Dossier

Mario, cet infatigable sportif

Dossier
Même s'il s'est montré plus discret ces dernières années, Mario a toujours été un grand sportif. Rarement modeste, notre Mario aime montrer ses talents dans à peu près tous les sports : Tennis, Golf, Kart, Baseball, Basket, Football et même depuis peu le Ballon prisonnier, le Volleyball et le Hockey. Entre deux sauvetages de Princesse, notre plombier moustachu arpente les cours, les stades et autres circuits en compagnie de ses fidèles amis (Luigi, Peach, Donkey, Daisy…) et de ses plus vils ennemis (Bowser, Wario, Waluigi…). Depuis sa première apparition dans un jeu de sport en 1984, Mario a fait du chemin et a pratiqué une trentaine de disciplines différentes ! A l'heure de la sortie de Mario Sports Mix, cette rétrospective revient sur ces presque 30 ans de carrière sportive ininterrompue.
Note : vous pouvez commenter ce dossier, apporter votre pierre à l'édifice de cette réflexion sur notre Forum de discussion. Cliquez ici pour le consulter, lire les réactions des autres internautes et pourquoi pas réagir vous aussi !

Mario, le Martine du sport

Notre Martine nationale (en fait plutôt belge !) fait pâle figure face à Mario. Certes elle sait cuisiner, faire de l'équitation, du théâtre, de la voile, mais elle ne peut prétendre être aussi douée sportivement que Mario. En comptant tous les sports pratiqués durant ces trois décennies (en prenant en compte les compilations comme Mario Sports Mix ou Mario & Sonic aux Jeux Olympiques), on dénombre une trentaine de disciplines différentes !


Comme on peut le constater, Mario est tout de même davantage fan de Golf ou de Kart que de Football. 6 jeux de Golf (14 avec les nombreux portages et remakes en tous genres) sont sortis entre 1984 et 2011. Un certain nombre des déclinaisons sont toutefois cantonnées au Japon, l'Europe et les Etats-Unis ne bénéficiant généralement que des versions principales. Une version de Mario Kart est également sortie sur chaque support (soit 6 versions). En comptant les deux versions Arcade et les deux rééditions Virtual Console, on remarque que Mario Kart est extrêmement populaire avec 10 versions.

Le Tennis est également très bien représenté avec en tout 5 jeux. Sega, avec ses versions Jeux Olympiques (Wii et DS) et Jeux Olympiques d'Hiver (Wii et DS) prend une bonne place dans le top. On retrouve ensuite les séries Smash Bros., les jeux de Basket (sur DS avec Mario Slam Basketball, puis sur NGC où on retrouve Mario dans NBA Street V3 et enfin sur Wii dans le nouveau Mario Sports Mix), le Football avec les excellents Mario Smash Football (NGC) et Mario Strikers Charged (Wii). Plus anecdotique, Mario a aussi fait de la danse dans Dance Dance Revolution: Mario Mix (NGC) et du Snowboard dans SSX on Tour (NGC).

L'histoire de Mario a toujours été vallonnée d'itérations sportives. Pourtant, chaque console n'a pas eu droit à autant de versions inédites. En enlevant les portages et remakes (rééditions Virtual Console ou Nouvelle façon de jouer par exemple), on obtient les graphiques ci-dessous. Concernant les consoles de salon, on remarque que l'évolution du nombre de jeux de sport avec Mario a explosé à partir de la Nintendo 64. Sur consoles portables, la progression est plus constante, pour arriver à 4 jeux sur Nintendo DS.


1984-1989 - Des débuts timides

Il ne faut pourtant pas croire que la légende de Mario le sportif s'est faite du jour au lendemain. Avec son physique tout sauf sportif (son petit bidon en témoigne), Mario a commencé doucement dans l'univers des sports de haut niveau. Tellement doucement que ses premières apparitions se font en temps que simple spectateur (dans Punch Out!! et Super Punch-Out!!, sur Arcade) et en tant qu'arbitre (dans Tennis et Punch Out!! sur NES). Ces images d'archive rappelleront peut-être des souvenirs à certains :



Ce n'est qu'en 1984 que Mario enfile pour la première fois des habits de sportif avec le jeu Golf sur NES. De multiples rééditions du jeu sortiront au Japon sur Famicom Disk System (Golf, Golf: Japan Course, Golf: US Course et des versions collector), sur GameBoy et sur bornes d'arcade (sur Nintendo Playchoice-10 notamment). Pour la petite histoire, selon les versions du jeu et leur localisation en dehors du jeu, Mario n'apparaît pas forcément avec sa salopette rouge traditionnelle. De plus, Mario ne figure pas sur la boîte japonaise de la version GameBoy. A cette époque, Mario n'était pas encore la mascotte ultra reconnue qu'elle est aujourd'hui ! A noter qu'entre la version de 1984 et les versions Golf : Japan Course et Golf : US Course, Mario devient bien plus reconnaissable et Luigi fait son apparition sur le gazon.


Malgré tout, Golf sur NES restera dans l'Histoire comme premier jeu de sport pour Mario. De multiples clin d'oeil seront fait dans le futur pour rappeler ce titre : dans Animal Crossing sur GameCube, il est possible d'acquérir le jeu (comme plusieurs autres titres NES d'ailleurs). Autre anecdote méconnue, 9 trous du parcours apparaissent dans Wii Sports et Wii Sports Resort.

Il faudra attendre 1987 pour que Mario refasse une apparition dans un jeu de sport (autre que les déclinaisons de Golf) dans Famicom Grand Prix: F-1 Race, et un an plus tard dans Famicom Grand Prix II: 3D Hot Rally. Ces deux jeux sont peu connus en Europe puisqu'ils n'ont pas eu la chance de sortir du Japon. Pourtant ce dernier était un jeu compatible 3D ! A l'époque déjà, Nintendo s'intéressait à la 3D avec l'accessoire Famicom 3D System. Il ne passa néanmoins pas la frontière. Enfin, même si l'on voit Mario (et Luigi) sur la jaquette et la cartouche du jeu, ces personnages sont plutôt très discrets dans le jeu.



Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×