Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Dossier Nintendo GameCube (NGC)

Faut-il acheter le GameCube ?

Dossier
La Gamecube : tous les jours, depuis 2 ans, on vous en dit le plus grand bien sur Puissance-Nintendo.com, il faut bien dire que nous sommes "à fond" pour Nintendo. Pourtant, il reste une question de fond que l'on a peur de se poser : faut-il vraiment l'acheter ? Même si la nouvelle console de Nintendo coûte moins chère que la Xbox ou la PS2, son acquisition constitue malgré tout une dépense non négligeable. En mettant de côté la passion qui, peut-être (?), nous hypnotise, et en essayant d'être objectif, voyons une fois pour toute si la Gamecube faut vraiment... le coup !

Une offre logicielle large.

C'est par cette partie que nous commencerons, car après tout, et comme le dit Nintendo, une console, c'est avant tout ses jeux. Pour son lancement européen, la Gamecube possédera dès le début la plus grosse line up de l'histoire, c'est à dire que 25 jeux seront disponibles le premier jour. Star Wars, Hit AbsoluParmi eux, à nos yeux, de très bons jeux : Star Wars et Wave Race, sans oublier Luigi's Mansion, et pourquoi pas Sonic Adventure 2 ou Tony Hawk 3 si vous n'avez jamais joué à ces jeux sur une autre console.

En plus d'être large, cette offre de jeux est même diversifié, à savoir que la Gamecube constitue la machine familiale idéale, sur laquelle pourront s'amuser le petit frère, l'ado et le jeune adulte. Avouons que le papa pourrait être un peu déçu. En effet, il faut bien avouer que la présence d'un vrai bon jeu de combat et d'un jeu de course manque cruellement, et ce n'est ni Bloody Roar (Super Smash Bros est un jeu à part entière), ni Extreme G 3 qui viennent sérieusement boucher ces deux gros manques.

Cel Damage ne va pas convaincre papa d'acheter un GameCube !D'autant plus qu'on ne peut pas encore vous assurer à 100% que l'offre dans ces deux domaines va s'élargir sur la Gamecube dans les prochains mois, malheureusement. Reste que mis à part les adultes qui ne jurent souvent que par la baston et la course, toutes les autres catégories d'âges devraient être comblés, et plus seulement les moins de 14 ans comme pouvaient le crier les détracteurs. Ne perdons en effet pas de vue que la Gamecube possède des jeux matures, en témoigne les sorties prochaines de la série Resident Evil. Rappelez vous : Nintendo n’est pas seulement Pokémon. Pour preuve, aucun jeu usant la licence n’a pour l’instant été officialisé sur Gamecube.

GameCube, ça n'est pas que pour les enfants !

Une console de jeux vidéo 100% pure souche : pas de quoi se vanter ?!

"La seule console dédiée exclusivement au jeu" est une des formules que se plaît Nintendo à clamer lors des conférences et salons, mais cela montre une façon astucieuse de mettre à son avantage les inconvénients de la Gamecube. Car à 199 Euros (contre 249 il y a encore une dizaine de jours !!!), ne croyez pas pouvoir bénéficier d'un disque dur, d'un modem, d'un lecteur de DVD vidéo, et d'un distributeur de Mars. Non, l'accès à Internet dans de jeux géniaux comme Phantasy Star Online nécessitera l'achat d'un modem.

Un achat en plus, qui fera peut-être grogner le porte feuille. Quant au lecteur DVD, n'y comptez même pas une seconde. Pourtant, vu le prix de départ de la console, on ne peut pas se permettre de se plaindre trop, et cela à un avantage : ne pas obliger le consommateur a posséder un lecteur dvd ou un modem si celui ci possède déjà son lecteur dvd de salon et ne souhaite pas jouer en ligne.

Gamecube : la console pas forcément fashion.

Il est dommage de constater que l’influence des médias, des amis est devenue déterminante pour le succès d’une console. Ainsi, le succès de la Playstation 2 la première année de sa commercialisation, alors qu’elle ne possédait aucun bon jeu, est comme chacun sait due à sa réputation. Il faut bien dire que la console de Sony est devenue la console " hype " sans laquelle on est pas " in ". De plus, son look classe fait effet à côté de la télé 16/9ème. Ne cherchez pas cela avec la Gamecube.

Le GameCube purple

Sa personnalité ne convient peut-être pas à la vôtre. Son design est enfantin, et l’ajout d’une poignée complètement inutile à son derrière suggère sa place dans une chambre d’ado, plutôt que dans un salon classe. Il faut pourtant bien souligner que l’apparence ne fait pas la console, et si celle-ci vous est égale, foncez. Après tout, le design de la Gamecube peut même attirer les mêmes adeptes de l’Imac, qui lui aussi, n’avait rien de classe.

Le profil du client Gamecube ?

On ne peut pas finir cet article en vous disant que non, il ne faut pas acheter la Gamecube, puisque l’on va se précipiter dans toutes les bonnes crémeries le 3 Mai. Si vous devez faire parti de ceux là ? Le Q de MatsushitaSi vous avez acheté la Nintendo 64, et avez regretté cet achat, pour vous jeter sur la Playstation et profitez de ses jeux de course et de combat, et que vous cherchez une console polyvalente, non, la Gamecube n’est pas fait pour vous. Tout du moins pas encore. Nous serions tentés de vous conseiller d’attendre encore; en espérant peut-être même l’arrivée du Q en Europe.

Pour les adeptes de Nintendo depuis toujours, nous n’avons nul besoin de vous convaincre, vous savez que l’effet Nintendo vous convient. Enfin, si vous débarquer dans le monde du jeu vidéo, que vous ayez 12 ou 40ans, la Gamecube semble être le bon choix, car vous aurez dès le début une large offre, qui vous fera découvrir ce monde avec une jouabilité tout à fait accessible, et la présence d’une hotline Nintendo très compétente pour vous aider dans vos premiers pas. Enfin, ne croyez pas que parce que vous possédez une GBA, vous vous devez d’acheter la Gamecube, les deux étant compatibles.

La GBA fera-t-elle le succès du GameCube ?

Cette option est encore vraiment hypothétique, et les " plus " qu’elle apporte ne sont pas à sa rouler par terre. En tout cas pas encore ! Enfin, pas besoin d’être fortuné pour avoir une Gamecube, elle coûte dès le début 50 €uros de moins que ses concurrentes tout comme ses jeux qui sont 10 €uros moins cher.

Faut-il l’acheter ? Et bien si vous êtes une personne qui recherche une bonne console, exclusivement dédiée au jeu, bien sûr que la Gamecube est faite pour vous. En plus, cette console a été conçue pour durer. En effet, contrairement à la Nintendo 64, elle ne manquera jamais de jeux, car tous les développeurs du monde travaillent dessus. A n’en pas douter, la Gamecube représente selon nous le meilleur choix , . Alors pourquoi attendre !?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×