• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Vampire: The Masquerade New York Bundle Disponible sur Switch

Test de Vampire: The Masquerade New York Bundle (Switch)

Test de Vampire the Mascarade : dans les ruelles new yorkaises…

Vous avez été mordu. Si les événements s’enchaînent rapidement, vous n’avez qu’une certitude : il faudra être malin pour survivre dans le monde caché des vampires…

Test
Peut-être connaissez-vous le jeu de rôle Vampire la Mascarade. Le JDR part du principe suivant : le monde est peuplé de vampires, qui se cachent aux yeux du monde mais qui en connaissent les arcanes. Extrêmement hiérarchisé, le monde des vampires est régi par de nombreuses traditions : la plus importante de toute est la Mascarade, le fait de cacher leur existence aux yeux des simples mortels. Quiconque rompt la Mascarade subira un châtiment pire que la mort. Publié pour la première fois en 1991, Vampire la Mascarade possède plusieurs versions différentes et a su muter pour venir envahir les consoles depuis plusieurs années maintenant. Le New York Bundle, sorti sur Switch, contient deux scénarios, Coteries of New York et Shadow of New York. Deux aventures palpitantes qui vous entraînent au fin fond obscur de la nuit américaine.

Du JDR au jeu vidéo

Le jeu de rôle papier vous propose de vivre une aventure. Vampire the Mascarade sur console aussi. La seule différence, c’est qu’ici, il n’y a pas de jet de dés, juste vous, face à la console, à contempler l’histoire de votre avatar numérique. Tout commence par le choix d’une caste. Le monde des vampires est régi par des lois, des clans de vampires avec des objectifs précis.

Les Brujahs sont considérés comme des racailles malgré leur ancienneté, ils supportent mal l’autorité de la Camarilla et du Prince (équivalent à la Cour et son Roi si on devait transposer dans un système féodal). Les Ventrues sont les sang-bleus, les riches, les aristocrates. Par exemple.
Au fur et à mesure de votre progression, vous allez apprendre le système de la Camarilla, comment la secte fonctionne, ainsi que le vocabulaire associé. C’est d’ailleurs l’un des rares menus du jeu : le dictionnaire avec des informations sur différents items qui passent en rouge dans les dialogues. Vous débutez en choisissant votre clan parmi trois. Puis vous lisez ce qu’il se passe. Les choix, au début, sont assez peu nombreux, donnant l’impression d’être devant un film ou un livre.
Vous avez été mordu contre votre gré. Celle qui vous a séduit (et tué, car la transformation implique la mort) s’est enfui et vous a laissé seul avec la faim de la première nuit. Récupéré par Qadir, le Shériff du Prince, vous n’avez qu’une seule option : vous soumettre pour survivre. Alors, peut-être, quelqu’un daignera vous aider ou vous conseiller dans ce nouveau monde qui est désormais le vôtre.

Un début de scénario un peu classique, certes, mais qui va se révéler au fur et à mesure de votre progression particulièrement intense et passionnant. Ici, nous ne vous en dirons pas plus : tout l’attrait de ce type de jeu réside dans la surprise des différentes révélations et du scénario. Nous vous laissons donc la surprise des scénarios de Coteries of New York et de Shadow of New York.

Jouons ?

Il faut cependant que vous soyez prévenu : Vampire the Mascarade n’est pas vraiment un jeu regorgeant d’interactivité. Il s’agit avant tout d’un visual novel dans lequel vous allez pouvoir faire des choix. Si, au début, ceux-ci paraissent un peu banals, plus le temps passe plus vous allez constater des subtilités.

Votre faim influence les choix disponibles. Certains d’entre eux ne se débloquent que si vous avez très faim, d’autres si vous vous êtes bien nourris. Vous devrez faire des choix, mais rappelez-vous : les conséquences vous tomberont dessus dès que vous ferez la moindre erreur. Non pas des erreurs de dialogues, mais des erreurs en lien avec les règles et traditions du monde vampirique.
Vous disposez donc de plusieurs boutons : A pour valider, avancer dans les dialogues ; ZR pour avoir accès au dictionnaire et lire le lore global de l’univers (et peut-être trouver de quoi vous tirer d’un mauvais pas) ; ZL pour avoir accès aux dialogues passés. Et c’est à peu près tout ce dont vous aurez besoin (le + pour les options de jeu, bien entendu). Vous n’avez pas besoin de plus. Par moment, différentes réponses pour vos dialogues viennent donner de la vie à votre personnage.
Ici, il n’y a pas de personnalisation. Vous choisissez votre clan et c’est tout. Les sprites sont prédéfinis, que ce soit les vôtres ou ceux des personnages alentour. Certains de vos choix vous paraissent anodins dès le début, mais c’est loin d’être le cas. Car rappelez-vous bien que la Camarilla récompense la docilité. Mais les options de dialogue vous permettent de vous rebeller, ou d’agir comme bon vous semble. Attention aux conséquences.
13/20
Si vous aimez les visual novels, les vampires, les ambiances sombres et nocturnes, ou simplement si vous êtes joueureuse du jeu de rôle en mal de compagnons d’aventure, Vampire The Mascarade est là pour vous ! Par contre, l’interactivité n’est pas au rendez-vous : vous êtes certes acteurice de votre aventure, celle-ci passe principalement par la lecture des très nombreux textes et par des choix ponctuels au niveau des dialogues.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Attention à ce que vous souhaitez. De nombreux secrets se cachent dans l’ombre et votre aventure pourrait bien s’avérer courte si vous faites les mauvais choix…

Jouabilité
Difficile de noter la jouabilité d’un jeu qui n’a que très peu d’interaction avec vous. Cependant, l’interface est claire, les textes sont bien lisibles et l’ambiance s’inscrit parfaitement dans la lignée de ce qu’on peut attendre de la Mascarade.
Durée de vie
Relativement correcte, la durée de vie de chaque jeu oscille entre 7 et 10h selon votre vitesse de lecture et votre envie de profiter de certains décors. Et il n’y a pas vraiment de rejouabilité.
Graphismes
Probablement le point fort du jeu : les environnements sont magnifiques, les personnages sombres se détachent des environnements (parfois un peu trop, mais ce n’est pas dérangeant). Il n’y a pas à dire, la direction artistique est soignée et efficace !
Son
Ambiance sonore inquiétante, tout est mis en place dans le sound design pour vous proposer une certaine immersion. Et vu que vous allez prendre un peu de temps pour lire les textes, sa discrétion et sa présence est un plus pour rythmer votre aventure.
Intérêt
28,99 € pour deux jeux, c’est quand même une opportunité. Mais vu que le jeu est très passif, c’est à vous de voir si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure. Le respect de l’univers du jeu et la beauté de ses décors séduiront les amateurices de visual novels !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Vampire: The Masquerade New York Bundle (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×