• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Untitled Goose Game Disponible sur Switch

Test de Untitled Goose Game (Switch)

Test de Untitled Goose Game : sans foi ni l'oie

Qui n’a jamais rêvé d’incarner une oie dans une pseudo parodie de jeu d’infiltration ? L’inclassable Untitled Goose Game le permet !

Test
Si on nous avait dit que le jeu phénomène de ce début d’automne 2019 serait un jeu où le joueur incarne une oie chapardeuse, nous ne l’aurions pas cru. Et pourtant, c’est bel et bien Untitled Goose Game qui truste ces jours-ci le top des ventes sur Nintendo Switch. Voici le test de ce jeu atypique bourré de talent.

Tomber sous le coup de l’oie

Les jeux indépendants sont légion sur Nintendo Switch et si des dizaines sortent chaque semaine, seule une fraction d’entre eux parvient à se faire une place et à gagner assez en visibilité. Souvent, il s’agit d’adaptation de jeux ayant déjà connu leur succès sur d’autres plateformes. Mais des fois, il s’agit uniquement d’une idée de génie et du bouche à oreille qui créé un phénomène de société à partir de pas grand-chose.
C’est exactement ce qu’il s’est produit avec Untitled Goose Game des Australiens de House House à qui l’on doit le déjà bizarre Push Me Pull You. Ils récidivent ici avec un jeu dont le scénario semble tout droit issu d’un pari foireux fait après une soirée arrosée : incarner une oie qui semble n’avoir que pour seule ambition celle d’embêter les habitants d’un petit village sans se faire coffrer. Un véritable jeu d’infiltration.
Le jeu a été annoncé lors d’un Nindies Showcase. Temporairement appelé Untitled Goose Game, le titre persistera jusqu’à la sortie du jeu sur PC et donc Nintendo Switch.

La vie d’une oie n’est sans doute pas tous les jours facile mais l’oie que nous incarnons dans Untitled Goose Game semble tout de même avoir des soucis bien particuliers : comment se faire un pique-nique quand on est une oie ? Comment obtenir ce magnifique ruban rouge chez le voisin ? Comment entrer dans un pub anglais sans se faire cramer par le videur ? Tant d’objectifs à atteindre pour parvenir au but ultime de la vie de cette oie qui vous réserve bien des surprises.

L’oie, c’est moi !

L’univers coloré et plutôt zen du village d’Untitled Goose Game s’apprête à être bouleversé par votre arrivée. Si le jardinier qui occupera la 1ère zone à saccager semble surpris par votre présence, les autres habitants semblent étonnamment bien vous connaître et prêt à tout pour ne pas se laisser marcher dessus par vos tours de passe passe pour les faire tourner en bourrique.
Chacun de vos objectifs est retranscrit dans un petit carnet qui vous permet de suivre votre progression. Ceux-ci sont parfois parfaitement clairs, mais pourront aussi vous demander un peu de réflexion sur la meilleure façon d’y aboutir. Évidemment, plus vos progressez dans vos objectifs, et plus les habitants s’agacent de votre comportement, jusqu’au point de rupture qui vous permet d’accéder à la zone suivante.
Cinq zones constituent votre aire de jeu où vous êtes en mesure de faire à peu près tout ce que vous voulez, tant que personne ne nous surprend dans votre méfait. Pour agir, vous disposez évidemment de vos pattes, de vos ailes mais surtout de votre bec avec lequel vous allez pouvoir attraper, et agir, avec tout votre environnement : attraper, tirer, pousser, déplacer etc.

Et si jamais rien n'est accessible, vous avez toujours la possibilité de cacarder, pour attirer l’attention sur vous, ou bien plus simplement pour embêter encore un peu plus les gens qui vous entourent. Qui savait qu’il était possible de faire autant de choses quand on est une oie ?

