• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Place Mii Disponible sur 3DS

Dossier Place Mii (3DS)

Test : que valent les nouveaux jeux StreetPass 3DS ?

Voici enfin notre avis sur les derniers jeux StreetPass 3DS, disponibles depuis le 16 avril ! Nous avons testé pour vous les jeux Apocalypse StreetPass et Club de pêche StreetPass et vous livrons nos conclusions !

Dossier
Proposer un mini dossier des jeux StreetPass n'a rien d'évident. C'est seulement après avoir parcouru des milliers de kilomètres (j'exagère à peine !) sur Lyon que j'ai pu me faire un avis sur ce que valent ces nouveaux jeux. Alors faut-il dépenser 4,99 euros pour chacun et pour la mise à jour StreetPass Premium ?
Tout d'abord nous allons commencer par la version premium de la place StreetPass. J'étais très sceptique quant à l’idée de payer 4,99 euros pour enregistrer ses Mii préférés dans un salon VIP et à ajouter les anniversaires de chacun dans un calendrier.

Finalement, cette version Premium a quelques options en plus à proposer, mais est-ce suffisant ?
Sur la place Mii vous pourrez désormais changer la musique d'accueil, et à l'instar des derniers jeux comme Xenoblade 3D, vous pourrez les écouter en mode veille.

On notera la possibilité d'écourter les salutations de chaque rencontre dans les paramètres, ce qui est pratique pour les plus pressés d'entre nous, notamment si vous avez la chance d'assister à des événements où il y a des rassemblement de 3DS (prouesse des 100 rencontres en un jour quand tu nous tiens !). Heureusement, cette fonction est disponible sans avoir a acheter la place premium.

Enfin, quel intérêt des anniversaires alors que ceux-là même étaient déjà disponibles ? C'est peut-être là le tour de force de Nintendo, faire des rencontres StreetPass un jeu en lui-même. Si vous êtes un chasseur de chapeaux et de tenues improbables comme moi, alors sachez que cette version Premium est indispensable. L'objectif est de remplir le calendrier de chaque mois afin d'obtenir des tickets prestige mais cela n'est pas rétroactif avec les Mii rencontrés précédemment… malheureusement.

Ces tickets servent désormais aussi à personnaliser ses salutations via des bulles de dialogues à l'effigie de différentes licences ou de décorations diverses et variées.

Nintendo a aussi cherché à améliorer l'interface de ses différents jeux. Sachez qu’une petite médaille est affichée sur l’icône des jeux qui ont été terminés (sans pour autant avoir obtenu tous les tickets prestige) et que vous pouvez « panthéoniser » les jeux auxquels vous ne voulez plus jouer, afin de ne pas les voir sur votre écran tactile. Bien entendu, vous pouvez à tout moment les remettre.
Enfin, dans Mii en Péril II, sachez que désormais une fonction « copain lapin » est disponible par défaut, même sans la place premium. Celle-ci propose de vous aider lorsque certaines pièces nécessitent un Mii particulier selon la situation, comme un Mii blanc pour illuminer une pièce noire. Cependant il est nécessaire d'avoir déjà passé cette pièce une première fois et il faudra s'acquitter de 2 pièces de monnaie StreetPass. De plus, en appuyant sur X vous pourrez désormais savoir où se trouve les dernières tenues si vous en avez raté en chemin.
En conclusion, cette place premium est clairement dispensable d'un point de vue ludique mais nécessaire pour obtenir des nouvelles tenues… Cela est cher payé pour une simple mise à jour, d'autant plus qu'aucune offre n'est disponible contrairement aux deux autres jeux.

Justement, parlons-en :

C’est l’heure de l'Apocalypse !

Le premier jeu que nous allons aborder est Apocalypse StreetPass, développé par Good-Feel, responsable du futur Yoshi sur Wii U. Pour la première fois, ce sont les hobbies qui sont à l’honneur dans un jeu StreetPass. Ils définiront les armes auxquelles vous allez avoir droit dans ce beat them all.

