Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Dossier Nintendo GameCube (NGC)

2002, notre année GameCube

Dossier
Eh bien voilà. On vient de mettre les deux pieds dans 2003, et c'est avec une certaine nostalgie qu'on voit la porte de 2002 se refermer. Pas de retour en arrière possible, de passages secrets pour revenir au Eh bien voilà. On vient de mettre les deux pieds dans 2003, et c'est avec une certaine nostalgie qu'on voit la porte de 2002 se refermer. Pas de retour en arrière possible, de passages secrets pour revenir au coeur d'une année riche en événements pour les Nintendomaniaques que nous sommes ! Ce bilan n'est pas exhaustif, mais puisque le GameCube est sorti cette année, autant en parler !!!

Ne manquez pas le Bilan GBA disponible sur Puissance Pocket : cliquez ici

GameCube : enfin disponible !

Car avec la sortie du GameCube, cette année 2002 fut bien remplie ! Ce n'est pas tous les jours qu'une nouvelle console est lancée, aussi faut-il commencer cette retrospective par là, et sans doute la finir avec cette console aussi. Force est de reconnaître que c'est en effet le GameCube qui a mobilisé toute notre énergie, et parler des jeux venus ou à venir constitue le lot quotidien de bon nombre de sites.

Dire qu'en janvier, on ne savait toujours pas quand sortirait la console ! En effet, il faut se rappeler que Nintendo a longtemps joué avec nos nerfs, et que certains confrères nous ont à cette occasion beaucoup rire, en citant à peu près toutes les dates de sortie possibles et imaginables, toutes des dates en exclusivité.

Exclu, on t'aime !

Ah... l'Exclusivité... N'est-ce pas magnifique ? C'est une des meilleures armes de la console, de toute console ceci dit, puisque c'est ce qui incite les gens à acquérir une console, on est tous bien placés pour le savoir. Des jeux exclusifs, la nouvelle console violette ou noire de Nintendo en a plutôt beaucoup, et ils sont réussis. On pourra toujours regretter l'avarice des éditeurs tiers comme Acclaim ou Electronic Arts dont le leitmotiv n'est autre que "le même jeu, partout !", mais on peut surtout se féliciter du fait que Capcom et Nintendo soient, plus que jamais, main dans la main !

On peut aussi se féliciter du retour de Square dans la galaxie Nintendo, avec des épisodes de Final Fantasy pour GameCube et Game Boy Advance, quelque chose que nous n'espérions plus il y a un peu plus d'un an de cela ! Le retour de Square avec deux jeux exclusifs GameCube ne pourra que convaincre de nouveaux joueurs à acheter la console !

L'année 2002, si elle n'est pas aussi riche en game giants qu'aux Etats-Unis où Nintendo semble accorder la plus grande importance désormais, a quand même été sacrément bonne pour nous. On a un peu tendance a oublier que certains des meilleurs jeux de l'univers sont sortis en 2002 ! Cette réponse de Laurent Fischer, réalisée à l'occasion du Nintendo Breakfast 2002 où nous étions présents, l'explique parfaitement...

"Non, en fait, il faut partir du principe que le joueur n'a pas de mémoire... On sort une machine, et si on regarde le line-up, on a déjà sorti beaucoup de gros jeux lourds qui sont susceptibles d'être un hit au lancement mais aussi de vivre à long-terme.

Aujourd'hui on a déjà sorti Luigi qui est un jeu lourd, Smash Bros. On a sorti Pikmin, on arrive maintenant avec des jeux plus modestes comme Doshin ou Mickey mais qui auront quand même leur position, on va avoir un Super Mario Sunshine qui lui est carrément un 4A !

Derrière, on a Starfox, vous avez pu commencer à goûter son univers gigantesque, et l'années prochaine on aura Metroid ! Ca veut dire qu'avant le premier anniversaire, on aura eu 5 triple-A (ndlr : les triple-A sont les jeux qui sont capables de renforcer la position d'une console, des killer-apps absolues).

Quand je regarde les autres éditeurs, j'en connais beaucoup qui aimeraient bien avoir un AAA tous les six mois ! A la limite, je dirais que ce serait dommage d'avoir Zelda à Noël. Et puis il faut bien se dire qu'on n'est pas tout seul sur GameCube : on va déjà craquer pour Mario, un mois après pour Starfox, et encore je ne vous parle pas de Resident Evil, Eternal Darkness, et les jeux d'autres éditeurs comme Die Hard Vendetta ou TimeSplitters 2, il y a de quoi faire sur GameCube. On ne peut pas tout avoir en même temps.


