Dossier

Capcom, 5 jeux, 5 !!!

Dossier
Alors ça pour une surprise, c'était une belle surprise ! Les jeux annoncés par Capcom hier, au nombre de cinq, sont en effet un de ces événements qu'on n'attend pas et qui vient changer notre vie... dumoins pour les jours qui suivent, car c'est l'info dont tout le monde parlent !
/images disponibles...





Surprise du jour, bonjour !

Capcom a toujours eu des relations assez claires avec Nintendo. Les choses se sont accélérées l'année dernière, lorsque la saga Resident Evil est devenue une exclusivité GameCube pour les épisodes offline. Capcom a aussi été mandaté par Nintendo pour développer un jeu Disney, et bien entendu on n'oubliera pas de citer le développement de Zelda pour GBC, quelques mois plus tôt.

Mais l'annonce que nous avons pu découvrir hier, après quelques rumeurs qui faisaient en effet état de cinq nouveaux titres en développement, a vraiment surpris son monde, tant par la façon, que la quantité et la qualité des jeux qui nous ont été présentés. Un an après l'annonce Resident Evil, Capcom frappe un grand coup, et par là-même Nintendo aussi !

Nintendo drague le public japonais

Car il faut reconnaître que le GameCube a vraiment besoin de ça : la console, si elle ne se plante pas au Japon, pourrait se vendre beaucoup mieux, et si Nintendo veut renforcer sa présence dans l'archipel nippon, il va lui falloir faire de grands coups comme celui-ci.

D'ailleurs, Nintendo n'a pas arrêté une seconde depuis quelques jours ! Tout a commencé avec une annonce qui a réveillé les Zeldamaniaques endormis : pour toute pré-réservation, Nintendo proposera une adaptation GameCube de Zelda : Ocarina of Time et Zelda : Majora's Mask. De sacrés cadeaux. Et maintenant, voilà que Capcom prête serment d'allégeance avec cette officialisation de cinq jeux en cours de développement pour GameCube !

On aura l'occasion de parler de tous les titres de Capcom en détail dans le cadre d'avant-goûts dont la parution est prévue très prochainement sur le site, dans la section Previews du site. Néanmoins, il est assez important de se pencher sur la raison pour laquelle Capcom a choisi le GameCube, et non une autre console. Dans une de nos news, on vous traduisait leur édito :

"Pour la bonne forme de l'industrie du jeu vidéo."
"Pour GameCube"

Ces mots décrivent nos pensées initales.
Dans un secteur où vous créez pour amuser et divertir, ressentez-vous une crise concernant la baisse continuelle d'engouement et de stimulation nouvelle du secteur ?

Nous pensons que la perte d'engouement est uniquement la faute et la responsabilité de nous, créateurs.
De la même façon, nous pensons qu'il est également de notre ressort et de notre responsabilité de créer quelque chose qui vaille la peine d'être vu pour le joueur.

Dans un marché qui est devenu plus prosaïque avec des jeux dépendants de personnages ou de sagas, nous, le 4th Production Studio de Capcom, voudrions saisir cette opportunité pour annoncer 5 nouveaux et excitants jeux pour GameCube.
Les jeux que vous allez voir sur cette page sont tous les fruits de nos uniques et talentueux (mais un tantinet dérangés) réalisateurs.

Nous espérons que vous garderez un oeil sur le progrès et le lancement de ces jeux"


/images disponibles...





Wooow... Cinq jeux !

Quand on y pense, c'est quand même incroyable ! Et ce d'autant plus que tous sont des jeux inédits ! Dans la liste, on ne trouve que Resident Evil de connu, et encore le jeu subira dans cet épisode une évolution majeure ! On voit bien que Capcom s'attaque à un problème essentiel : le manque de créativité de ces derniers mois.

Et Nintendo est une des sociétés à blâmer, dans un certain sens, avec ses remakes à répétition ! Il y aura toujours un Xavier pour apprécier le retour de Yoshi's Islands, certes, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un souci d'innovation pour continuer à plaire au public ! Finalement, être créateur de jeux vidéo, c'est plus difficile que de réaliser un film : il ne suffit pas d'avoir deux ou trois ingrédients différents pour ne pas lasser le public !