Voici quelques exemples selon les hobbies :
- Jeux vidéo : Wiimote qui s'utilisera en tant qu'épée
- Musique : Ghetto-blaster qui enverra des ondes sonores
- Ménage : balai
- Gagner de l'argent : tirelire en forme de cochon qui envoie des pièces comme projectile.

Vous aurez un arsenal varié avec un total de 26 armes, chacune ayant ses propres caractéristiques (puissance, rapidité, portée etc...), avec une attaque spéciale pour chacune, ce qui ne sera pas de trop pour vaincre les 31 espèces de zombies qui ne s'abattent pas tous de la même manière. Certains se déplaceront avec une ampoule électrique et il sera conseillé de les attaquer avec des armes à distances.

Le jeu se divise en 5 zones avec 5 missions chacune (plus une bonus). À l’instar de Galaxie StreetPass, chaque session de jeu aura plusieurs objectifs secondaires en parallèle à la mission principale, comme ne casser aucune de ses armes ou finir le niveau dans un temps imparti. Au nombre de 4 à chaque fois, ces objectifs vous donneront des médailles une fois réussis, ce qui vous permettra de débloquer de nouvelles zones cachées et des tickets prestiges.
Le déroulement du jeu est classique : vous devez pour la plupart du temps aller d'un point A à un point B en éliminant des zombies. Les Mii que vous aurez rencontré vous donneront donc une arme pour vous défendre mais ils leur arrivera parfois de vous proposer leur aide. Cela s’avérera particulièrement pratique lorsque vous devrez défendre plusieurs portails en même temps pendant certaines missions.

Ces dernières sont diverses et variées, allant de la protection d'un personnage à la recherche d'un chien, ou encore remplir des bouteilles d'eau… Le jeu ne manque pas d'humour et quelques zombies rares feront leur apparition sous certaines conditions. À chaque fin de zone vous rencontrerez un boss qui vous donnera à peine plus de fil à retordre.

Une fonction sympathique est la zombification. Votre Mii peut lui-même devenir un zombie et se retrouver parmi les méchants des autres joueurs qui vous auront croisé via StreetPass rendant unique chacune des parties. Anecdotique certes, mais ce genre de petite intention est toujours bonne à prendre.

Globalement le jeu est plaisant mais plutôt répétitif. En ligne droite les 25 missions se font facilement mais donneront du fil à retordre pour obtenir toutes les médailles comme pour Galaxie StreetPass avec lequel il partage de nombreux points communs.

À la pêche aux moules, moules, Mii !

Maintenant parlons du Club de pêche StreetPass, développé par PROPE ceux-là même qui ont développé le Manoir hanté StreetPass. Comme son nom l'indique, il vous propose de capturer différentes espèces de poissons. Pour cela, rien de plus simple, chaque Mii rencontré vous offrira un appât de sa propre couleur.

Le jeu est divisé en plusieurs îles sur lesquelles vous allez avoir 4 ou 5 excursions avec autant d'espèces différentes. Pour pouvoir passer à l'excursion suivante vous devrez à chaque fois pêcher une espèce particulière jusqu'à arriver à la dernière excursion de l'île pour pouvoir capturer une espèce légendaire ! Non, nous ne sommes pas dans Pokémon, mais l'idée est la même et elle ajoute beaucoup de piment.
La pêche en elle-même est très simple. Il faut simplement appuyer sur le bouton A lorsque le poisson mord à l'hameçon puis tourner le stick gauche ou utiliser son stylet sur l'écran tactile en faisant des cercles (ce qui n'est pas forcement le plus pratique lorsque vous jouer dans les transports). S'ensuit le duel avec votre poisson qui va tirer sur votre ligne. Vous avez une jauge qui se remplit suivant la tension de cette dernière et si celle-ci est entièrement remplie dans le rouge, alors elle cassera.

