Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

3 ans de Wii : pour le meilleur et pour le pire...

Dossier
Il y a trois ans, nous étions des dizaines de milliers à courir dans les grandes surfaces, les revendeurs, ou à sagement attendre le sacro-saint colis du facteur. Aujourd'hui, nous sommes plus de 3,6 millions à avoir une Wii, alors crions tous ensemble 'Joyeux Anniversaire la Wii' avant de faire le point sur la vie de la console au bout de cette 3e année.

L'ivresse de la victoire...

Le lancement de la Wii est un événement sans précédent pour Nintendo qui profite alors à fond de l'effet de nouveauté. Depuis la présentation de la console à l'E3, quelques mois plus tôt, tout le monde n'a que le nom Wii à la bouche, en dépit des craintes suscitées en premier lieu par un nom pareil. Nintendo n'avait sans doute pas tort de se moquer des plaintes et des critiques de la presse spécialisée, en tout cas le nom de la Wii est désormais bien accepté de tous. Marque Wii : chronique d'un défi réussi revient sur ce tour de force de Nintendo.

Une console de jeu, c'est certes une console, mais c'est aussi et surtout des jeux. La petite enfance de la console se passe pour le mieux : 13 millions de consoles dans le monde en un an, des ruptures de stock même un an après la sortie de la machine, et surtout des jeux qui plaisent à tous, comme Super Mario Galaxy en 2007, puis Mario Kart Wii en 2008. Le grand public adhère pleinement au concept Wii, en faisant de Wii Fit un succès total et surtout planétaire, laisser le jeu et la Wii balance board caracoler en tête des ventes partout dans le monde pendant des mois.


Les files d'attente à la sortie de la Wii

... et sa classique gueule de bois...

Mais cet engouement du public pour la Wii est le signe annonciateur d'un changement radical dans la relation que Nintendo entretient avec ses amis de 30 ans : les joueurs passionnés. La sortie de Mario Kart Wii est certainement un des derniers jeux Gamers édité par Nintendo avant novembre 2008. Et 18 mois, c'est long, bien assez long pour que les joueurs rangent la console au placard et se consacrent à d'autres machines plus puissantes capables de répondre à leurs attentes.

Nous avions de grands espoirs pour 2009 : le header de PN ne dit-il d'ailleurs pas '2009 : retour des jeux gamers' après une fin d'année 2008 particulièrement éprouvante ? Malheureusement, le mal était déjà fait et les joueurs, eux, partis voir ailleurs : développés exclusivement pour la Wii, des jeux ont rencontré un échec relatif, comme Madworld de Sega, voire The Conduit toujours de Sega, bien malheureux. A la rentrée, c'est Cursed Mountain et Dead Space Extraction qui sortent dans une indifférence presque générale. Resident Evil : The DarkSide Chronicles saura-t-il ramener le joueur passionné égaré ? Les chiffres des prochaines semaines nous le diront mais les éditeurs, eux, semblent vouloir oublier cette année délicate et faire des jeux pour ceux qui les veulent, sur d'autres consoles.


Un jeu symbolique devenu emblématique du 'syndrôme Wii'

A qui la faute ? Lorsque la Wii arrive sur le marché, il n'y a guère que Nintendo et Ubisoft pour clairement anticiper le succès de la machine : quelques millions de Lapins crétins plus tard, Red Steel 2 est sur le point de faire son apparition sur Wii, mais on doit avoir de sacrées sueurs froides chez Ubisoft à l'approche de la sortie du jeu.

En 2007, un an après la sortie de la Wii, nous étions revenu sur la console, ses forces et ses faiblesses, dans un dossier écrit par Vader. A l'époque, après 13 millions d'exemplaires, nul doute que nous étions plus qu'enthousiastes quant à la Wii : nous avions encore tous le souvenir d'une fin de carrière difficile pour la GameCube, et pensions alors que la Wii serait capable de nous faire oublier tout ça.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×