On doit bien entendu se réjouir de voir Capcom arriver sur GameCube. On doit se réjouir de voir Resident Evil revenir avec un moteur 3D, mais on doit surtout se féliciter de voir arriver plusieurs nouveaux personnages : on ne peut qu'être rassuré de découvrir de nouveaux héros, une nouvelle héroïne. Capcom n'est pas un nouveau venu, et on est en droit de s'attendre à des produits de qualité !

Mais cinq jeux, c'était quand même chaud comme nouvelle ! Resident Evil 4 et Product Number 03 sont les deux jeux qui ont le plus retenu l'attention, mais il ne faut pas perdre de vue le fait qu'on devrait disposer de jeux très sympa avec Viewtiful Joe, Dead Phoenix et Killer 7 !

Coup d'oeil sur cinq perles

Si les infos mises en ligne sur PN (ici, et ) disent quasiment tout ce qu'on sait sur ces jeux pour le moment, on s'est dit qu'un récapitulatif de ce qui est dispo serait une bonne idée.

Resident Evil 4 est le seul jeu faisant partie d'une saga parmi tous les jeux présentés, mais quel jeu !!! En effet, si c'est le énième RE qu'on verra sur console, c'est le jeu qui répondra enfin aux attentes des joueurs, avec un jeu complètement en 3D !

Une démo d'une minute a été montrée pendant la conférence de presse, et le moins que l'on puisse dire est que tout le monde en a été agréablement surpris : non seulement on se retrouve dans un FPS comme on en rêvait depuis toujours, et en plus le jeu est tout simplement magnifique !

Resident EVil 4 est une réalisation de Hiroshi Shibata, et supervisé par Hiroyuki Kobayashi. Hiroshi Shibata a d'ailleurs expliqué : "La série des RE a toujours été limitée par quelque chose jusqu'à présent, mais le nouveau moteur va libérer RE4 de ces limites pendant le développement. Je veux faire un jeu d'horreur complètement nouveau."

Product Number 03 est le nouveau bébé que Shinji Mikami, le créateur de Resident Evil, cajôle ! Voilà bien longtemps qu'il n'avait pas touché à quelque chose qui n'ait pas de longues dents ! Si on devrait essayer de donner un genre à ce jeu, on devrait le placer entre Metal Gear Solid et Starcraft : Ghosts.

En effet, on vous propose d'y incarner un Cyborg féminin qui, franchement, a des petits airs de Joanna Dark (enfin c'est mon avis, peut-être pour me rassurer !). Les graphismes sont impressionnants, et vous devrez aider cette jeune femme à détruire des hordes de robots destructeurs.

Hiroyuki Kobayashi, le producteur du jeu, nous donne quelques indices sur ce qu'on devra vraiment faire : "C'est un pur jeu d'action dont la vedette est un mercenaire féminin faisant face à des robots. Je veux que le jeu soit simple à jouer et simple à prendre en main, comme les jeux d'action l'étaient dans le passé. Vous ne pouvez pas finir le jeu en vous contentant de mitrailler les boutons, néanmoins, l'équilibre entre éviter les attaques ennemies et commencer les vôtres sera important Je pense que ce jeu sera le plus rapide des cinq que nous montrons aujourd'hui à être en vente. Voilà pourquoi notre planning est terrible en ce moment (rires)". On rit avec vous, Mr Kobayashi !

Dead Phoenix sera donc le 3e jeu dont on vous parlera ici. Il ne s'agit pas d'un jeu d'aventures, on dirait en effet que le genre s'apparente plus à un Panzer Dragoon qu'autre chose. Des cités anciennes viennent d'apparaître de nulle part et flottent au-dessus d'une Terre moderne qui pourrait être la nôtre.

Le rôle du joueur sera d'incarner Phoenix, qui veut protéger les cités de la folie destructrice d'un individu sur lequel on n'a pas d'info pour le moment. Hiroki Kato, le réalisateur du jeu, expliquent que "Dead Phoenix est un jeu d'action aérien en 3D [...] Les contrôles sont très simples, à tel point que vous vous sentirez comme un oiseau dès que vous toucherez la manette".

