Dossier

Conférence 3DS : bilan de la journée

Dossier
Nintendo a choisi un centre de conventions situé près de l'aéroport d'Amsterdam pour présenter aux médias européens sa nouvelle console portable, la Nintendo 3DS. Animée par Jonathan Ross de la télévision britannique, l'événement s'est articulé autour de plusieurs temps forts : les fonctionnalités de la console, ses premiers jeux, sa date de lancement. Pour ce faire, plusieurs intervenants ont accompagné Jonathan Ross, notamment Laurent 'Clooney' Fischer, directeur marketing et des relations presse, et Satoru Shibata de la direction de Nintendo Europe.

Goeie middag 3DS !

Autrement dit 'bonjour la 3DS' ! C'est près d'Amsterdam aux Pays-Bas que Nintendo a convié environ 1000 journalistes d'Europe pour son grand show de présentation de la Nintendo 3DS. A contrario du Japon où c'est un événement public qui a permis aux Japonais de découvrir la console, ce sont donc les médias qui ont eu la primeur du jeu en 3D.

Pour cet événement, Nintendo a choisi un lieu gigantesque appelé Expo Haarlemmermeer situé à Vijfhuizen aux Pays-Bas, à une vingtaine de minutes de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. Deux grands halles de plusieurs milliers de mètres carrés chacune ont accueilli les deux temps forts de la journée. Pour les atteindre, un grand hall près duquel un Media Center au Wifi irréprochable et un vestiaire ont permis à chacun de travailler dans les meilleures conditions.

Dès 14 heures, plusieurs centaines de personnes étaient donc rassemblées à Vijfhuizen pour un événement de grande ampleur : la présentation officielle de la Nintendo 3DS à la presse européenne, et notamment aux journalistes français venus en nombre grâce au vol charter tout spécialement affrété par Nintendo ! Dès 15 heures, les lumières se sont éteintes, laissant le présentateur vedette de la TV anglaise Jonathan Ross gérer la conduite d'une conférence de presse à l'issue de laquelle aucune question ne sera permise de la part de l'assistance.

Rappel des fonctionnalités

Rappelons que la console sortira le 25 mars 2011, au prix de 249 €. Deux coloris seront proposés : Noir Cosmos et Bleu Lagon. Une partie de la présentation a été consacrée à la définition de deux modes importants dans le cadre de la vie communautaire de la console : SpotPass et StreetPass.


Il va falloir s'habituer à la voir, cette 3DS !

SpotPass concerne la connectivité Wifi de la console : la 3DS sera capable de se connecter à des points d'accès, non seulement ceux que vous aurez configurés, mais aussi ceux des partenaires avec lesquels Nintendo a signé un accord. En France, seul Meteor (l'équipementier des restaurants Mac Donald's) semble avoir déjà signé son accord, il serait bon que SFR et Orange se prêtent au jeu également pour que toutes les 3DS se connectent facilement au réseau des réseaux. SpotPass permet en effet à la console de récupérer des contenus en étant en mode veille... comme des mises à jour de sécurité par exemple, mais pas seulement comme on va le voir plus loins.

StreetPass est le mode qui permet à une console en veille d'échanger du contenu avec une autre 3DS croisée dans la rue : Mii, cartes, high-scores ou encore des infos inhérentes aux personnages, sans oublier bien sûr que cette fonctionnalité peut être exploitée par les développeurs pour leurs propres jeux. C'est la raison pour laquelle M. Ono de Capcom était présent pour parler de l'utilisation de SpotPass dans Super Street Fighter IV. Vous pourrez retrouver un journal des données récoltées dans le menu Notifications de la console, ou en être alerté via une LED située sur le côté droit de la console.


Deux photos 'Lifestyle' sur la fonction Streetpass de la 3DS

Le contenu ne viendra pas uniquement des jeux. En effet, Nintendo a annoncé pendant sa conférence de presse deux nouveaux accords avec des éditeurs de contenus : Eurosport et les studios Aardman. Eurosport proposera des vidéos sportives en 3D à visionner sur 3DS, tandis qu'Aardman nous permettra de voir des clips de Shaun le Mouton en 3D sur la console.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×