Dossier Salon de jeux vidéo

E3 2015 : Que pouvons-nous espérer ? (1ère partie)

Quelles prévisions pour E3 2015? État des lieux à quelques heures de l'annonce par Nintendo de son plan d'action et de communication à l'occasion du prochain E3, qui se déroulera du 15 au 18 juin prochain à LA.

Dossier
Les chantiers pour Nintendo sont extrêmement nombreux. Reprenons quelques éléments. La stratégie Quality of Life, évoquée depuis l'année dernière, devrait être nettement plus détaillée, même si elle ne concerne pas spécifiquement le jeu. En utilisant nos technologies smartphones, de petits programmes pourraient apporter certaines aides dans le domaine médicale. Ainsi, les seniors, de plus en plus nombreux et en particulier au Japon qui détient les record de l'espérance de vie devant… les français, pourraient être attirés par ces nouveaux produits. Il est tout à fait possible que les récents écrans conçus en collaboration avec Sharp servent de base à de futurs périphériques pour ce programme.

Régulièrement, Nintendo a fait part de son intérêt pour investir dans l'éducation, le programme Quality of Life pourrait ainsi tout à fait trouver sa place dans cette stratégie qu'Iwata considère comme un nouveau pilier de la marque. Si en 2013 des rumeurs de recherche autour d'une tablette Android accueillant des applications pédagogiques avec les personnages clés de la firme avaient fuité sur la toile avant d'être rapidement éludées par la marque, le récent accord avec la société DeNA peut relancer ce type de démarche sur les tablettes et smartphones actuels. D’ailleurs, la fameuse NX a été brièvement annoncée comme une troisième plateforme : elle peut très bien être cette synthèse des recherches entre applications type Android, périphérique médicale, volonté d'investir plus dans l'éducation. La NX ne sera pas officiellement évoquée lors de ce salon mais en revanche, tout l'écosystème du programme Quality of Life pourrait être évoqué, puisque Nintendo y tient beaucoup.

Peut-être aura-t-il des retombées plus ludiques comme sur nos plateformes Wii Fit U, un peu en sommeil ces derniers mois, et qui par quelques DLC complémentaires, pourraient ouvrir le champ d'utilisation possible de cette plateforme matérielle. À suivre donc.

Reste que Satoru Iwata l'a déjà indiqué : il ne sera pas question de Quality of Life cette année à l'E3, ô tristesse ! Mais c'est bien un sujet qui devrait nous intéresser dans les mois qui viennent, alors que les premiers produits imaginés par Nintendo seront en voie de commercialisation.
Mise en place plus concrète du partenariat avec la société DeNA (avec de nombreuses tractations dans les salons arrières) : on peut s'attendre, par exemple lors des rencontres de type Treehouse, à des échanges sur les premières applications qui vont naître de ce partenariat très médiatisé. Des personnalités comme Katsuya Eguchi ont indiqué leur intérêt pour ces applications pouvant être complémentaires aux jeux consoles. Ainsi, une application Animal Crossing pourrait être envisagée pour faire le lien avec le calendrier des rencontres à ne pas louper sur le jeu, la création de motifs pour des vêtements, bref un agenda et une trousse à outils pour renforcer les possibilités du jeu.

En revanche, pas de conversion de licences phares pouvant être jouées directement sur mobile, seulement des spin-off particuliers, la volonté étant de garder les jeux sur les consoles du constructeur. Iwata a d'ailleurs réaffirmé son attachement à ne pas se lancer dans les modèles free to play avec micro-achat car la firme souhaite que les produits restent adaptés aux enfants. Nintendo garde la mainmise créative, s'appuie sur un partenaire de téléphonie expérimenté mais de taille choisie pour pouvoir négocier avec lui en force et poursuivre son activité console. Si le partenariat était un échec, la compagnie pourrait y mettre fin assez facilement tout en restant indemne. C'est donc finement joué pour la marque, qui consolide un partenariat ancien (on évoque les premières discussions en 2010) et va acquérir de l'expérience dans ce milieu sans trop de risques d'y perdre des plumes. Les premières applications pour mobiles étant prévues pour fin 2015, nous aurons donc l'occasion d'y revenir.

