Nintendo Entertainment System Sortie le 30/11/1999 Nom court NES

Dossier Nintendo Entertainment System (NES)

La NES a 20 ans !

Dossier

Partie III

Sachez qu'il a fallu faire une sélection sévère, sinon on se retrouvait avec 20 pages sur les hits de la NES ! Comme le sujet parle de la Famicom, les épisodes SNES et N64 seront abordés rapidement (juste cités). En revanche si un jeu NES bénéficie d'une suite sur GC ou GBA comme par exemple Metroid, un petit parallèle suivi d'une illustration sera présent. Ceci a pour valeur d'information .Si quelques "anciens" lisent ces lignes et voient la suite d'un de leurs jeux préférés sur GC ou GBA, on peut être sûr que cela les intéressera ! Les plus jeunes pourront y apprécier le fossé technique séparant 3 générations de machines !!! Allez… C'est parti !

Du hit du hit rien que du hit




Qui se souvient de RC Pro AM? Quel était le développeur du jeu? Rareware ! A l'époque, il avait créer un jeu de course en 3D isométrique vraiment très fun et réaliste. Ce jeu a été un grand succès mais Nintendo n'a pas donné suite mise à part un portage sur la toute première GameBoy. C'est bien dommage, vu les jeux de courses de piètre qualité sévissant sur GC.

Akklaim a toujours été un éditeur au double visage. S'il est capable du pire (on se souvient les daubes à licences), il réalise parfois des jeux vraiment étonnants comme ce Wizard & Warriors qui donna suite à plusieurs épisodes sur NES (puis un sur GB)

Vous dirigiez un chevalier dans de grands niveaux truffés de pièges, et assez difficile au final. Le jeu était de qualité mais encore une fois cette série disparut du jour au lendemain.

Ce qui n'est pas le cas de Donkey Kong qui endossait le rôle de méchant à ses débuts ! Une compilation sortit sur NES s'appelant Donkey Kong classics

Le jeu regroupait ce classic et Donkey Kong Junior où Mario était le méchant (ben oui!) Si vous avez fait attention, vous pouvez jouer à Donkey Kong dans Donkey Kong 64. Une borne d'arcade est cachée dans un niveau. Pour en revenir au titre, le jeu est une création de Nintendo Japon et de Shigy sortit tout d'abord en arcade et sur un certain nombre de machines (collecovision.etc) avant que Nintendo ait son propre support.

DK a quitté la scène pendant environ une décennie avant que Nintendo ne confie à Rareware le développement de Donkey Kong Country sur SNES . 2 autres épisodes sortirent sur SNES avant que la saga soit convertie sur GB sous le nom de Donkey Kong Land. Enfin DK 64 sur N64 marqua l'arrivée de la 3D et le jeu fut une déception pour pas mal de joueur en raison d'un gameplay juge trop répétitif et certaines scènes trainant en longueur

Pour ce qui en est des projets actuels, suite à la vente de Rare, Nintendo a repris les développements en interne et Donkey Kong doit sortir en 2004 sur GC. Quand à ceux qui auraient raté la SNES, DKC revoit le jour sur GBA et le volet deux et trois sont d'ores et déjà prévus.

Autre grand jeu de la NES (mais aussi converti sur tous les supports après), le fameux Ninja Gaiden qui donna naissance à deux suites. Vous y dirigiez un Ninja dans un jeu où l'action ne manquait pas. Comme jeu se rapprochant un peu, on peut citer Ninja Cop sur GBA de Konami. On croyait Ninja Gaiden disparu mais il revient sur un support concurrent en exclusivité… Voilà une image sur station de travail LOL sinon certains vont râler .






Un des grands jeux de Miyamoto San. Zelda a marqué une génération. Zelda 1 introduisit un nouveau type de gameplay loin des combats interminables et parfois répétitif des RPG. Inutile de refaire l'apologie du titre qui fut converti sur SNES via la Satellaview sous un principe de téléchargement hebdomadaire !

Zelda 2 est quand à lui, l'épisode le plus décrié de la série (mais c'est aussi un des plus vendus au Japon)
En effet le jeu n'était plus en 3D isométrique ou vue de 3/4 mais en 2D. Oui comme dans un Mario. Seuls les déplacements sur la carte étaient restés en vue de dessus. Le jeu peut sembler assez bizarre mais les bases de Zelda étaient là même si ce Zelda faisait plus américain que japonais.

