Dossier Salon de jeux vidéo

E3 2015 : Que pouvons-nous espérer ? (1ère partie)

Quelles prévisions pour E3 2015? État des lieux à quelques heures de l'annonce par Nintendo de son plan d'action et de communication à l'occasion du prochain E3, qui se déroulera du 15 au 18 juin prochain à LA.

Dossier
Le prochain salon E3 arrivant à grand pas (pour rappel du 16 au 18 juin 2015 à Los Angeles) et après les remous de l’annonce de l’absence de présentation du prochain Zelda, les interrogations sont nombreuses sur le Line-up à venir. Que peut-donc bien préparer Nintendo pour faire face à la concurrence? Essayons de reclasser les diverses informations que nous avons déjà sous le coude jusqu’à présent.
Vous pouvez également accéder à la seconde partie de ce grand dossier consacré aux attentes Nintendo de l'E3 2015.
Commençons notre tour d'horizon par la Wii U, dont les spéculations sur son avenir vont focaliser l'attention de la presse. Nintendo se doit de rassurer un minimum sur l'avenir à court et moyen terme de sa console de salon, dont l'image a été parasitée un peu plus avec l'annonce de la mystérieuse NX. Cette Wii U, qui a connu un lancement dans la douleur et qui atteint la barre des 10 millions d'exemplaires commercialisés dans le monde, a grandement besoin de stabilité pour poursuivre sa carrière alors que de nombreux analystes n'hésitent plus à clamer sa prochaine retraite. Nous laisserons cette polémique de côté pour rentrer dans des faits beaucoup moins contestables : l'arrivée à maturité de la concurrence.

Si les PS4 ou Xbox One n'ont pour le moment pas laissé un souvenir impérissable dans leur ludothèque, les annonces se succèdent ces dernières semaines. Le parc installé est désormais plus que conséquent et les éditeurs, oubliant la Wii U, commencent à proposer désormais leurs nouveaux produits exclusivement sur les nouvelles current-gen. Désormais, quelques belles réalisations sont proposées sur le marché et leurs absences se font parfois cruellement sentir chez Nintendo. Les programmeurs ont eu le temps de s'adapter aux nouvelles puissances de ces machines, la compétition va donc vraiment être lancée. 2014 a été une année faste pour Nintendo, qui a su proposer de très bons produits, il est important que 2015 le soit tout autant.

Malgré un catalogue interne proposé par la marque, il ne faut pas oublier la présence nécessaire de certains titres tiers qui ont permis à la console de vivre en attendant les gros hits des licences phares de Nintendo. Prenons ces quelques exemples, dont la sortie est pour le moment confirmée sur notre console de salon : Skylanders, l'ensemble des jeux LEGO avec la grande nouveauté LEGO Dimensions, le futur Disney Infinity 3.0 dont les rumeurs évoquent de nombreux personnages classiques Disney mais aussi Star Wars et même Indiana Jones, et l'annuel Just Dance. Imaginez quelle serait la situation de la Wii U si les prochaines déclinaisons de ces softs vendeurs venaient à ne plus être éditées sur ce support ?
Quelques absents regrettables car que l'on aime ou que l'on déteste, ces titres sont extrêmement vendus et d'autres très attendus!

Au niveau de la 3DS, la situation est un peu différente. Elle a clairement brillé par son absence lors de l'édition 2014 du salon, car la mission était clairement de sauver la Wii U. Il était également délicat pour la firme de mettre en avant sa console portable alors qu'elle préparait en grand secret la New 3DS. Même si la nouvelle version apporte de réelles optimisations (second stick et head tracking), elle reste globalement sur une courbe de vie descendante au regard de l’ancienneté de la plate-forme.

La customisation par coques interchangeables est l’idée géniale qui attire toute une économie, des partenaires, un renforcement de la visibilité dans les rayons des magasins et permet à chacun de donner l’illusion de posséder une console unique, dont la robe peut changer chaque saison selon son envie (attention tout de même à l’ardoise un peu salée), un peu comme ce que l'on trouve couramment sur les smartphones. On espère que la version XL n’est pas oubliée car pour le moment, il faut se contenter d'éditions collector. L’édition 2015 devrait donc voir une plus grande mise en avant de la console, qui au passage va récupérer la compatibilité avec les amiibo (pour le modèle original), pour une dernière ligne droite que l’on espère exceptionnelle.