Statistiques de mes amoures

C'est très certainement un des sujets de conversation préféré des Nintendomaniaques : combien de GameCube se sont vendues depuis le lancement. En juillet, Nintendo annonce fièrement avoir écoulé un million de consoles sur le marché européen, dopé par une baisse de 50 euros de la console à quelques jours de la sortie. Depuis, plus rien. Silence radio. Pourtant, Nintendo reste optimiste. Mathieu Minel confiait encore en novembre que "objectif de 3 millions de consoles en Europe en mars 2003 est toujours d'actualité".

Le fait est qu'un silence est toujours annonciateur de nouvelles rumeurs, de nouvelles peurs, de nouvelles craintes, mais aussi de nouveaux espoirs. Il faut dire que Microsoft et Nintendo revendiquent tous les deux la place de numéro deux, le premier profitant de tops des ventes plutôt positifs en Angleterre notamment.

En Europe, il est difficile de faire la part des choses entre le bonheur de jouer au GameCube et la frustration de devoir attendre pendant des mois pour voir les nouveaux jeux arriver. Super Mario Sunshine et Starfox Adventures sont deux des exemples vécus, et Metroid Prime et Zelda sont les deux exemples... en cours ! Malheureusement, c'est souvent la frustration qui revient le plus souvent, avec des jeux qu'il faut attendre trop longtemps avant de pouvoir en profiter.

Plus de jeux, plus vite !

S'il y avait un souhait à faire pour 2003, ce serait en effet de pouvoir disposer deux jeux en même temps sur la Terre entière. QUe la traduction en français des jeux commence en même temps que la traduction américaine, pour que nous aussi, on puisse avoir Metroid Prime à temps pour les Fêtes !

Ce n'est pas bien sûr pas tout : on a connu Nintendo plus audacieux, et depuis quelques mois, c'est plutôt à pas de fourmis que Nintendo avance dans de nouvelles directions. Si encore cela avait eu des conséquences positives sur le cours de l'action (voir page d'accueil), mais non, même pas, puisque Nintendo a dû dépenser des fortunes pour maintenir le cours de son action à un niveau honorable, sans pour autant être capable de vraiment maîtriser la baisse, quasi-constante depuis le début de l'année.

Jouer en ligne

Alors en 2003, on peut s'attendre à une sorte de réveil du dragon. En Europe, on va enfin pouvoir jouer en ligne : du succès de PSO I&2 dépendra l'avenir du jeu en ligne sur GameCube. Un avenir que beaucoup jugent prometteur, surtout avant de débourser une cinquantaine d'euros pour un nouveau périphérique qu'on ne sait toujours pas où connecter (ADSL, câble, FAI téléphonique).

On peut aussi espérer que Nintendo sera aussi capable de nous faire rêver et de faire rêver de nouveaux joueurs avec de nouveaux jeux : pour nous, Metroid Prime et Zelda : the Wind Waker, sont des nouveautés, après tout, et il faudra bien qu'on les explore à fond pour bien les connaître. Des jeux d'un tel calibre n'arrivent pas tous les jours.

Jouer tout court

D'ici la fin mars, d'ici la fin juin, avec deux nouveaux Game Giants absolus qui arrivent sur GameCube, on sait d'avance qu'on va pouvoir s'occuper dignement. On guettera avec une certaine angoisse les statistiques de ventes de ce début d'année, car les bilans vont se multiplier dans les prochains jours, dans les prochaines semaines, parfois aussi contradictoires les uns que les autres.

Chacun y prendra ce qu'il veut bien y prendre, mais comme un début d'année est une période propice aux bonnes résolutions, alors rappelons une des nôtres : proposer une info objective. Si Nintendo fait quelque chose de mal, on n'hésite jamais à le dire. Tout au mieux pouvons-nous faire l'impasse sur les excellentes performances de certains, mais rien de plus !
En attendant que vous découvriez ici-même sur Puissance Nintendo une foule de nouveautés, une foule de changements, de chamboulements qui rendront votre Passion pour Nintendo plus riche et plus authentique, toute l'Equipe se joint à moi pour vous souhaiter, en guise de conclusion, une Excellente Année 2003 !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×