/images disponibles...





/images disponibles...






/images disponibles...







On a hâte de voler avec Phoenix, en tout cas. Le concept autour de Killer 7 nous semble néanmoins un peu plus obscur : on y incarne un assassin en chaise-roulante qui peut changer de personnalité avec 7 personnes différentes. Le méchant du jeu est un certain Kun Lan, qui a un pouvoir magique : quiconque lui touche la main joint sa cause. Pratique, non ?

"Ce vieil homme a 7 personnalités différentes, et il devra exploiter chacune pour vaincre ses adversaires, c'est un jeu d'action-aventure très intense", a indiqué le responsable du projet, Gouichi Suda, qui aura pour producteur Shinji Mikami.

Si Viewtiful Joe ne semble pas vraiment faire montre d'innovation au niveau du genre, ses graphismes sont du jamais-vu pour le moment ! On se retrouve ici avec un jeu dont le style est vraiment proche des comics books, en pseudo 2D. C'est vraiment joli.

Le personnage a d'ailleurs le look de l'emploi, avec un costume qui n'est pas sans rappeler celui d'un Captain Cavern... euh non, Captain America, rougeoyant, vif, un tantinet ridicule. Ce personnage dispose d'une foule de coups pour vaincre ses adversaires, et on pourra pendant le jeu accélérer ou ralentir l'action. On espère que Capcom exploitera ce concept intelligemment, pas comme dans Blinx (XBox).

"Viewtiful Joe est un jeu d'action dont la vedette est un petit gars dessiné dans le style des Comics américains. Nous consacrons beaucoup d'énergie à la création de cool façons pour lui de battre ses ennemis. Spécialement avec la possibilité d'accélérer le héros et de ralentir les ennemis, l'idée est de faire un jeu qui permette au héros de se déplacer le plus magnifiquement possible", expliquait le réalisateur du jeu, Hideki Kamiya.

Cinq jeux, va-t-il s'en remettre ?

Ah ben oui quand même, on nous annonce pas cinq jeux nouveaux et exclusifs à une console en particulier toutes les deux minutes ! Alors on a toutes les bonnes raisons du monde d'être content, finalement !

Parce que depuis que Rare a quitté pour de bon le giron Nintendo pour aller dans les jupons de papa Gates, d'aucuns misaient sur un futur difficile pour Nintendo. Le fait est que cette confiance de Capcom pourrait avoir plus de conséquences qu'on ne le croit. On peut en effet imaginer que Konami renforcera sa présence sur GameCube : on aimerait bien un Metal Gear Solid, nous aussi !

Ces dernières semaines, Nintendo a multiplié les signaux fort positifs à l'égard du public japonais, souvent plus sensibles aux positions de studios japonais qu'autre chose ! La collaboration avec Square, le DVD cadeau pour toute pré-commande de Zelda GameCube, et maintenant la déclaration d'amour de Capcom, que de bonnes choses qui risquent de rendre l'achat d'une console indispensable !

Voici toutes nos infos sur Resident Evil 4, un jeu signé Capcom ! Voici toutes nos infos sur Product Number 03, un jeu signé Capcom ! Voici toutes nos infos sur Viewtiful Joe, un jeu signé Capcom ! Voici toutes nos infos sur Killer 7, un jeu signé Capcom ! Voici toutes nos infos sur Dead Phoenix, un jeu signé Capcom !


Resident Evil a très bien marché aux Etats-Unis, et Resident Evil 0 est bien parti pour suivre le même chemin. L'effort de Capcom pour renouveler son catalogue, après des millions de volets Street Fighter et Resident Evil, est appréciable, et pourrait bien constituer un signal fort auprès des autres studios, parfois trop timides sur la console. On va suivre ces 5 jeux de près, notamment PN03, ne seraient-ce que pour des raisons initialesques ! Le tout est de savoir combien de temps ces jeux resteront exclusifs au GameCube, c'est la seule inconnue inquiétante pour le moment !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×