• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

The Darkside Detective A paraître sur Switch

Test de The Darkside Detective (Switch)

Test de The Darkside Detective : Presque Normale Activity

Annoncé en octobre dernier pour la Switch, The Darkside Detective s'offre une seconde vie sur la machine hybride, plusieurs mois après avoir écumé les supports mobiles, tablettes et autres PC. Une sortie attendue, mais pas forcément par le public français

Test
La conception de The Darkside Detective est atypique. Né de l'imagination de deux irlandais de Galway, Paul Conway et Dave McCabe, ce titre a pu voir le jour après la création d'une démo fabriquée en huit heures et présentée lors d'un concours de développeurs en novembre 2014. Un peu plus de trois ans plus tard, le titre sort sur Nintendo Switch avec une jolie histoire à son actif donc, mais reste à savoir si le résultat en vaut la peine ou non.

Aux frontières du virtuel

The Darkside Detective se présente à première vue comme un hommage aux années 90. S'il avait été une série de l'époque, il aurait très vite rappeler X-Files et ses affaires non classées teintées d'une dose de surnaturel. Si le jeu était sorti durant cette même période, il aurait pu se confondre assez facilement avec les productions LucasArts qui ont complètement révolutionné l'univers du PC avec des titres comme Monkey Island, Maniac Mansion ou encore Day of the Tentacle.
Plus de vingt ans après la sortie de ses illustres prédécesseurs, The Darkside Detective a eu la bonne idée de ne pas s'inspirer de leur jouabilité archaïque, pour préférer des mécaniques de jeu simplissimes et modernes qui permettent de réaliser des actions rapidement sans aucune frustration. Pour résumer, le titre de Spooky Doorway se veut accessible au plus grand nombre, pour que le joueur se concentre principalement sur le scénario et lui éviter ainsi de perdre du temps à pester contre des éléments frustrants.

Twin Piques

Mais en bon français que nous sommes, pour profiter pleinement du scénario encore faut-il que le jeu soit localiser dans la langue de Molière. Ce qui n'est malheureusement absolument pas le cas. Le niveau d'anglais utilisé n'est pas impossible à décoder pour les personnes disposant de bonnes bases, mais suffira à perdre rapidement les autres. Et comme les dialogues tiennent une place très importante dans le jeu, que ce soit pour comprendre les quelques blagues balancées entre notre héros Francis et l'officier Dooley ou, pire, pour aider à la résolution d'une énigme, The Darkside Detective traîne cette absence de localisation comme un boulet.
L'autre élément sacrément dérangeant c'est l'aspect graphique du titre. Volontairement constitué d'énormes pixels, The Darkside Detective se contente du minimum et, sous couvert d'un certain cachet qu'on ne lui retirera pas, le titre sombre dans la facilité déconcertante du développement réalisé grossièrement. Le titre aurait sans doute mérité un tout petit peu plus de soin afin de se mettre au niveau des standards retrogaming actuels en affinant sa silhouette pataude. On conseille d'ailleurs de jouer plutôt en mode portable (ou tablette) qui dispose d'une meilleure ergonomie, et atténue un peu l'effet pixelisé de l'ensemble.

Detective Diaries

Heureusement, le contenu du jeu est nettement plus intéressant. En proposant au joueur de résoudre six enquêtes bien distinctes (seulement deux sont accessibles au départ, puis chaque affaire se débloque en terminant la précédente), les développeurs offrent une certaine diversité que ce soit au niveau du scénario ou des environnements parcourus, tout en conservant de la cohérence entre les histoires. Une cohérence fabriquée autour du paranormal et du surnaturel puisque Francis McQueen est un inspecteur de police spécialisé dans ce domaine.
Sans forcément tomber dans le cliché lourd, mais disséminant tout de même quelques références ici et là, ce policier peu commun au profil rappelant un certain Fox Mulder va devoir résoudre des affaires aussi diverses que la disparition d'un enfant, la réquisition d'une bibliothèque par des fantômes, ou encore l'apparition d'un train fantôme dans une station de métro. On vous laisse le loisir de découvrir les trois autres situations qui, sans être hautement originales, bénéficient d'un bon travail d'écriture, s'inspirant de près ou de loin des vieux jeux LucasArts. La ville de Twin Lakes regorge de mystères, mais malheureusement nous offrent assez peu de surprises.

The Never Dead

Concrètement, le titre se joue en pointant un curseur à l'écran, soit pour se déplacer vers une autre zone, soit pour examiner divers éléments du décor pour récupérer des objets ou interagir avec, soit pour interroger des personnages, témoins des événements ou non. Durant ces phases d'interrogatoires, plusieurs choix de dialogues s'offrent au joueur, pour finalement être obligés de poser toutes les questions possibles, et n'amène donc pas grand chose si ce n'est l'ordre des répliques.

