Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

3DS : comment profiter de la 3D ?

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Il faudra s'y faire : la principale innovation de la 3DS est la 3D stéréoscopique. Même s'il est possible de la désactiver, autant essayer de bien en profiter. Mais ce n'est pas si simple. Entre les contraintes de positionnement et le degré de puissance de la 3D, il vaut mieux être prévenu : profiter de la 3D va demander quelques efforts et ajustements ! Voici quelques petits conseils et indications pour profiter au mieux de la 3D.
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Vos yeux sont-ils 3D ready ?

Nous n'avons pas eu accès au mode d'emploi de la 3DS mais il ne fait aucun doute qu'un chapitre entier sera consacré à cette problématique : comment profiter de la 3D sur la console. Déjà, il faut être ultra clair à ce sujet, tout le monde n'est pas égal et personne ne perçoit la 3D de la même façon. Plusieurs études, publiées en 2010, montrent justement qu'une partie de la population ne peut même pas percevoir la 3D.


D'après une étude américaine1, 56% des 18/38 ans ont au moins un problème de vision binoculaire qui pourrait empêcher de profiter pleinement de la 3D stéréoscopique. Aux Etats-Unis, le problème pourrait toucher 1 million de personnes. La bonne nouvelle est que ces problèmes peuvent être détectés et corrigés, selon les cas. Une deuxième étude, britannique celle-là2, affirme que 12% des personnes seraient carrément incapables de percevoir la moindre 3D stéréoscopique. De plus, dans la population capable de 'voir' la 3D, une part (non déterminée) peut être sujette à une hyper-sensivité aux mouvements visuels qui entraînent un état nauséeux et de la migraine.

Passée cette petite mise au point (sans jeu de mot), il est vrai que la perception de la 3D varie d'une personne à l'autre. Nintendo l'a compris et propose une molette de réglage de l'intensité de la 3D… La solution à tous les maux de la terre ? N'oublions pas qu'au cinéma, il y a bien une seule et unique 3D. Sur la console de Nintendo, la 3D se perçoit sans lunettes polarisantes, et cela entraîne visiblement une plus grande amplitude de perception de la 3D. Au cinéma, on voit ou on voit pas la 3D. Certains ont mal au crâne à la sortie, d'autres non. Certes, une part de la population ne la perçoit pas mais, au final, elle est universelle.

Sur 3DS, il est possible de régler la puissance de la 3D pour la rendre moins agressive/marquée. Cet avantage (montrant par ailleurs les limites de la technologie, pas adaptée à la population toute entière), est censé permettre à tous de jouer dans le meilleur confort possible. Mais comment trouver la bonne position ? Selon les démonstrateurs pendant la journée presse, certains conseillent de mettre la position au maximum et de placer la console bras tendue devant vous… et debout se tenant sur un seul pied aussi ? La solution, visiblement la plus efficace, consiste à prendre quelques instants pour régler l'intensité en début de jeu. Commencer par l'activer doucement, puis monter le 'volume' lentement. La position maximale est généralement la plus inconfortable car l'image se dédouble ou l'effet de 3D est extrêmement désagréable car excessif est alors assez agressif.


Réglage de l'intensité 3D

Attention, cette recherche de l'intensité semble plutôt lié au jeu et non à la console. Certains jeux demandent un peu plus de puissance que d'autres. D'autres, comme Super Monkey Ball, nous ont semblé complètement injouables en puissance moyenne ou forte. Dans tous les cas, n'espérez pas jouer immédiatement sauf si vous coupez la 3D.

Références :
1College of Optometrists in Vision Development, via HDNumérique
2Eyecare Trust (consulter)

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