Couac attack

La relative quiétude du village ne doit cependant pas vous détourner de votre objectif principal qui est d’infiltrer le quotidien de ses habitants. Si jamais vous êtes grillé, vous serez chassé de la zone et vous devrez lâcher tout ce qui se trouvait dans votre bec. Le calme reviendra alors, comme si de rien était. Nous sommes ici bien loin des risques qu’encourt un agent secret mais n’est pas James Bond qui veut. Untitled Goose Game est fun mais pas véritablement difficile, et encore moins punitif.
Si jamais vous parvenez à enchaîner les missions jusqu’à la zone finale et à son objectif (presque) ultime, il ne faudra qu’à peu près 4 heures pour boucler la trame de Untitled Goose Game. À vous de voir pour recommencer le jeu avec des objectifs et des challenges un peu plus difficiles.
Au delà de son gameplay et de son scénario venus d’ailleurs, Untitled Goose Game est aussi un titre à étudier pour sa bande-son magistrale puisqu’elle adapte les Préludes de Debussy. Dan Golding, qui a composé tout cela, a eu l’ingénieuse idée de faire varier le rythme de la bande-son en direct, au fil de vos actions : tout est calme, tant que vous faites vos bêtises en toute discrétion mais dès que vous êtes grillé, ça s’emballe bruyamment (et brillamment !). Du pur génie apaisant.

Untitled Goose Game - Bande annonce (Nintendo Switch)10/06/2019

16/20
Untitled Goose Game est le genre d’expérience originale dont le monde du jeu vidéo manque cruellement ces dernières années. À l’heure des suites, des remakes et des reboots, l’Odyssée de l’oie mal élevée de House House nous offre, certes que pour quelques heures, un jeu à la fois simple mais d’une très grande qualité artistique, visuellement et musicalement. Nous rêvons de vivre de nouvelles aventures avec cette oie. C’est notre GOTY à nous : Goose Of The Year. Untitled Goose Game est disponible sur le Nintendo eShop de la Switch, au prix de 19,99 €.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
J'ai adoré ce jeu et il me reste encore quelques objectifs New Game + à faire.
Par contre, il y a quelque bugs faciles à corriger dans les listes d'objectifs qui pourrait être fait rapidement (cochages sur la liste aux mauvais endroits et certains objectifs validés mais non cochés).

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Untitled Goose Game mérite son titre de phénomène. Son audace initiale et sa qualité dans sa réalisation en font l'une des pépites de cette année 2019. Sa durée de vie peut sembler court mais elle permet également de ne pas s'engager dans une aventure certes originale mais qui pourrait rapidement tourner en rond. Que deviendra l'oie de House House ? Sera t-elle de retour pour de nouvelles péripéties ? Certains veulent déjà la retrouver dans Super Smash Bros. Ultimate. Un mouvement est né !

Jouabilité
Pas facile d'être une oie et pas facile non plus d'incarner une oie ! Notre personnage est certes riche en possibilité, mais par moment, certains objets seront difficiles à manipuler comme on le souhaite. Saleté de bec !
Durée de vie
Quatre heures, c'est un peu court ! Mais c'est aussi la juste dose pour ne pas se lasser des méfaits de cette oie et atteindre la révélation finale qui change un peu l'avis que l'on peut avoir initialement sur cette pauvre oie
Graphismes
L'univers d'Untitled Goose Game est certes très simple (les villageois ne possèdent même pas de visage !) mais c'est ce qui fait le charme du jeu. Il est simple sur tous les plans.
Son
Quel jeu peut se vanter d'avoir Debussy dans sa bande-son ? Untitled Goose Game, lui, peut. Chapeau à Dan Golding pour la réalisation de cette bande-son.
Intérêt
L'originalité d'Untitled Goose Game réside dans ce gameplay qu'on ne retrouve nulle part ailleurs mais qui peut aussi rebuter quelques personnes. Pour autant, prenez le temps de découvrir le jeu à travers quelques vidéos de gameplay, elles pourraient vous donner envie d'incarner vous-même cette oie.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Untitled Goose Game (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×