Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Dossier Nintendo GameCube (NGC)

NGC, première console de salon portable !

Dossier
Bien sûr toute console peut être portable, en investissant dans l’achat d’un groupe électrogène ;-) ! Mais la Gamecube est bien la première console de salon véritablement portable, ou comme l’a remarqué si bien une des présentatrices de Game One : " C’est la Game Cube Boy ". D’ailleurs, sa fameuse sœur la Game Boy Advance joue un gros rôle dans cette mobilité de la Gamecube, tout comme un grand nombre d’autres éléments, qui font de la Gamecube une console qui voyage…

Son hardware

Commençons par le principal : le design de la Gamecube ! Il faut savoir que Nintendo avait pour but de concevoir une console familiale. Ce désir se concrétise dans un premier temps dans la petitesse de la console, dont on vous épargne les dimensions précises, mais que vous savez impressionnantes. Un aspect qui facilite son transport d’un lie à l’autre de la maison. En comparaison, n’espérez pas transporter votre Xbox, qui est déjà insoulevable d’un bras.

Deuxième spécificité dans le design, c’est la poignée de la Gamecube. Comme vous le savez, le système a été doté d’une poignée noire à son arrière, un peu comme les écrans Imac. Une poignée qui est aussi inutile que sur les ordinateurs d’Apple. Qui portera sa Gamecube par la poignée ?! Personne. Pire : les instructions stipulent que porter la console par la poignée est à éviter ! Bref, un " plus " qui alourdit le poids de la console, sa surface d’occupation, qui l’abime, et qui reflète finalement l’image que Nintendo veut bien donner à sa console.

Pour finir, remarquons aussi l’effort fait du côté des mini DVD, qui portent on ne peut mieux leur nom ! Afin de faciliter leur transport, des minis pochette, permettant d’en ranger une quinzaine, ont même été fabriqués ! Et dire que cette miniaturisation a été effectuée avant tout pour plaire aux Japonais... qui sont ceux qui boudent le plus la console !

Son interconnexion avec la GBA

" Commencez un jeu sur Gamecube, continuez le sur GBA quand vous n’êtes pas chez vous, puis finissez à nouveau sur Gamecube ". C’est en substance ce que prône Nintendo avec la fameuse compatibilité entre ses deux systèmes. Ainsi, sans vraiment transporter la console, le joueur fait évoluer sa position dans le jeu, à partir de sa Game Boy Advance ! Et peux ensuite voir sur sa télévision l’évolution de son aventure, avancé à l’extérieur sur GBA. Une possibilité que pourrait offrir la GBA, et qu’on a l’impression de voir dans les deux versions Animal Forest + GBA / Gamecube.

A l’heure qu’il est, on ne peut pas dire que cette option soit vraiment utilisée en ce sens. Seul Sonic Advance avec Sonic Adventure 2 Battle l’utilisent pour l’instant dans un mode sans grand intérêt (élevage de chaos) . Mais Nintendo promet que bientôt, 50% de ses jeux seront compatibles ! Autant dire que l’option est encore bien loin d’avoir fournie tout son potentiel et que Nintendo nous cache encore beaucoup !

Les accessoires de la Gamecube

Nintendo veut faire de la Gamecube une console presque portable ? Les sociétés tels Interact, Thrustmaster, BigBen Interactive… ont compris l’info, et enfoncent le clou. La console est petite ? On peut donc faire des sacs de transport Gamecube ! Ni une ni deux, une vaste gamme de sacs à dos se présentent, comme celui de Big Ben, qui semble être le plus intelligemment conçu :

Interact créé même ce que l’on pensait impossible avec la Gamecube : un écran se branchant à la Gamecube. Une nouvelle option qui a fait son apparition avec la PSone de Sony. Bien sûr, la qualité de l’image n’est pas au rendez vous, mais cela reste correct. De même, pour que l’écran fonctionne, il faut évidemment que la console soit branchée. Pourtant, cela ne vous empêchera pas d’y jouer dans la voiture, puisque la console est fourni avec un câble se branchant à l’allume cigare du tableau de bord ! Une excellente idée. Ci-dessous l’écran de THQ.

Pour finir, une option encore plus inattendue, une batterie pour la Gamecube. Oui, oui, comme pour votre téléphone portable ! Vous branchez cette batterie à une prise de courant, puis, une fois celle-ci chargée, vous pouvez jouer où vous voulez, en posant votre Nintendo dessus. Incroyable et pourtant vrai ! On ne vous garanti cependant pas une autonomie extraordinaire (probablement pas plus de 4h) ! Ainsi, la Gamecube devient définitivement une console à laquelle on peut jouer partout, en combinant l’écran et la batterie. Ci-dessous la fameuse batterie commercialisée exclusivement par THQ.

En conclusion : quel intérêt finalement ?

Finalement, la Gamecube semble de plus en plus à mettre dans une autre catégorie que ses deux concurrentes. Une fois plaçée sous le téléviseur, la Xbox ne bougera plus, et les gens devront venir y jouer à la maison pour l’essayer. Au contraire, la Gamecube peut voyager non seulement dans l’appartement (merci la poignée) –du salon à la chambre d’ado- mais aussi plus loin, chez des amis (merci le sac) ou dans la voiture (grâce la batterie et l’écran). Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que la Gamecube est un objet de valeur, et que la balader à droite à gauche n’est sûrement pas la meilleur solution pour la conserver des années.

D’ailleurs, à bien y réfléchir, sa sœur la GBA remplit tellement bien cette fonction de console portable, qu’un Golden Sun vous égaiera autant qu’un Luigi’s Mansion, pour occuper les longs trajets de départ en vacances. Laissons donc les choses là où elles sont, c'est-à-dire la Xbox qui s’entassent dans les entrepôts, et la Gamecube… sous votre télé ! :)

Cliquez ici pour revenir à l'accueil de notre Guide Spécial NGC MADNESS !


Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×