L'upgrade de puissance apportée à la New 3DS peut faire espérer deux bonnes années de vie supplémentaires, laissant ainsi à la firme le temps de peaufiner sa stratégie de succession. Enfin, la compatibilité de la New 3DS avec le moteur Unity ouvre les portes aux développeurs indépendants, qui pourront ainsi porter plus facilement leurs produits, augmentant d'autant plus la durée de vie de la console qui jouit d'une base installée mondiale conséquente. L'eShop peut ainsi espérer attirer de nouveaux produits assez rapidement.

La concurrence au niveau console portable reste faible pour Nintendo, son challenger la PSVita n'étant guère en forme, Sony ayant été très discret l'année dernière sur sa console portable. La Vita continue à bien se vendre au Japon, mais sur les autres continents, c'est une autre affaire. Malgré quelques très bonnes sorties malheureusement de plus en plus espacées, on ne sait pas trop ce que Sony souhaite vraiment faire en faveur de sa console portable.

La lutte s'annonce en revanche plus importante avec les smartphones, la galaxie Android ou iOS d'Apple cannibalisant de plus en plus le jeu dans les transports ou sur de courtes durées, avec des tarifs très faibles. On ne boxe tout de même pas tout à fait dans la même catégorie de qualité et de profondeur de jeux, mais c'est tout de même autant d'opportunités de clientèle que Nintendo cède face à ce marché très concurrentiel (et finalement cher au niveau du coût du terminal).

Il faudra surveiller enfin la console tablette Shield du fournisseur de processeurs graphiques Nvidia, capable de gérer le 1080p et surtout de streamer des jeux PC en plus de sa compatibilité avec de nombreux jeux mobiles.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

WedgeR7
L'image que vous avais mis avec Obi-Wan et Leia de Star Wars... vous savez que ça n'a rien à voir avec Disney infinity hein... il s'agit de Statuette de la marque Gentle Giant sorties il y a quelques temps déjà :P
sebiorg
Bonne remarque WedgeR7, effectivement ces statuettes font parties de la collection « Animated », commercialisée en 2007. Elles avaient un look sympathique et finalement assez proche de ce que l'on peut voir pour les personnages de Disney Infinity (notamment la pose de la Princesse Leia avec R2D2 que l'on aperçoit sur la boite).

Les produits disney sont ici
Image
CASSIS
Malheureusement pas grand chose :(

Mais je patienterais car je suis Nintendo un point c'est tout
Niko67000
" D’ailleurs, la fameuse NX a été brièvement annoncée comme une troisième plateforme."

C'est déjà ce qu'ils disaient à l'époque de l'annonce de la DS, elle devait être le troisième pilier aux côtés de la GBA et de la GameCube alors qu'en fait elle a purement et simplement remplacée la GBA. Je pense qu'il en sera de même pour la NX et la U.
testo
Niko67000 a écrit:C'est déjà ce qu'ils disaient à l'époque de l'annonce de la DS, [...] elle a purement et simplement remplacée la GBA.


En ce qui me concerne, les propos d'Iwata ne m'inspire aucune confiance. Un jour il dit quelque chose et le jour d'après on apprend l'inverse.
testo
Concernant Devil's Third, plus que le scénario (est-ce vraiment son fort ? J'en doute), c'est les modes de jeu multi-joueur qui promettent de nouvelles expériences. Peut-être même intéresser les joueurs type CoD. Pour ma part, j'ose espérer un vrai jeu mature avec le chat in-game et ce que cela implique (interdit au moins de 18 ans alors on peut y aller avec les insultes et consorts :
Dans ta face !! Headshot ! Haha, je t'ai coupé les jambes avec ma tronçonneuse, espèce de hobbit !
sebiorg
[quote="testo"]Concernant Devil's Third, plus que le scénario (est-ce vraiment son fort ? J'en doute), c'est les modes de jeu multi-joueur qui promettent de nouvelles expériences. Peut-être même intéresser les joueurs type CoD. Pour ma part, j'ose espérer un vrai jeu mature avec le chat in-game et ce que cela implique/quote]

Tout à fait d'accord avec vous, si le multi est réussi, avec des missions de qualité, cela peut éventuellement intéresser une partie des joueurs de COD, à condition qu'ils apprécient d'être un grand baraqué tatoué. Il faut attendre de voir comment tout cela sera animé in-game.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×