Dossier

Le fric dans les jeux vidéo

Dossier
Dans cet article, nous essaierons de vous faire voir les choses comme elles le sont vraiment, et non comme certains voudraient vous le faire croire. Ames sensibles, s'abstenir !
Dossier rédigé par Julien L.

La Palme du Génie marketing...

Ce n'est plus un secret pour personne : le marché du jeu vidéo est depuis quelques années en plein essor comme le fut le cinéma en son temps. Il est indéniable que ce nouveau secteur est la source de gros revenus pour les éditeurs de jeux vidéo. Seulement, un software a beau être réussi, il ne se vendra pas pour autant. Prenons Sony (pour le hardware) par exemple. A votre avis, comment ce nouveau venu a réussi à écouler sa console à plus de 70 millions d'exemplaires dans le monde, alors que Nintendo était reconnu du grand public avec sa Snes ? Croyez-vous vraiment que tout cela ait un rapport avec la qualité des jeux Sony ? Certainement pas. Sony a tout simplement mit le paquet sur les campagnes publicitaires.

L'idée (fausse) que voulait faire passer l'entreprise aux consommateurs était en gros ceci : "la playstation, c'est la console de tous les jeunes "branchés". Ne pas l'avoir, c'est être ringard !". Force est de constater que cette astuce a marché à merveille et que beaucoup ont mordu à l'hameçon... En fait, il est quasiment certain que la Playstation aurait été un échec retentissant sans la puissance marketing (=mercatique en français) de l'entreprise japonaise.

Le jeu vidéo, nouveau focus du marchand.

Seulement, tout cela va certainement un peu trop loin. En effet, on remarque de plus en plus des jeux qui se ressemblent tous, qui n'ont plus aucune saveur... Beaucoup explique cette régression par le fait que le jeu vidéo est passé de la fabrication artisanale à la fabrication commerciale où plus la production est grande et rapide, mieux c'est. Bien entendu, je n'insinue pas que tous les jeux sont médiocres. Je pense notamment à Space Station:Sillicon Valley sur Nintendo 64, une cartouche qui n'a vraiment pas eu le succès qu'elle méritait.

C'est d'autant plus regrettable que les développeurs faisant preuve de créativité sont souvent très vite balayés par les "gros" comme Electronic Arts ou d'autres que nous ne citerons pas ici. Alors, la question qu'on est en droit de se poser, c'est si le futur du jeu vidéo est aussi prospère qu'on voudrait nous le faire croire à l'heure actuelle. Aussi, nous ne nous cachons pas pour crier haut et fort que les possesseurs de la Playstation sont manipulés, tels des pantins dont Sony tient et bouge les ficelles. Si vous êtes dans ce cas là, il n'est pas encore trop tard pour changer, et choisir enfin du Nintendo ou Sega qui, c'est bien connu, produisent de biens meilleurs jeux.

Tout savoir pour être plus proche de vous...

Lorsqu'on feuillette un magazine quelconque, souvent on tombe sur toutes sortes de concours organisés par les éditeurs. Bien que tentants, ces concours ne sont réalisés que dans le but de mieux vous connaître. Effectivement, le bulletin est en général accompagné de quelques question pour les moins indiscrètes. Une fois toutes ces données reçues par X, celles-ci sont aussitôt transférées à la maison mère de l'entreprise ! C'est d'autant plus grave que beaucoup seraient prêts à débourser une grosse somme d'argent pour obtenir cette liste de données...

Bien entendu, la situation n'est encore pas trop dramatique. Seulement, pensez un instant au futur. Que va devenir le jeu vidéo ? Peut-être qu'il n'existera même plus, les consomateurs ne trouvant plus de plaisir à jouer devant une console... En y réfléchissant bien, on pourrait comparer cela à la pollution. Si on ne fait rien dès maintenant pour y remédier, ce sera la catastrophe. Un article à méditer, comme tous ceux que Puissance Nintendo vous propose !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×