Heureusement pour les détracteurs, le troisième épisode remit les compteurs à zéro et on peut dire que ce 3eme volet sorti sur SNES et converti sur GBA est un des meilleurs jeux de tous les temps. Suite à ça Zelda Link's Awakening arrivera sur GB . Un remix plus tard en 1998 sur GBC, Zelda passa à la 3D avec succès dans Ocarina Of Time sur N64 puis GC avec en bonus la Master Quest





Le GameBoy Color se fit bichonné par Capcom avec Zelda Oracles of Seasons /Ages .Vint Majora's Mask sur N 64 puis Zelda Wind Waker sur GC. Dans les projets, deux jeux orientés multi joueurs vont sortir, Tetra's Trakers et Four Swords sur GC/GBA… Sinon un nouveau Zelda est en prépa pour fin 2004 sur GC, un Zelda inédit sur GBA développé par Capcom est en rumeur, tandis qu'un Zelda réaliste pourrait voir le jour en 2005 pour le lancement de la NES 5 afin d'attirer les moutons euh le grand public.

Bénéficiant de la licence Mike Tyson, Punch fut le précuseur du jeu de boxe fun ! Même Mario était présent en temps qu'arbitre. Il est dommage de ne pas revoir ce titre sur GC ou GBA (un petit portage de la version SNES sinon ?) Ce n'est pas Black & Bruised de VUG qui le fera oublier, oh que non !!!

Je suppose que beaucoup d'entre vous on eut la NES avec les Tortues Ninja ! Doté d'une grande difficulté et l'impossibilité de sauvegarder, TMNT est un des jeux les plus populaires de la NES. Et puis une licence non ratée… Ca se fête! Deux suites sortirent toujours sur NES et 3 jeux sur GB.

Sur SNES, le 4e volet fut un excellent crû, avant de laisser place à un jeu de combat assez éloigné de Street Fighter 2. Konami sortira prochainement sur GC-PS2-XBOW un nouveau volet en cel shading et un titre sur GBA. ! Vous n'êtes pas content?





Ce cher Mario connut plusieurs aventures sur NES…Tout d'abord Mario Bros, sorti en 1985 (converti sur SNES dans Mario All Stars et dans un volet DeluXe GBC ). Je pense que vous connaissez tous ce jeu donc pas de blabla inutile…

Dans Super Mario Advance, pardon Super Mario Bros 2, on pouvait pour la première fois choisir son personnage et la princesse n'était pas la cible des attaques de Bowser, curieusement absent de cet épisode spin off qui en fait n'est pas un vrai Mario, mais un jeu japonais anonyme où on changait quelques sprites et décors pour en faire un Mario. Le vrai Mario 2, c'est The Lost Levels qui reste très proche de Mario 1( et encore plus balaise).





Enfin Mario Bros 3 est sans conteste un des meilleurs Mario 2D, salué par la critique à l'unanimité (Mario Advance 4 sur GBA) N'oublions pas Mario Land 1 et 2 sur GB, derniers Mario inédits sur une portable. La suite, c'est Mario World (Mario Advance 2), Yoshi's Island (Mario Advance 3), Mario RPG, Mario Kart sur SNES. Puis Mario 64, Tennis, Golf, Paper, Kart sur N64 avant d'arriver à Mario Sunshine sur GC Le futur ? Mario Advance 4 en Europe, Mario et Luigi sur GBA, un nouveau Paper Mario sur GC et le tant attendu Mario 128/Adventure qui va tout boulverser lol N'oublions surtout pas Mario Kart DD !!!





Megaman de Capcom a commencé lui aussi sa carriere sur NES. 6 épisodes se sont enchainés sur NES, 5 sur SNES, 9 sur PSone, 1 sur N64, 5 sur GB, 2sur GBC, 4 sur GBA puis 1 sur GC.
Megaman est un jeu d'action plateformes assez difficile. Vous devez avancer jusqu'au boss final (sur NES le Dr Willy) en parcourant des niveaux remplis d'ennemis avec un méchant en fin de niveau
L'originalité c'est que, dès que le boss de fin de niveau est vaincu, vous lui prenez son pouvoir.
La série des Megaman Classique a été jusqu'à l'épisode 9 (recemment converti sur GBA d'ailleurs ) puis vint la saga des X (le 7 sort prochainement sur PS2) puis les Transmission sur GBA et maintenant GC.

Après des années perdues dans les bureaux japonais, la pétillante Samus nous est revenue plus en forme que jamais. Si vous avez jouer à Metroid Prime et à Metroid Fusion, peut être avez-vous débloqué Metroid 1, réplique exacte de la version NES (la possibilité de sauvegarder en plus) !

Metroid est un jeu d'action/ plateformes où les nerfs sont mis à rudes épreuve. Le jeu fut un triomphe mais il fallut attendre 3 ans et le lancement du Game Boy pour voir Metroid 2. Super Metroid en 1994 (SNES) clôtura la première série de Metroid, reprise seulement 8 ans après, par Retro Studios sur GC et Intelligent System sur GBA, mais pour un résultat sidérant en particulier sur GameCube où le jeu imposa une véritable claque technique et ludique. Mais la reprise est telle que Metroid Prime 2 et Metroid Zero Mission sortiront l'année prochaine…

Autre grande série, Final Fantasy. Ce jeu d'aventure était la dernière chance de survie de Square (d'où le titre du jeu). Le succès a été immédiat. La NES abrita 3 épisodes mais aucun n'arrivera en Europe. Le marché européen était jugé trop compliqué et il y avait trop de langues à traduire... La Super NES hérita des 3 volets suivants et le GameBoy des hors série appelés Final Fantasy Adventure et FF Legend. Le seul FF sortit en Europe est Mystic Quest sur SNES, mais c'est un jeu réalisé par Square US et il y a tromperie sur la marchandise. Le 7eme volet devait sortir sur N64 mais je ne vais pas vous rappeler l'histoire !!!

Du volet 7 à 11, Sony empoche la mise avec même un FFT du plus bel effet ! Et puis Square fit un appel du pied à Nintendo, vu le succès grandissant du GBA. Evidemment, qui dit développement sur GBA dit développement sur GC. C'était la condition sine qua non. Un nouveau studio, GameDesigner Studios, joint-venture entre Nintendo (51%) et Square (49%) était né.

Un contrat fut signé et FF Tactics Advance débarqua sur GBA tandis que le GameCube va voir arriver Final Fantasy Crystal Chronicles qui reprend un univers heroic fantasy loin du dialogue et de l'univers pour ado navrant d'un certain épisode... :D

Metal Gear a commencé sa carrière sur MSX en 1987. Le jeu fut porté quelques mois plus tard sur NES. C'est le premier jeu créé par Hideo Kojima pour Konami. La jouabilité est presque identique à Metal Gear Solid, mais Snake ne fait pas le spectacle. Nous ne sommes pas dans un film !

Metal Gear 2 ne sortit pas sur NES . On eut droit à la place à Snake Revenge (Kojima n'a pas travaillé dessus) de qualité moindre. En suite silence radio jusqu'à la sortie de Metal Gear Solid sur PSone en 1999, épisode en pleine conversion sur GC revu et corrigé. Concernant les supports Nintendo, notons la très bonne performance de Metal Gear Ghost Babel sortit sur GameBoy Color en 2000. Un volet GBA est murmuré, espérons que ce soit vrai. Concernant le futur de la saga sur plateformes Nintendo, des bonnes ventes pour Twin Snake sera l'élément clé. Quand à MGS 2 voire 3 Substance , wait and see…

Un petit tour d'horizon rapide

- World Cup : Il y a un temps où Nintendo éditait des jeux de foot . Le GC en aurait bien besoin mais ça c'est une autre histoire ! World Cup était un titre sympa et arcade.

- Contra Advance et next : Contra (ou Probotvctor ) est né sur NES. On retiendra surtout le 3eme volet sur SNES converti sur GBA l'année derniere. Du coté des 128 bits, Contra est sorti sur PS2 et le portage sur GC est en rumeur m'enfin je ne vous promets rien.....

- Double Dragon : Double Dragon est grande série de beat'em up qui a aussi disparu . L'éventualité de voir le titre sur GBA n'est pas nulle mais le jeu était tellement difficile à l'époque que peu de joueurs pourraient le terminer aujourd'hui (et donc les ventes seraient vraiment limitées à une niche de nostalgiques)


-Duck Tales 1 et 2 : C'est le plus puissant de tout Canardville PICSOU PICSOU ! Il vaut des millards en or en $ . Tel était le générique de cet excellent titre de Capcom ! Duck Tales était un superbe jeu de plateformes. Seuls quelques clignotements de sprites de temps à autres étaient génants.

- Kid Icarus : encore une licence Nintendo laissée au placard. Pourtant ce n'est pas l'envie de faire une suite qui manque chez Nintendo. Mais il faut trouver le bon studio pour la faire. Namco? Hum.…





La NES a bâti les fondations de l'empire Nintendoien. Des jeux en grand nombre, des licences à la pelle, du hit à foison, tout allait bien dans le meilleur des mondes ! Le grand public adhérait : bref, la NES pouvait difficilement être battue, vu la stratégie adoptée par BIG N. Le grand rival Sega était lui même en forme et jamais Nintendo ne l'a véritablement mis hors jeux ou à mal comme il l'est actuellement. Seulement, un élément vint troubler tout ce beau monde.

Ce n'est pas la successeuse la SNES mais la N64 : la N64 a cassé une partie de ce que la NES avait fondé. Pour peu, on se retrouvait en 1983 avec Nintendo seul sur sa machine ! Ne pas avoir su voir l'évolution du marché a été quelque peu destructeur. Le GameCube a certes réglé quelques problèmes, dont le plus important celui avec les éditeurs tiers, mais la route est encore longue avant de retrouver les années fastes de la NES. Peut-être sera-ce pour la NES 5, nom de code de la future machine de Nintendo. Encore faut il qu'Iwata pousse Nintendo encore plus loin et cède quelques peu aux sirènes du marketing et de la mode qui ont fait le succès d'un support concurrent !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×