Elle se remplit logiquement lorsque vous essayez de ramener votre prise à quai, mais ce n'est pas tout. Comme dans la réalité, le poisson se débattra et il faudra faire preuve de timing pour le ramener lorsque celui-ci se montrera moins féroce. En parallèle, la distance vous séparant de votre prise est affichée. Certaines prises étant plus puissantes, il vous faudra l'aide des Mii que vous avez rencontrés afin d'augmenter la force de traction. Tout cela peut paraître compliqué, mais en pratique cela est extrêmement simple.

Pour les créatures légendaires, il y a une légère variante. Avant de pouvoir les ramener vers vous il faudra les fatiguer via le même principe de jeu et cela se déroule en deux phases. La première consiste à fatiguer la bête dont l’endurance est représentée par un cercle qui se remplit au fur et à mesure de vos efforts.

Une fois cette tâche accomplie, alors vous pourrez entamer la seconde phase qui est la même que pour les poissons classiques. En soit, les deux phases se jouent exactement de la même manière, seulement, si vous n’avez pas réussi à fatiguer le légendaire dans le temps imparti (qui n'est pas affiché), alors vous devrez recommencer lors de votre prochaine session mais pas depuis le début. La jauge de fatigue reprendra là où vous aviez échoué.
Comme pour les gros poissons, plus vous aurez de Mii avec vous, plus vous aurez de chance d'y arriver.

Parfois vous aurez aussi le droit à une phase de frénésie durant laquelle vous pourrez pêcher un grand nombre de poissons en un temps limité. Sur votre écran, vous verrez l'eau scintiller et s'ensuivra alors une phase de gameplay où tous les portraits des Mii vous accompagnant seront cliquables. Le but est de toucher le maximum de portraits (qui réapparaissent à l'infini) pour obtenir le maximum de poissons, ce qui est pratique pour remplir certains objectifs demandant de pêcher un grand nombre d'espèces.

À chaque prise, vous gagnerez de l'expérience et augmenterez votre rang afin de pouvoir débloquer certaines excursions, notamment pour les légendaires. De plus, vous gagnerez de l'argent comme dans le jardin StreetPass afin d'améliorer votre canne à pêche ou même les fusionner pour en obtenir de nouvelles. Cet argent pourra aussi être dépensé dans des aquariums (4 au maximum) que vous pourrez décorer et agrandir jusqu'à 30 prises pour chacun afin d'admirer vos petites créatures. On notera qu'à partir du moment ou vous repêchez une espèce que vous avez déjà eu, vous pourrez remonter en même temps un trésor comme une nouvelle canne.

Les poissons de la même espèce seront aussi de tailles différentes, avec une notation par lettre comme aux États-Unis, A+ étant l'une des meilleures notes.

Il y a 5 archipels classiques avec autant d'espèces légendaires, mais il vous arrivera d'obtenir des permis via StreetPass grâce aux Mii venant d'une région ou d'un pays différent pour aller sur une autre île pendant votre session de jeu en cours. Celles-ci sont aussi au nombre de 4 minimum et l'ensemble des différentes espèces s'élève à plus de 150, autant dire que la durée de vie du jeu est conséquente !

Vous l'aurez compris, grâce à un gameplay simple, un subtil mélange de collection inspiré du jardin StreetPass et de l'amélioration des cannes comme celles des armes du Manoir StreetPass, ce jeu a le profil parfait pour un jeu StreetPass.
Alors ces jeux valent-ils leurs 4,99 euros ? Probablement pas, mais à 7,99 euros (voire 6,99 euros si vous avez déjà acheté un jeu de la gamme précédente) les deux, alors la question mérite d'être posée. Si vous avez aimé les précédents jeux StreetPass et que votre ville vous le permet, alors foncez.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Krusty
Sans vouloir faire le rabat-joie, ces jeux (comme la place streetPass) n'ont d’intérêt quand vous avez l'opportunité de croiser des miis.
Quand on est dans un zone où quand vous arriver à croiser un mii par semaine relève du miracle, la place et ses jeux sont beaucoup moins intéressants.
Que c'est sympa de se dire qu'on ne pourra jamais terminer les puzzles de la place car impossible d'avoir les pièces roses autrement que par streetPass.
Allez j’arrête de faire mon ronchon :-)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×