Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier Microsoft

Fusion de Microsoft et Activision-Blizzard-King : un rachat plein de contraste

Après un an et demi de procédure, entre réorganisation interne et négociations avec les autorités chargées de veiller protection des marchés et de la concurrence, le rachat du groupe Activision-Blizzard-King annoncé le 18 janvier 2022 par Microsoft pour la modique somme de 68,7 milliards de dollars devrait finalement aboutir, après de longues et tumultueuses procédures.

Dossier
68,7 milliards de dollars, c’est le montant astronomique dépensé par Microsoft pour le rachat du groupe Activision-Blizzard-King, le plus puissant développeur indépendant dont l’activité est entièrement dédiée au jeu vidéo. Un rachat qui devrait permettre à Microsoft d’augmenter drastiquement sa compétitivité face à ses concurrents sur le marché, augmentant par la même occasion la rentabilité de la marque Xbox, et donc les bénéfices déjà astronomiques réalisés chaque année par Microsoft…

Une situation inévitable

En 2022, cela fait 21 ans que Xbox est entrée officiellement sur le marché du jeu vidéo avec le lancement de la toute première console Xbox en 2001. 21 ans après, malgré une génération dorée sous la Xbox 360, la marque déposée par Microsoft reste toujours loin derrière ses concurrents en part de marché. Néanmoins, les nombreux échecs et revers connus par Xbox ne démotivent pas Microsoft et les travaux mis en place par Phil Spencer depuis son arrivée au board de Xbox en 2014 semblent aujourd'hui porter leurs fruits.

Le Game Pass, fruit de la stratégie de Spencer et perçu comme l’avenir du jeu vidéo, affiche aujourd'hui une très forte rentabilité et l’image de Xbox a elle aussi radicalement changé, d'autant que les nombreux travaux de réorganisation mis en place depuis 2014 semblent eux aussi porter leurs fruits avec des divisions qui gagnent continuellement en efficacité.

Pourtant, Xbox reste inéluctablement la 3e ou la 4e force du marché du jeu vidéo selon les classements. Les consoles Xbox sont loin derrière leurs concurrentes respectives et si le Game Pass est maintenant rentable depuis quelques années, le chiffre d’affaires généré par le gaming est loin derrière celui de Tencent, Sony et même Apple et il faut un contenu toujours plus conséquent pour alimenter le service et le vendre.
De plus, Xbox souhaite se projeter sur de nouveaux marchés et suivre une stratégie relativement similaire à celle de Tencent, l'ogre chinois, leader du marché, loin devant Sony, Apple et Xbox. Une scène eSport colossale, une présence majeure sur le marché du mobile et sur PC et surtout des jeux-services au succès planétaires. Tels sont les ingrédients qui ont permis à Tencent de diriger, dans l’ombre, le marché.

Mais Phil Spencer l’a dit et
avoué lors du procès récent face à la FTC, l’objectif fixé à Xbox par Microsoft est la rentabilité et la division du géant américain veut une plus grande part du gâteau. Après 16 studios rachetés et/ou créés en seulement 3 ans, Xbox voit encore plus grand et profite habilement de la situation plutôt instable du marché du jeu vidéo en ce début d’année 2022.

En effet, alors que la croissance globale du marché ralentit, le groupe Activision-Blizzard-King de son côté est alors aux prises avec la justice américaine et l’Etat californien pour des faits de sexisme institutionnalisés au sein de la société. Bobby Kotick, PDG du groupe, est directement visé par les plaintes et les actionnaires sont très inquiets quant à l’avenir de la société.

Microsoft en profite alors pour faire une offre de rachat évaluée à 68,7 milliards de dollars au groupe, une aubaine pour les actionnaires qui acceptent à 97% la vente de l’entreprise mais aussi pour Bobby Kotick qui sera gentiment remercié avec une enveloppe de prime de 300 millions de dollars qu’il a lui-même mis en place dans son contrat s’il venait à quitter l’entreprise.

Les conséquences sur le marché du jeu vidéo

Comme évoqué précédemment, Xbox a plusieurs objectifs de croissance : tout d’abord l’acquisition et la création de nouvelles licences fortes comme l’ensemble des acteurs de l’industrie, et ensuite la volonté d’investiguer la scène eSport, le marché du mobile, des jeux service et augmenter sa présence sur le marché du PC, déjà principal source de revenu du Xbox Game Pass. Autant d'objectifs qui seront ainsi conjointement atteints par cette seule acquisition.
Mais au-delà de Xbox et ABK, cette seule acquisition a pour seul effet de renverser totalement le marché puisque très rapidement les choses s’emballent et les rachats se multiplient tout au long de l’année 2022. Tencent, Sony et Embracer Group en tête achètent chacun de très nombreux studios et licences, que ce soit partiellement ou non, si bien que des entreprises majeures du secteurs comme Square Enix, Bungie ou Ubisoft sont au cœur des transactions.