Même chose pour les autres mécaniques de gameplay proposées, pour qu'au final le titre ne propose aucune difficulté, et aucun Game Over. On peut donc largement de contenter de fouiller à peu près tous les éléments du décor sans ménagement (même s'il arrive parfois de louper un élément essentiel) et d'associer tous les objets récupérés entre eux jusqu'à trouver la bonne combinaison. Les lieux à visiter sont assez restreints, comportant généralement une dizaine de zones à explorer ce qui, là aussi, facilite grandement la progression malgré quelques allers-retours indispensables.
Quelques puzzles viennent se greffer à la conclusion de chaque enquête, mais là encore il ne faut pas s'attendre à une quelconque difficulté. Les plus doués et les plus pressés termineront la majorité des chapitres en une vingtaine de minutes, mais les autres ne compteront guère plus pour résoudre chaque cas. Au total, il vous faudra trois petites heures pour en voir le bout.

The Darkside Detective - Launch Trailer08/02/2018

12/20
C'est certain, avec l'absence de localisation en français, The Darkside Detective n'est pas à mettre entre toutes les mains. Déconseillé à ceux qui ne pipent pas un mot à la langue de Shakespeare donc, les joueurs qui recherchent un jeu passionnant et long devront également faire l'impasse. Reste ceux qui maîtrisent bien l'anglais, n'ont pas peur de la simplicité (et donc d'une durée de vie riquiqui) et préfèrent jouer en mode portable. Un sacré élagage contrariant au vu du potentiel du titre imaginé par les deux irlandais de Galway.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Gatchan
J'avoue être un peu déçu du test.
Certes le jeu est court (4h de jeu) mais c'est aussi un jeu à petit prix (12.99). On connait tous des jeux vendus plus chers qui ne donnent guère plus d'heures de jeu.
Il aurait été intéreressant de donner également une note pour ceux pour qui la langue anglaise ne pose pas de souci.
Car là encore, des jeux sans traduction, uniquement en anglais, il en existe des tonnes. Et malheureusement une traduction peut coûter très cher à un éditeur; et je prefère largement avoir un jeu en langue anglaise qui sort dans nos contrées que pas de jeu du tout (coucou Phoenix Wright).
Qwarkz
Tout a fait d'accord Gatchan.

Franchement quand j'ai vu le trailer j'étais super emballé et ce qui me fraine c'est la durée de vie, mais j'ai juste a attendre une promo.

Et c'est quoi cette critique aur les graphismes? C'est un titre pour mobile donc ca parrait grand sur switch, mais c'est pas du travail "bâclé" ou "grossier" c'est un style dans le pixel art. Undertale a un style qui est bâclé (si ce n'est aucun style) et ca ne l'empêche pas d'être encensé. Ou alors les animations en général sont mal faites? Mais ca m'a parru correct dans le trailer.

Du coup la note vaut quoi pour un type comme moi qui peut faire des jeux narratifs en anglais + aime le pixel art? Désolé si je paraît agressif mais la critique me parrait un peu injuste sur ces deux points.
gurtifus
Dans exactement le même genre sur Switch (point & click, enquête et paranormal), il y a Thimbleweed Park qui est beaucoup mieux tant au niveau de l'histoire, de l'ambiance et des enigmes, et en plus il est en français ! Que demander de plus ?

Darkside Detective me fait penser à "Lone Survivor" que je n'avais pas du tout aimé, notamment à cause de ses graphismes vraiment trop basse résolution, à tel point que j'avais du mal à identifier ce qui s'affichait à l'écran ainsi qu'à son scenario vraiment trop WTF que j'ai rapidement laché. Les objectifs à réaliser dans ce jeu étaient vraiment trop obscurs et incomphéhensibles !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 57 : SSBU, Noël et Game Awards

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

The Darkside Detective aurait pu être un jeu à classer parmi les titres indépendants sympathiques, malheureusement l'absence de localisation et sa faible durée de vie en font un titre totalement dispensable, voire même à éviter pour les joueurs qui sont fâchés avec l'anglais

Jouabilité
Pas grand chose à dire en termes de gameplay, et pour cause, le jeu est un point'n'click assez simpliste où l'on dirige un curseur vers des éléments à examiner. L'utilisation du mode tactile de la tablette est un plus.
Durée de vie
Trois petites heures suffisent pour résoudre les six cas de The Darkside Detective. Aucune rejouabilité au programme
Graphismes
Bien ancré dans la tendance rétro, The Darkside Detective abuse quand même beaucoup des gros pixels. Le jeu possède un certain cachet rappelant l'époque LucasArts, mais aurait peut-être mérité un petit peu plus de finesse
Son
Rien à dire concernant la bande-son du jeu réalisée par Ben Prunty. Elle colle parfaitement à l'ensemble. De même les bruitages sont plutôt dans le ton, et l'ensemble est efficace
Intérêt
Six cas à résoudre c'est assez peu finalement compte tenu de leur durée de vie individuelle. Quelques tentatives pour surprendre le joueur sur le plan scénaristique, mais rien de transcendant dans l'ensemble
Ergonomie
Le fait que le titre ne possède pas de localisation en français nuit considérablement à l'expérience de jeu. Les nombreux dialogues permettant bien souvent de résoudre des énigmes transformeront la vie du joueur en véritable calvaire s'il ne dispose pas d'un bon niveau d'anglais

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Darkside Detective (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×