Dossier

N-Days 2002 - Hands-on - encore plus de jeux !

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Nintendo proposait vraiment beaucoup de jeux GameCube ! On ne leur a pas accordé autant d'importance qu'à un Metroid ou un Mario, mais ils valent le détour, comme Mario Party 4 ou le Miroir magique de Mickey. Et pour se changer les idées, rien ne vaut un regard vers le mur couvert d'affiches parfois vivaces !

Mario Party 4

Avec une seule borne mais 4 manettes, Mario Party 4 fut quand même un des jeux à construire l’ambiance de cette journée Game Giants. Les parties se sont enchaînées à une cadence soutenue, les officiels de Nintendo se faisant régulièrement ruiner.

Proposant plus d’une dizaine de mini-jeux, cette démo de Mario Party 4 était plutôt séduisante et franchement conviviale. En moins d’une journée, on a quand même eu le temps de se lasser des jeux, mais la bonne humeur était toujours de mise quand les portes se sont refermées sur nous... euh derrière nous.

Toujours aussi déjantée dans son principe, la saga des Mario Party reprend les bases des volets N64 en améliorant légèrement les graphismes. Les animations sont comiques et les couleurs très vives (comme dans Super Mario Sunshine), ce qui confère au jeu une tonalité exotique très agréable.

Les mini-jeux sont toujours aussi débiles, et la jouabilité toujours aussi simple. Du jeu de basket au jeu de dominos, les manettes Gamecube en prennent un coup. Rappelons que le jeu devrait sortir le 29 Novembre 2002 en Europe pour égayer nos soirées d’hiver.

Disney’s Magical Mirror starring Mickey Mouse

Autant le dire tout de suite, les deux bornes de jeu présentées lors de ce mini-salon étaient bien vides. Karine de Joypad a quand même tenté l’expérience (mais c’était probablement parce que toutes les autres bornes étaient occupées), mais Mickey se sentait bien seul.

Le jeu a perdu beaucoup de son charme technique. Les graphismes ne sont pas vraiment jolis, l’animation est correcte, mais sans plus et les effets graphiques sont un peu " cheap ". Certes, le jeu est destiné aux plus jeunes, mais sa prise en main n’est pas aisée pour autant, handicapée par une interface de jeu plutôt lourde et maladroite. On a également du mal à cerner le but même du soft.

Ce Mickey est une franche déception, mais il se peut également que nous n’ayons pas su apprécier le titre à sa juste mesure. Le problème, c’est que tout le monde semble être plus ou moins du même avis et qu’au milieu des Zelda et Metroid, le jeu avait vraiment du mal à attirer les regards...

Les autres jeux présentés

Cette journée Game Giants était également l’occasion de découvrir quelques jeux d’éditeurs tiers. Parmi ceux-ci, Timesplitters 2 semblait le plus alléchant. Pourtant, après près d’une heure de jeu, il s’avère que l’ensemble n’est pas réellement intéressant. On retrouve beaucoup trop d’idées issues de Goldeneye (le système de vie, l’interface des armes) pour que le jeu se crée sa propre identité. Le mode multi a su séduire quelques instants les fans de FPS, mais la pilule a quand même du mal à passer. Les animations des personnages sont hachées et les graphismes sont loin d’atteindre des sommets. On se retrouve avec une version agréable à regarder, mais pas aussi prenante que pouvaient l’être Goldeneye ou Perfect Dark en leur temps. Il manque probablement une bonne dose d’inventivité et de renouvellement pour que la sauce prenne de nouveau.

NHL 2003, WWF Wrestlemania 8 X et Freekstyle étaient également présentés, mais il faut également admettre que ces trois softs puaient le déjà vu. NHL 2003 est le dernier épisode des suites à rallonge de jeux de hockey, WWF est un jeu de catch de plus, et Freekstyle mélange du motocross avec un système de jeu déjà éprouvé dans Tony Hawk et consoeurs. Ces trois derniers jeux étaient plutôt délaissés, mais il est vrai qu’ils devaient faire face à une concurrence nettement plus prenante.

Les affiches promotionnelles

Probablement le jeu le plus rigolo de cette journée unique : essayer de faire tenir au mur une affiche promotionnelle récalcitrante. Après les échecs cuisants de plusieurs responsables Nintendo qui avaient bu trop de café, je me suis attelé à cette tâche ô combien essentielle : faire tenir cette fichue affiche... en vain.

Nintendo n’a pas souhaité nous en dévoiler plus quand à une date de sortie du produit, mais nous vous tiendrons au courant dès que la situation évolue. Si vous voulez aussi profiter de ce genre de soft, il vous suffit simplement de découper une grand morceau de papier, de gribouiller " Gamecube " dessus et d’essayer de la fixer au mur avec un simple point de colle Hue ©. Vous pourrez ainsi profiter d’une expérience ludique absolument éprouvante, mais d’une forte addictivité (notez tout de même que ce terme n’existe pas). La durée de vie de ce jeu semble quand même relativement limitée, mais on attendra une version preview plus aboutie pour émettre un jugement plus précis.

As a conclusion...

Cette journée était très sympathique, au passage, je voudrai remercier les gars de Nintendo pour leur accueil très chaleureux (et pour les super cadeaux... auraient-ils essayé de nous graisser la patte ?) et pour le jus de pomme relevé qui permettait de garder les yeux ouverts quand on n’aime pas le café serré.

Pour en revenir à des constats plus matériels, cette journée Hands On nous a permis de profiter du line up de rêve qui débarquera d’ici moins de 9 mois sur le cube de salon. D’ici là, nous aurons l’occasion de remettre la main sur ces jeux événements, dans des versions peut être plus avancées, notamment au Nintendo Show ou à l’ECTS.

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