Concernant l’avenir du marché après le rachat, nous avons déjà évoqué l’avenir d’Activision-Blizzard-King il y a un an au sein de Xbox. Plus globalement, Xbox devrait devenir à court terme la 2e plus grande entreprise du marché en termes de chiffre d'affaires grâce au cumul de celui de sa division avec celui d’Activision-Blizzard-King.

Sur une vision moyen-long terme, l’avenir est encore plus reluisant pour la société de Redmond puisque les nombreux rachats effectués au cours de ces 5 dernières années devraient porter leurs fruits, à condition que la structure mise en place par Phil Spencer soit suffisamment stable afin d'éviter des connaîtres des troubles internes comparable vécus en ce moment au sein de la Holding suédoise Embracer Group, bien que bases posées par Phil Spencer et ses équipes semblent plutôt saines et prometteuses pour Xbox.

De plus, il est très probable que l’arrivée de Xbox sur le marché du mobile se concrétise par

une promotion du service sur des jeux comme Candy Crush, Diablo Immortal ou encore Call of Duty Mobile avec le gain de divers cosmétiques et bonus ingame comme on peut déjà le voir sur PC avec Valorant ou encore League of Legends notamment. Une réorganisation du service ou le lancement d’un Game Pass Mobile à long terme est aussi envisageable, bien que pour le moment peu probable.

Ce qui est sûr en revanche, c’est que celui-ci devrait continuer de croître grâce à l’investigation par Microsoft de ces nouveaux marchés, tandis que le flux de titres first party devrait lui aussi logiquement croître pour atteindre, selon Xbox, 4 titres majeurs par an. Autant dire que l’avenir s'annonce radieux pour Microsoft, tandis que celui de ses concurrents ne devrait pas être trop impacté par ce rachat, ces derniers ayant déjà la capacité de riposter et de concurrencer Xbox sur le marché, d’autant que la plupart des licences ABK devraient rester multiplateforme.

Des entreprises devenues incontrôlables

Toutefois, si ce rachat fait autant parler de lui et que la FTC (en particulier) s’y oppose, c’est avant tout à cause de la puissance de Microsoft. En effet, la société californienne est déjà l’une des plus puissantes au monde en terme de chiffre d’affaires et ses différents produits, indispensable au fonctionnement de la société comme de celui du gouvernement américain (environ 50% des données gouvernementales américaines sont stockés sur Azure, tandis que la plupart des armées du monde, y compris l'US Army, paient Microsoft pour continuer d’entretenir ses anciens OS comme Windows XP sous lesquels fonctionnement la plupart des armements récents).
Autant dire que ces différents éléments font de Microsoft, et plus largement des GAFAM, une puissance qu’il faut contrôler. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder comment la Chine a récemment mis en place depuis 2 ans une série de mesures pour brider et contrôler davantage les BATX, équivalent chinois de GAFAM, afin d’éviter que ceux-ci ne prennent trop de pouvoir, à l’instar justement des GAFAM…

Car s’il est une question essentielle dans le débat public américain, c’est bien celle de la gouvernance des GAFAM puisque la maison blanche est plutôt craintive à l’égard de ces derniers. A ce titre le programme ayant permis l’élection de Joe Biden évoque lui-même la volonté du Président de favoriser la concurrence et l’émergence de nouvelles start-up et entreprises indépendantes pour favoriser les consommateurs et non les entreprises elles-mêmes. Une volonté que le président américain a d’ailleurs rappelé peu après le rachat l’annonce du rachat d’Activision-Blizzard-King.


Concernant le rachat justement, si l’opposition de la FTC fut aussi ferme, c’est notamment parce que la présidente de la Commission est elle-même très fortement opposée aux GAFAM, comme on peut également le voir avec le dossier du rachat d’iRobot par Amazon en cours actuellement. Notons qu’elle fut d’ailleurs nommée par Joe Biden au moment de son investiture, ce qui explique la proximité politique entre la maison blanche et la FTC.
Le rachat du groupe Activision-Blizzard-King devrait sans nul doute rebattre les cartes et permettre à Xbox de concurrencer plus équitablement ses concurrents sur le marché du jeu vidéo. Cependant cela n’est pas sans poser de nombreuses questions éthiques, la puissance et le poids politique et économique des GAFAM dans la société actuelle, et notamment américaine, fait en effet de ces entreprises de véritables Etats dans les Etats qui sont de plus en plus difficiles à contrôler et leur domination sera sans nulle doute un enjeu majeur tant dans la politique intérieur américaine, comme c'est déjà le cas actuellement, que dans un cadre géopolitique plus large dans un monde mondialisé et interdépendant où les GAFAM occupent une place de choix et un rôle majeur.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil