avez de l’inspiration et que vous voulez créer une Miifoto et la diffuser sur Miitomo ce ne sera pas possible sans la proposition de votre avatar… Ce qui est dommage. J’espère vraiment que Nintendo va débloquer ça le plus vite possible.Je vous donne un aperçu de ce que j’ai pu faire déjà aujourd’hui !

Pour conclure il faut vraiment l’essayer, car je pense qu’avec le My Nintendo, cette application risque d’être un pilier pour les prochains jeux Nintendo pour relier les joueurs entre eux, avec cette communauté à part.

Et toi, quel est ton avis sur Miitomo ?

Si vous avez eu la possibilité de télécharger l'application, vous avez peut-être eu l'occasion d'en découvrir les différents aspects : qu'est-ce qui vous plait, vous déplait ? Le résultat vous a-t-il surpris ? À l'instar de l'équipe de PN, vous pouvez partager votre avis sur la toute première application de Nintendo, en utilisant les commentaires ci-dessous !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Diddu
J'aurais bien aimé tester (quoique, plus pour les pièces Miitomo sur My Nintendo que pour le logiciel en lui-même), mais apparemment, mon smartphone Android non rooté n'est pas suffisamment bien aux yeux de Nintendo....
arthurcloud
Je n'ai trouvé que deux amis FB sur Miitomo. Alors c'est d'un ennui presque total.
Secamfr
Pas compatible avec tous les Android ni Bluestack sur PC, pas de version Windows Phone...
Le soufflé va vite retombé car le seul intérêt du "jeu" c'est de gagner des pièces !
Pourquoi ne pas proposer une version Wii U et 3DS ?
Si c'est ça Nintendo Mobile, j'ai très peur pour l'avenir, notamment pour la NX..
grand-chef-as
Bonjour
Pour moi le vrai soucis c'est que l'application se destine aux plus jeunes... ( Disons de 8ans jusqu'à 14ans... ) Et qu'elle interdit l'accès avant que l'utilisateur n'ait 13ans révolu.... Perso j'apprécie cet appli mais c'est surtout ma fille de 10ans qui "kiffe".
Bref encore une boulette, sachant que l'interaction entre les "amis" est très limitée je ne comprend pas ce choix ultra-sécuritaire; comme celui de ne pouvoir rattacher deux utilisateurs miitomo qu'a 1 seul compte mail....c'est pénible.
gurtifus
Pareil pour moi, je n'ai qu'un ami FB qui possède l'appli et je ne connais personne de mon entourage qui le possède.
Du coup, avec un seul ami, c'est une appli sociale vide et aussi ennuyeuse qu'une pierre tombale !
LeoD
No root allowed... Pourkwaaaaaa ???
Pingoleon3000
Mon avis : bullshit. Et on est obligé d'installer cette merde pour avoir Zelda Picross, et j'ai pas envie de me les briser à libérer de l'espace pour me faire chier. Le monde est bien triste...
Gasotetsu
Une application très amusante...SI SEULEMENT J'AVAIS UN AMI QUI AVAIT L'APPLI !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×