Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

3 ans de Wii : pour le meilleur et pour le pire...

Dossier

Une adaptation lente, difficile

Rome ne s'est pas faite en un jour, et les efforts des constructeurs mettent parfois des années à porter leurs fruits : la Xbox 360 répond-elle aujourd'hui aux attentes d'Ubisoft en termes de jeux grand public ? Rien n'est moins sûr, car Ubi continue aujourd'hui à proposer des jeux grand public sur la Wii comme Just Dance par exemple. Editer des jeux vidéo, c'est comme piloter un gigantesque paquebot : il faut an-ti-ci-per, sous risque de finir au mieux dans un océan bleu, au pire dans un récif.


Just dance : un jeu trans-générationnel

Si Ubisoft a bien anticipé la popularité de la Wii, il n'en va pas de même d'Electronic Arts qui souffre depuis plusieurs années d'avoir misé à chaque fois sur les mauvais chevaux. En 2006-2007, EA était particulièrement absent du catalogue de la Wii, une position depuis révisée comme en a témoigné la sortie de jeux exclusifs à la plate-forme. Ces exclusivités, on va quand même de MySims à Dead Space Extraction, montrent d'une part qu'il est difficile d'appréhender le marché, et d'autre part qu'il faut ratisser large pour espérer toucher le gros lot.

Malheureusement, dans le cas d'EA, ce n'est ni l'un, ni l'autre, l'éditeur ayant beaucoup de mal à vendre ses jeux, en dépit des effort pour proposer des jeux de qualité - pour la cible visée. EA ne se prive pas de commenter la situation : 'Très très peu de titres multiplateformes fonctionnent sur Wii et ensemble, EA et Nintendo ont besoin de s'attaquer à ça' a récemment déclaré John Riccitiello, le CEO d'EA.

De quoi demain sera-t-il fait ?

Autant les éditeurs ont-ils besoin de temps pour s'adapter au marché, autant Nintendo a besoin de temps pour rebondir, après son lâcher de hits en 2007-2008. 2009 est une année difficile, avec en cette fin d'année NEW Super Mario bros. Wii comme seul jeu capable de séduire les joueurs sur Wii. On ne dira sans doute pas que 2010 est l'année du retour des jeux gamers, on a vu ce que ça a donné cette année. Par contre, ce sera certainement le retour de Nintendo avec sa deuxième vague de titres, certainement la dernière avant une nouvelle génération de machines.

Plusieurs jeux sont en effet en développement chez Nintendo : Super Mario Galaxy 2, dans lequel on constate avec joie le grand retour de Yoshi, un nouveau The Legend of Zelda exploitant le Wii MotionPlus, sans oublier des jeux comme Metroid Other M apparemment en cours de finalisation ou Pikmin 3, duquel on n'a encore pratiquement rien vu ! Chez les éditeurs-tiers, on ne sait pas encore grand-chose des jeux 2010, mais on pense déjà à Red Steel 2 et à Epic Mickey, le premier sortant au premier trimestre et le second à l'automne.

Le succès de Wii Sports Resort et de Wii Fit Plus montre que le grand public n'en a pas encore assez de la Wii et de sa capacité à nous faire bouger, WiiMote en mains. La console reste dans le coeur des gens comme LA console qui fait bouger, grâce à des spots publicitaire savamment étudiés pour justement donner cette impression de forte activité devant sa console. Reste que pour profiter à fond de la Wii, la facture reste très lourde pour les joueurs : à 199 euros la console, 40 euros la WiiMote, 20 euros le nunchuk, 20 euros le MotionPlus, l'addition est vite salée. Nintendo ne semble pas pressé de proposer une WiiMote incluant le Wii MotionPlus, histoire d'alléger un peu la facture, comme quoi l'image d'une base d'utilisateurs considérée comme une vache à lait n'est pas près de changer !

Une carrière à deux visages

La jouabilité Wii, certes unique, est devenu à la fois la force et la faiblesse de la console : rares sont les éditeurs à faire de gros efforts sur la machine, comme en témoignent ces dizaines de party-games développés à la va-vite qui permettent de s'agiter devant la TV, mais pas pour les bonnes raisons ! Reste que cette palette de jeux pourris a fini de scinder la base de joueurs en deux catégories : les joueurs occasionnels, toujours partant pour une séance de Wii Fit ou prêts à s'éclater à Wii Sports Resort, et les joueurs passionnés, qui ne semblent pas décidés à laisser une seconde chance à cette console mal aimée.


Cette opposition grand public - passionnés, Nintendo refuse de la voir depuis toujours. Ses jeux, dit-il, sont conçus pour tous, à l'instar de Mario Kart Wii ou New Super Mario Bros. Wii. Mais dans les faits, il en est bien sûr autrement : il est loin le temps où on louait les qualités de la Wii, qui semble de plus en plus souffrir de son manque de puissance, même si certains jeux arrivent mieux que d'autres à tirer leur épingle du jeu. On parle souvent de 'jolis graphismes pour de la Wii', ce qui n'est pas forcément un compliment si l'on regarde ce qui se fait sur XBox 360 ou PS3.

Il est sans doute trop tard pour corriger le tir : les infos parues ces dernières semaines sur la possibilité pour un émulateur d'améliorer les graphismes de jeux Wii pour les faire tourner en 720 ou en 1080p ne doivent pas nous faire perdre de vue le fait que Nintendo n'a sans doute pas l'intention de revenir sur ses choix techniques : la puissance graphique actuelle permet aux développeurs de se concentrer non pas sur la forme - les graphismes, mais sur le fond - la jouabilité. Or, c'est bien ce qui a permis à la console de tout casser à sa sortie : cette nouvelle façon de jouer dont Nintendo a usé et abusé en 2009 avec sa gamme recyclée de jeux GameCube 'Nouvelle façon de jouer' : Pikmin, Pikmin 2, Mario Power Tennis, Donkey Kong Jungle Beat et la Trilogie Metroid ont ainsi fait la joie de ceux qui n'avaient pas connu ces titres sur GameCube. Les joueurs qui suivaient Nintendo depuis toujours, eux, n'y ont pas forcément trouvé leur compte !
Il n'est reste pas moins une évidence : trois ans après le lancement de sa console, Nintendo occupe une position de leader incontestable mais néanmoins... contestée ! Ce qui a fait la fortune de Nintendo, c'est avant tout son incroyable capacité à réinventer le jeu vidéo, et ce depuis toujours ! Ca, au moins, personne ne pourra le lui contester !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×