• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Etrian Odyssey Untold 2 : Knight of Fafnir Disponible sur 3DS

Test de Etrian Odyssey Untold 2 : Knight of Fafnir (3DS)

Test d'Etrian Odyssey II Untold: The Fafnir Knight

La vague de RPG déferle sur l'Europe, et ce n'est pas Atlus qui nous dira le contraire avec la sortie du jeu Etrian Odyssey II: Untold The Fafnir Knight sur Nintendo 3DS. Voici notre test de ce jeu qui mérite sa place dans votre ludothèque !

Test
La série des Sekaiju no Meikyū, chez nous Etrian Odyssey, est relativement peu connue en France et peu d'opus de cette série sont arrivés chez nous. Jusqu'à présent, seul Etrian Odyssey premier du nom, son remake ainsi que le quatrième sont sortis sur nos consoles. Attendu par les fans qui avaient dû se résoudre à jouer à des versions étrangères, voici qu'enfin débarque en France le second opus de la série dans un remake qui a su reprendre les codes de la série en y ajoutant du contenu inédit. Voyons ensemble si ces ajouts sont un atout ou s'il s'agit du remake de trop.

Il était une compagnie…

Jusqu'à présent, dans Etrian Odyssey, nous n'avions en choix de jeu que la difficulté. En mode facile, standard ou difficile, l’expérience de jeu restait identique, plus ou moins quelques cheveux arrachés et console jetée au mur de frustration. Mais dans Etrian Odyssey II: Untold The Fafnir Knight, vous aurez un choix de plus avant de commencer votre aventure : le mode Story.
Ce mode de jeu, comme son nom l'indique, permet de suivre une histoire qui n'est pas écrite sur un timbre poste comme pour le mode Normal. En effet, dans le mode Normal, comme dans tous les Etrian Odyssey classiques d'ailleurs, vous créez vous-même votre compagnie d'aventuriers en fonction de vos affinités avec telle classe et tel personnage présenté, avant de vous confronter au labyrinthe d’Yggdrasil.

Dans le nouveau mode Story, vous incarnez le Chevalier de Fafnir dans une aventure aux personnages prédéfinis, explorant les liens entre les personnages, leur passé et leur mission d'escorte de la jeune princesse Arianna jusqu'au cœur du Labyrinthe. Chaque personnage a son histoire, sa personnalité et c'est un réel plaisir de les découvrir au fil de l'aventure et des scénètes.
Le jeu n'en est pas vraiment différent, si ce n'est la présence de scénètes pour le mode histoire. Et la possibilité de faire plusieurs sauvegardes donne la chance aux joueurs acharnés de jouer aux deux versions du jeu.

À gauche ! Non, ton autre gauche !

Ce n'est pas là une réflexion que l'on se fera souvent dans ce jeu. Fidèle à lui-même, Etrian Odyssey jouit d'un gameplay de JRPG classique mais avec ses propres codes qui ont fait le succès de la série.

Etrian Odyssey 2 Untold: The Fafnir Knight - Protagonist Trailer - FR15/02/2016

L'un de ces codes, le mieux exploité, est le système de carte. En effet, si ce jeu est sur 3DS ce n'est pas pour rien car il exploite grandement les deux écrans de votre console. L'écran du haut est ainsi la vue de votre personnage, qui est à la première personne, et celui du bas est votre carte qu'il faut dessiner soi-même. Entre pièges à se rappeler, petits recoins pour trouver des ressources et les différents passages secrets, vous aurez du boulot pour créer les cartes de chaque étage. Facile à prendre en main et même jouissif, on ne peut que regretter le fait que la carte n'ait que deux tailles différentes : une version intermédiaire n'aurait pas été de refus.

Le gameplay repose donc principalement sur de l'exploration des différents étages du Labyrinthe et du Ginnungagap et est entrecoupé de combats au tour par tour contre des monstres plus ou moins gros. Nul besoin de s'épancher sur ce système de combat qui est certes vieux, mais terriblement efficace. On choisit ses actions, on se soigne et on essaie de survivre.
Car survivre est le bon mot : même en mode facile, le jeu est incroyablement dur et demandera des heures et des heures pour monter de niveau dans les étages les plus bas, pour espérer s'attaquer à certains monstres qui rôdent dans ces dédales. Certains monstres particulièrement puissants sont visibles et ont un paterne particulier pour les éviter ou les affaiblir avant de les tuer.

Tuer des monstres n'est de plus pas seulement primordial pour monter de niveau, mais également pour s'équiper. En vendant les objets récupérés sur les monstres, vous débloquerez de nouveaux équipements à acheter dans la boutique.

Entre deux phases de leveling, d'exploration ou pour éviter un Game Over, il est aussi indispensable de faire des pauses dans la seule ville du jeu où vous pourrez sauvegarder. Mais ne vous en faites pas si vous devez quitter précipitamment votre partie au milieu du labyrinthe, une option de sauvegarde est présente dans le menu d'exploration. Vous pourrez donc éteindre votre jeu et reprendre votre exploration comme si vous n'étiez pas parti.