Tout comme Quality of Life, les jeux sur smartphone ne seront pas non plus détaillés à l'E3, c'est en tout cas une certitude puisque Satoru Iwata l'a déclaré lui-même la semaine passée lors de la conférence aux investisseurs.
Il ne faut pas oublier qu’un salon de l'importance de l'E3 est un très bon moyen d'observer ce qui se fait chez les concurrents. On prend note des concepts qui émergent, ceux qui semblent se structurer, les paris technologiques des uns et des autres. Nintendo cherche à redynamiser sa visibilité sur Internet et dans les services dématérialisés, son intérêt pour des plateformes fonctionnelles comme Steam nourrit sa réflexion autour d'une volonté de modernisation de son e-shop et de son site internet. L'aspect technique est également présent concernant la mise en place renforcée de serveurs, localisés, afin de mieux permettre l'export de jeux encore cantonnés dans l'archipel nippon.

Enfin, nul doute que Miyamoto et les autres responsables développement regarderont avec curiosité et intérêt les progrès des casques de réalité virtuelle des concurrents, souvent annoncés mais toujours très discrets, l'édition 2015 de l'E3 devant normalement leur permettre de faire leur premier tour de piste concret.

Les sorties immédiates qui seront mises en avant dans les tournois

Splatoon : la nouvelle licence de Big N sera bien évidemment mise en avant, la sortie pour mai 2015 ayant été une nouvelle fois confirmée donc peu avant l'E3, nul doute que des tournois autour de ce jeux seront à l’honneur, pour un produit qui a d’ailleurs conquis la grande majorité des personnes ayant pu mettre la main dessus. La firme mise beaucoup sur cette licence issue des jeunes pousses internes, il reste désormais à confirmer son fun dans la durée, avec une grande variété de décors. Ce n'est pas un hasard si des bundles console + jeu ont été mis en avant ces dernières heures, ainsi que des éditions collectors + amiibo qui cartonnent en précommande. L'annonce de futurs DLC pouvant prolonger l'expérience ludique plusieurs mois après la sortie du jeu montre bien que cette nouvelle licence est destinée à perdurer et à devenir une franchise porteuse.

Mario Kart 8 : Eh oui, malgré sa première bougie soufflée, difficile d’imaginer de faire l’impasse sur Mario Kart lors de tournois, le jeu devant bénéficier à cette période du deuxième DLC sortant le 23 avril. De nouveaux circuits, des personnages et véhicules supplémentaires, bref à fond les manettes ! Et le nouveau mode 200cc va redistribuer les cartes de la compétition, car même si vous connaissez bien vos circuits, vous risquerez dans les premiers essais de goûter régulièrement aux sorties de route. Des bornes seront donc présentes à n'en point douter, afin de profiter de tournois endiablés.

Super Smash Bros : avec ces DLC de nouveaux personnages qui font pas mal remonter le buzz autour du jeu, nul doute que quelques bornes devraient accueillir à nouveau ce hit de fin 2014. De nouvelles productions d'amiibo arrivent et certains anciens spécimens introuvables commencent à revenir au Japon (Little Mac par exemple).

Les présentations des nouveaux titres 2015

Comme à l’époque de Bayonetta 2, Nintendo a investi financièrement dans la production du prochain jeu de Tomonobu Itagaki : le saignant Devil’s Third. Ce jeu vous place dans un monde parallèle où un groupe terroriste aurait détruit l'ensemble des satellites du monde pour permettre une révolution mondiale. Cette destruction massive entraînerait une pollution massive de débris en orbite autour de la Terre, un tel scénario rendrait quasi impossible l'exploration spatiale et même l'utilisation des satellites artificiels pour plusieurs générations. L'intrigue de base reprend donc le désormais très à la mode Syndrome de Kessler, qui est à la base de l'intrigue du film américano-britannique Gravity d'Alfonso Cuarón, sorti en 2013. Devil’s Third est supervisé par Tomonobu Itagaki à qui l’on doit les sagas Dead or Alive ou Ninja Gaiden. Au programme, un jeu ultra-violent où l'on aura recours à divers styles de combats : armes blanches, armes à feu et art martial. Les premiers trailers présentent un shoot à la 3e personne saignant et explosif, vous mettant dans la peau d'Ivan, un grand gaillard russe ultra tatoué, issu des commandos d'élite, qui se lance dans une guerre implacable contre certains groupes terroristes avec qui il a quelques affaires à régler. Un teasing étonnant dans l'univers des jeux Nintendo, qui attire forcément la curiosité !

