Dossier

Attentats contre le World Trade Center

Dossier
Comme vous le savez très certainement, une terrible catastrophe vient de frapper les Etats-Unis : le World Trade Center, composé de deux immeubles, a été frappé par une attaque terroriste et s'est effondré, et ce à 9h du matin, à un des moments de la journée où les deux bâtiments sont particulièrement peuplés. Il est difficile, après une telle catastrophe qui frappe la première nation du monde, de proposer une mise à jour normale, aussi nous vous proposons d'en savoir plus sur cette catastrophe. Nous reprendrons nos mises à jour dès demain...

Un symbole du monde moderne abattu.

New York est sans doute la place financière la plus puissante de la planète, ce n'est donc pas une cible choisie au hasard pour le groupe à l'origine de l'attentat qui a tout simplement provoqué l'effondrement des deux tours qui symbolisent toute cette puissance, à 10h28 ce matin (heure locale).

A 8h46, un avion s'écrase sur la plus haute des deux tours du World Trade Center, deux des plus hautes tours du monde, sans aucun doute le plus grand symbole de la puissance économique qu'incarnent les Etats-Unis. Alors que les secours s'organisent pour porter secours aux centaines de blessés, un autre avion s'écrase dans l'autre tour du WTC, en direct à la plupart des télévisions du monde, soudain plongées en plein remake de Godzilla.

Une heure plus tard, à 10h28, les deux tours s'effondrent sur elles-mêmes, comme des chateaux de cartes, alors que les milliers de travailleurs étaient en train d'évacuer les lieux. Quelques instants auparavant, un avion s'était écrasé sur le Pentagone, provoquant ici aussi de nombreuses morts et blessés.

La planète sous le choc.

Autant dire que ce n'est pas que l'Amérique qui est sous le choc, mais la Terre entière. Toute la journée, c'est comme si un film catastrophe hollywoodien était en train de se jouer, de se répéter inlassablement, mais non : des milliers de personnes ont sans doute trouvé la mort dans les trois terribles attentats qui viennent de frapper le pays.

Les avions à l'origine des catastrophes ont été détournés de leurs plans de vol initiaux, tandis qu'un quatrième appareil s'est écrasé en Pennsylvanie, près de Pittsburg.

Les conséquences seront nombreuses, et sont à l'heure actuelle difficilesn à prévoir. On peut d'ores-et-déj` considéré cette tragédie comme la plus grosse catastrophe de l'Histoire des Etats-Unis (certains n'hésitent pas à comparer ce qui vient de se passer à Pearl Harbor), mais on peut être sûr qu'on mesurera pendant longtemps les conséquences d'une telle catastrophe.

D'incalculables conséquences.

Aujourd'hui déjà, les marchés financiers se sont effondrés, Paris revenant au niveau des 4000 points, accusant une perte de plus de 7%. Aux Etats-Unis, les places boursières ont été suspendues, tout comme toute activité d'ailleurs : les aéroports sont fermés et les vols suspendus pour 48 heures.

L'effondrement des cours pourrait conduire à une crise économique majeure, mais on sait que les marchés sont particulièrement réactifs et pourraient repartir à la hausse au moindre signal. Toujours est-il que les 50.000 sinistrés, victimes de la tragédie, constituaient un moteur économique certain sur une place financière comme Wall Street, à quelques pas de là.

Le début d'une traque.

Tout oriente les premières recherches vers la piste islamiste, mais il est bien trop tôt pour savoir, même si la marche de manoeuvre des Etats-Unis est relativement limitée : George Wash. Bush devra réagir vite et bien, fermement, et surtout ne pas laisser un tel crime impuni. Encore une fois, ses décisions pourraient influer le cours de l'histoire, en fonction de l'origine des attentats.

On peut se demander quel était le dessein des auteurs de ces 3 attentats : c'est en Afghanistan que se cache l'ennemi public numéro Un des Etats-Unis, dans un camp où s'entraînent deux mille personnes prêtes à mourir pour la cause islamiste.

Ce n'est pas notre rôle de juger, mais il est difficile de comprendre pourquoi s'en prendre ainsi aux vie de milliers d'innocents : au moins 10.000 personnes se trouvaient dans chaque tour au moment de l'attaque, et des milliers d'autres dans les rues alentours, particulièrement animées comme chaque matin.

Après la catastrophe, les deux tours se sont effondrées sur elles-mêmes, emportant avec elles la vie de tous ceux qui n'avaient pas eu le temps de s'enfuir, sous l'oeil médusé des caméras du monde entier. Deux tours qu'il aura fallu 7 ans pour construire se sont effondrées en quelques secondes.

Un traumatisme profond.

On nous a demandé si Nintendo avait été touché, on peut répondre non, dans la mesure où Nintendo est basé à Seattle, de l'autre côté des Etats-Unis. Mais le traumatisme est décelable dès à présent, et dans un secteur comme le jeu vidéo, où l'amusement est roi, il va être difficile de vendre du rêve.

Nous ne savons pas quels éditeurs ont leur bureaux localisés dans New York, mais comme il faudra des semaines pour confirmer que les immeubles ont résisté aux secousses : dans la journée, un immeuble s'est effondré lui aussi, et on peut penser que plusieurs ont été fragilisés.

Quand le monde est touché par une telle catastrophe, surtout quand il s'agit d'une super-puissance comme les Etats-Unis, on ne peut s'empêcher d'être concernés. Les visions d'Apocalypse que nous avons pu voir ces dernières heures nous montrent parfois comment le jeu vidéo rejoint la réalité... ou l'inverse : on finit par ne plus savoir lequel des deux mondes est le plus fou, celui dans lequel on évolue par écrans interposés, ou... le nôtre ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×