Dossier

Plein de bons sentiments.

Dossier
Certains jeux sont plein de bons sentiments, et Super Mario Sunshine est de ceux-là. On a beau avoir à lui reprocher quelques menus détails techniques, le fait est que Super Mario Sunshine est un de ces titres que nous devrions mettre en avant à une heure où certains aimeraient ternir l'image du secteur du jeu vidéo. Tout simplement parce que tout, oui tout, dans ce jeu, est adorable, et terriblement amusant.
Le test paru sur PN quelques jours après la sortie du soft vous rappellera pourquoi SMS est un jeu extraordinaire, le but de cet article est d'insister sur le fait que cette aventure de Mario est de l'extrait 100% pur jeu de bonne humeur et de sympathie. Voilà une note qu'on n'a jamais donnée à un jeu vidéo : une note de sympathie ! Si Super Mario Sunshine devait être noté sur ce critère, il aurait indéniablement la meilleure note jamais donnée à un jeu vidéo sur un critère tel que celui-ci.

Respecte ton prochain, quel qu'il soit



Car jusqu'à la fin, il y aura dans Super Mario Sunshine cette espèce de respect de son prochain, qu'il soit gentil ou méchant. On peut certes vomir sur Toad avec Yoshi, mais à part cela, rien. On ne peut rien trouver de négatif, d'un point de vue scénaristique, à cette nouvelle aventure du plombier moustachu. C'est le combat final qui me donnera ce sentiment de perfection dans l'écriture de l'histoire du jeu. Une fois vaincu, pas de rancoeur : tout le monde part en vacances, même si bien sûr l'un des méchants promet de se venger... plus tard.

On laisse le doute pour la simple et bonne raison que Super Mario Sunshine, si vous ne l'avez pas encore, devra absolument faire partie des jeux que vous aurez sous le sapin à Noël ! N'écoutez pas la critique, fermez les yeux et... foncez ! Car même si la caméra donne parfois du fil à retordre, si Mario dérape sur une plate-forme et vous fait sombrer dans la froideur des ténèbres, ces moments de frustration sont trop rares pour se priver d'un tel plaisir !

On essayant d'avancer dans la rédaction de ce petit sujet, je me dis qu'il y a trop de choses dans SMS et qu'il va être difficile de ne pas oublier de citer tous les points qui rendent sa possession indispensable à tout possesseur de GameCube. Car faut-il le rappeler, SMS ne sortira que sur GameCube, et c'est une des forces de la console, une killer-app absolue comme notre console en a tant besoin !

Game Giants : on vous aime !



Si toutes les exclus GameCube étaient du ressort de Super Mario Sunshine, on n'aurait vraiment pas de souci à nous faire pour la carrière de la console au top des ventes ! Les Game Giants sont-ils tous de cette trempe ? C'est clair que non, mais le fait est que certains s'avèrent même meilleurs ! Metroid Prime, dans un genre toutefois différent, est extrèmement apprécié. Aucune critique n'a été faite. Peut-être avons-nous enfin atteint la perfection faite jeu, la perfection faite Nintendo !

Vous le voyez, Super Mario Sunshine change notre horizon ! Il y avait un avant, et il y a un après Super Mario Sunshine ! Arriver à la fin du jeu, avec ou sans la totalité des Shines (avouons que la recherche de pièces bleues est un tantinet ennuyeuse !), est un de ces moments dont vous vous souviendrez encore longtemps. Et devinez quoi : le précédent jeu dont vous n'aviez pas oublié le jour où vous l'avez achevé n'est autre que Super Mario 64, logique !

D'accord, j'exagère un peu, mais il est sans doute utile de rappeler au monde que les jeux de Nintendo sont les plus amusants qui puissent exister ! Et cette dernière aventure de Mario en est la parfaite illustration. Au diable les gens négatifs qui demandent toujours plus qu'on ne peut leur en offrir : dites-vous bien que Super Mario Sunshine est la petite lueur au bout du tunnel, le rayon de soleil qui traverse les nuages par un jour bien gris... SMS, c'est le bonheur incarné en jeu vidéo, si si !

Une bonne humeur communicative



Le fait est que ce bonheur a vite fait de se propager à d'autres jeux. Un autre titre auquel je m'adonne avec plaisir depuis des semaines est Super Mario Advance 3, paru sur GBA, qui est un remake de Yoshi's Island. J'avais oublié à quel point ce jeu est difficile, mais aussi sympa ! Car avec ses graphismes au crayon pastel, ses Yoshi le coeur sur la main qui aident un inconnu tombé du ciel, Yoshi's Island est une perle, lui aussi.

Sunshine. Island. Deux mots qui pourraient symboliser les vacances, mais qui ici pourraient tout simplement symboliser Nintendo, et le rayon de soleil que ses jeux apportent dans le secteur du jeu vidéo. Avec des jeux terriblement amusants, les consoles Nintendo seront comme une oasis dans un désert d'hostilité.
Pour autant, les jeux Nintendo ne sont pas toujours tout mignon tout plein, bien au contraire. Des titres comme Eternal Darkness ou Metroid Prime montrent que Big N peut exceller dans tous les domaines ! Si avec tous ces jeux, vous n'êtes pas convaincus qu'un GameCube est la console qu'il vous faut, on aurait bien envie de croire que votre cas est... sans espoir !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×