Yoshi's Woolly World : au niveau timing, le jeu devrait sortir fin juin, donc il sera présent pour montrer sa version finale et le tester au mieux. Tout mignon avec son graphismes pelotes de laine, on espère un jeu haute couture ! Et pour appâter tout le monde, un adorable amiibo peluche disponible en 3 couleurs, qui va faire un malheur dans les chaumières! Dur dur au niveau des précommandes!

Mario Maker : repoussé jusqu'à fin 2015, la nouvelle présentation lors du dernier Nintendo Direct nous a montré un peu plus de gameplay. Il lui reste encore du temps pour s'étoffer dans ses options, sa sortie décalée n'est au final pas un mal au regard de la sortie récente de nombreux titres utilisant le stylet du GamePad pour intervenir sur l'action : Mario vs Donkey Kong, Kirby…

A lire également : la deuxième partie de ce grand dossier consacré aux attentes Nintendo de l'E3 2015.
1er round de ce dossier ! Il reste encore beaucoup à dire, sans compter que nous parlerons aussi des sorties pour la 3DS dans une prochaine partie à venir, certainement orientée par les informations que Nintendo aura peut-être bientôt communiquées sur sa participation à l’E3 2015 !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

WedgeR7
L'image que vous avais mis avec Obi-Wan et Leia de Star Wars... vous savez que ça n'a rien à voir avec Disney infinity hein... il s'agit de Statuette de la marque Gentle Giant sorties il y a quelques temps déjà :P
sebiorg
Bonne remarque WedgeR7, effectivement ces statuettes font parties de la collection « Animated », commercialisée en 2007. Elles avaient un look sympathique et finalement assez proche de ce que l'on peut voir pour les personnages de Disney Infinity (notamment la pose de la Princesse Leia avec R2D2 que l'on aperçoit sur la boite).

Les produits disney sont ici
Image
CASSIS
Malheureusement pas grand chose :(

Mais je patienterais car je suis Nintendo un point c'est tout
Niko67000
" D’ailleurs, la fameuse NX a été brièvement annoncée comme une troisième plateforme."

C'est déjà ce qu'ils disaient à l'époque de l'annonce de la DS, elle devait être le troisième pilier aux côtés de la GBA et de la GameCube alors qu'en fait elle a purement et simplement remplacée la GBA. Je pense qu'il en sera de même pour la NX et la U.
testo
Niko67000 a écrit:C'est déjà ce qu'ils disaient à l'époque de l'annonce de la DS, [...] elle a purement et simplement remplacée la GBA.


En ce qui me concerne, les propos d'Iwata ne m'inspire aucune confiance. Un jour il dit quelque chose et le jour d'après on apprend l'inverse.
testo
Concernant Devil's Third, plus que le scénario (est-ce vraiment son fort ? J'en doute), c'est les modes de jeu multi-joueur qui promettent de nouvelles expériences. Peut-être même intéresser les joueurs type CoD. Pour ma part, j'ose espérer un vrai jeu mature avec le chat in-game et ce que cela implique (interdit au moins de 18 ans alors on peut y aller avec les insultes et consorts :
Dans ta face !! Headshot ! Haha, je t'ai coupé les jambes avec ma tronçonneuse, espèce de hobbit !
sebiorg
[quote="testo"]Concernant Devil's Third, plus que le scénario (est-ce vraiment son fort ? J'en doute), c'est les modes de jeu multi-joueur qui promettent de nouvelles expériences. Peut-être même intéresser les joueurs type CoD. Pour ma part, j'ose espérer un vrai jeu mature avec le chat in-game et ce que cela implique/quote]

Tout à fait d'accord avec vous, si le multi est réussi, avec des missions de qualité, cela peut éventuellement intéresser une partie des joueurs de COD, à condition qu'ils apprécient d'être un grand baraqué tatoué. Il faut attendre de voir comment tout cela sera animé in-game.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×