Les petits détails qui font la différence

Parlons peu mais parlons bien : ce jeu est très bien fait, jusque dans les plus petits détails. Dans un jeu avec des personnages 2D, on pourrait se moquer de la profondeur lors de phases de dialogue mais sur ce point, Etrian Odyssey marque un gros point. La 3D est parfaitement gérée en toutes circonstances.
Bien qu'accessoire, la profondeur de champs est pourtant bien présente, au point même que le texte et les personnages ne sont pas sur le même plan. Dans les phases d'exploration, elle devient même utile en donnant une meilleur idée de la profondeur d'un couloir ou de l'agencement d'une pièce où il faut éviter un monstre.

On peut noter aussi la musique qui est superbe, en particulier celle de l'intro du jeu, une chanson illustrée par un petit Anime façon Tales Of. On peut d'ailleurs remercier le fait que la chanson n'ait pas été remplacée par une simple version instrumentale pour la sortie occidentale du jeu, contrairement à cette autre série.

Mais, comme pour les opus précédents, le jeu n'est pas accessible à tous car non traduit en français. Et quand on sait que les dialogues avec les PNJs sont souvent indispensables pour avancer dans le jeu, cela rend l'opus impossible aux anglophobes. C'est dommage.

Nintendo 3DS - Etrian Odyssey 2 Untold: The Fafnir Knight Launch Trailer15/02/2016

16/20
Il est bon d'avoir enfin 3 Etrian Odyssey sur les 4 sortis au Japon. Les remakes ont jusqu'à présent prouvé leur qualité en proposant du contenu inédit tout en respectant les codes du genre et de cette série si particulière, et donne enfin la possibilité au public français de jouer à un des opus qui lui manquait encore. On ne peut qu'espérer voir un jour un Etrian Odyssey Untold III pour enfin les avoir tous eus entre nos mains. Je recommande donc chaudement ce jeu, bien qu'il soit regrettable qu'il ne soit qu'en anglais.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Evola
Je trouve qu'il n'est pas assez insisté sur l'existence de 2 modes: un mode "classic" et un mode "story".

Le mode "classic" est un mode avec un scénario minimaliste et très peu de dialogues où tout est basé sur l'exploration, la création de ses propres personnages et la recherche de l'équipe la plus équilibrée possible. Ce mode est réservé aux puristes fanatiques du D-RPG dans mon genre.

Le mode story est beaucoup plus riche en dialogues (en anglais) et introduit un scénario ce qui est assez bien décrit dans le test.

Au fond Etrian Odyssey untold 2: the fafnir knight propose 2 jeux assez différents pour le prix d'un, tout le monde pouvant y trouver son compte.

Etrian Odyssey Untold II : The Fafnir Knight saura ravir les fans de JRPG


Etrian Odyssey n'est pas un JRPG mais un DRPG vu à la première personne, un style bien occidental à l'origine initié par l'ancêtre Wizardry, mais adulé par les japonais et dont ils ont maintenu la flamme du tout début des années 80 jusqu'à nos jours.


le jeu est incroyablement dur et demandera des heures et des heures pour monter de niveau dans les étages les plus bas


Dans Etrian Odyssey II on ne va pas dans des étages plus bas puisqu'on monte à l'inverse d'Etrian Odyssey 1.


Et quand on sait que les dialogues avec les PNJs sont souvent indispensables pour avancer dans le jeu, cela rend l'opus impossible aux anglophobes


L'anglophobie est la haine des anglais et de tous ce qu'ils représentent. Ainsi qualifier de façon maladroite ceux qui ne maitrisent pas l'anglais d'anglophobe alors qu'on ne maitrise pas le français ne manque pas de piquant.

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Toujours aussi bon, Etrian Odyssey Untold II : The Fafnir Knight saura ravir les fans de JRPG en recherche de défis et de gameplay à l'ancienne. La création du mode Story est un plus indéniable face à sa version originale. Seul bémol encore une fois : son absence de traduction française.

Jouabilité
Bien que difficile, ce jeu se laisse jouer mais certaines phases de jeu peuvent être bloquantes si vous ne comprenez pas bien l'Anglais. Un bon donjon RPG.
Durée de vie
Entre monter les niveaux des personnages, les nombreux étages à explorer et la responsabilité, voici un jeu long et intéressant. Mais la difficulté élevée, même en mode facile, pourra en rebuter plus d'un.
Graphismes
3D sublime, même sur les personnages 2D, on sait malgré tout la 3DS capable de mieux.
Son
La musiques sont encore une fois toutes aussi bonnes les unes que les autres. Les voix des personnages aussi sont très audibles pour les quelques phrases doublées.
Intérêt
Qu'il est amusant de se balader dans un donjon en dessinant sa propre carte. Les amateurs de jeux de rôle papier en seront ravis. Et les combats au tour par tour sont toujours aussi efficaces.
Ergonomie
Les deux écrans de la 3DS ne sont pas de trop pour contrôler l'ensemble des éléments à l'écran !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Etrian Odyssey Untold 2 : Knight of Fafnir (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×