• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Very Very Valet Disponible sur Switch

Test de Very Very Valet (Switch)

Test de Very Very Valet : Une bonne base à peaufiner

Quelle meilleure console de jeux que la Switch pour s’amuser à plusieurs en local ? Les jeux multi se multiplient sur notre Switch adorée pour notre plus grand plaisir, et avec plus ou moins de succès. Il est vrai qu’un certain Overcooked a placé la barre très haut, et beaucoup tentent de lui emboîter le pas… Comme par exemple ce tout nouveau Very Very Valet qui nous propose de monter une équipe de choc de voituriers de l’extrême. Mais en a-t-il réellement assez sous le capot pour s’imposer ?

Test
Quiconque a déjà joué à Overcooked l’a vite compris : l’équilibre trouvé par ce jeu en termes de simplicité de prise en main et de challenge relevé au niveau de l’entraide et de la coordination est une sacrée réussite : faire d’un jeu qui semblait à priori si « simple et répétitif » un véritable défouloir à chaque soirée entre amis est un tour de force à saluer.Depuis, beaucoup de jeux ont tenté de piocher dans la recette d’Overcooked pour décliner le concept, mais il faut bien se rendre à l’évidence : rares sont ceux qui ont réussi à retrouver un tel équilibre. Même The Stretchers n’a finalement convaincu qu’à moitié là où Overcooked remporte tous les suffrages.Aujourd’hui, Very Very Valet compte bien venir imposer son concept sur Switch, et celui-ci est tout aussi simple que celui d’Overcooked : vous devez former une équipe de voituriers et …. Garer les voitures de vos clients, puis les leur rendre quand ils les réclament. On ne peut plus basique, n’est-ce pas ? Et pourtant...
... Et pourtant, dès les premières minutes, le fun est au rendez-vous. Déjà, vous allez pouvoir choisir votre avatar parmi des personnages plus loufoques les uns que les autres. Surtout, la prise en main est enfantine : un bouton pour monter en voiture, et un bouton pour accélérer. Pour gérer la direction, il vous suffit de pousser le stick dans la direction où vous voulez que la voiture aille à l’écran (contrairement à une direction classique).

Quelques subtilités viendront enrichir le gameplay mais le tout reste d’une simplicité évidente, et c’est là un point essentiel pour un jeu en coop sur lequel on veut pouvoir inclure tous les amis, et pas seulement les « initiés ».
Le rythme du jeu en lui-même est très bon : à travers une multitude de niveaux, vous allez devoir prendre en charge les véhicules des clients qui se présentent. Ensuite, à vous d’aller les garer soit à l’emplacement prévu pour, soit… Là où cela vous arrange ! L’important est que lorsque les clients ressortent du restaurant, de leur shopping ou autre, ils puissent récupérer leur auto au plus vite, sans quoi ils vont rapidement s'impatienter.

Vous devez donc vous entendre avec le reste de votre équipe pour que les voitures ne se gênent pas les unes les autres, que les clients n’aient pas trop de temps d’attente et surtout que leur véhicule revienne dans un état « acceptable » . C’est évidemment là que les ennuis commencent !

D’ailleurs, avec les ennuis viennent les premiers rires : le gameplay offre beaucoup de libertés, les voitures sautent, dérapent et se rentrent dedans en permanence, et c’est rapidement un joli foutoir à l’écran ! Malgré tout, avec un peu de bonne volonté, on arrive quand même à satisfaire la clientèle, on récupère au passage quelques bonus et on obtient finalement des étoiles à la hauteur de nos performances. Ces étoiles, exactement comme dans Overcooked, permettront de déverrouiller les niveaux supérieurs (une grosse vingtaine de niveaux en tout). On notera que la progression du niveau de difficulté est bien gérée, et les premiers niveaux servent vraiment à se « faire la main » avant de passer sur des choses plus complexes.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez pendant la partie épater la galerie en sauvegardant un mini clip au bon moment ( qui a dit au pire ?). A la fin de chaque niveau, vous pourrez regarder chaque mini clip et voter pour le joueur le plus… Créatif !
On saluera aussi la présence de niveaux bonus qui vont vous mettre dans des situations bien plus improbables encore : jouer au bowling avec vos voitures, ou organiser un ramassage de poubelles artistique ? C’est très sympa et surtout, cela permet de varier (un peu) les phases de jeu.
Bon, nous voilà au moment où tout bascule : cela fait une bonne heure que vous jouez, tout le monde s’amuse mais… Le jeu peine à se renouveler. Là où Overcooked parvient toujours à renouveler ses épreuves et son gameplay afin de vous scotcher à la console, Very Very Valet s’enlise un peu.

Certes, les niveaux tentent des variations bienvenues (tremplins, multiples étages, warpzones, et même avions qui décollent…) mais malgré tout, à la fin, il s’agit juste de prendre les voitures, les garer, les reprendre ensuite et les rapporter. Et même si c’est un peu la foire à l’écran et qu’on s’amuse, les niveaux et mécaniques de gameplay ne se renouvellent pas assez pour qu’on s’y jette éperdument : on finit par tourner en rond.
Pas nécessairement au point de lâcher le jeu et ne jamais y retoucher, mais assez pour qu’on ait envie de faire autre chose sur le reste de la soirée. Ainsi, Very Very Valet va vous amuser sur des sessions d’une heure environ, mais ne lui demandez pas de vous captiver une soirée entière non plus.

Nul doute que le jeu, avec quelques ajustements et idées de gameplay supplémentaires, pourrait devenir bien plus addictif sur le long terme. C’est ce qui lui manque aujourd’hui pour devenir un hit de l’envergure d’Overcooked. Very Very Valet devrait tout de même vous amuser un bon moment, et si ce test vous laisse hésitants, nous avons la solution : une démo du jeu gratuite est actuellement disponible sur l’eShop !

Very Very Valet - Announcement Trailer - Nintendo Switch14/05/2021

13/20
Très fun, accessible à tous et original, Very Very Valet reprend les codes d’un Overcooked pour vous promettre de belles sessions de jeu en multi local. Malheureusement, après des débuts prometteurs et très drôles, le jeu peine à se renouveler et risque de vous lasser à un moment. Une très bonne base donc, mais à peaufiner !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST spécial Nintendo Direct E3 2021

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Très fun, accessible à tous et original, Very Very Valet reprend les codes d’un Overcooked pour vous promettre de belles sessions de jeu en multi local. Malheureusement, après des débuts prometteurs et très drôles, le jeu peine à se renouveler et risque de vous lasser à un moment. Une très bonne base donc, mais à peaufiner !

Jouabilité
D'une prise en main enfantine, accessible à tous, et si la précision n'est pas fantastique, c'est aussi ce qui ajoute du fun à l'ensemble.
Durée de vie
La durée de vie dans l'absolu est correcte, mais passé quelques heures, l'ennui risque de vous arrêter avant d'en voir le bout.
Graphismes
Coloré, fun, très lisible : le côté cartoon est assumé et le résultat à l'écran est franchement agréable.
Son
Pas de quoi en parler pendant des heures, mais la partie sonore fait le job correctement !
Intérêt
Très fun en multi local, et avec tout ce qu'il faut pour vous faire passer un bon moment entre amis... Mais ne lui demandez pas de vous scotcher devant l'écran une soirée entière !
Ergonomie
Rien à redire de ce côté-là, c'est simple, intuitif et efficace.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Very Very Valet (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×