• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Monkey Ball: Banana Mania Disponible sur Switch

Test de Super Monkey Ball: Banana Mania (Switch)

Test de Super Monkey Ball Banana Mania : le contenu généreux qui n’évite pas les peaux de banane

Pour célébrer les 20 ans de sa série de plateforme retord, Sega propose un 20e anniversaire riche en bananes et en contenus : entre hommage à la série et contenu généreux !

Test
Super Monkey Ball a 20 ans, pour l’occasion Sega propose une super compilation réunissant pas moins que le meilleur du contenu des opus précédents. La série a connu ses heures de gloire sur les anciennes consoles Nintendo, à commencer par la Gamecube, proposant des parcours au level design dantesques, avec quelques mini-jeux là aussi très efficaces (qui oublierait ses affrontements sur Monkey Fight ?). Cet épisode anniversaire ne ment pas sur la quantité proposée mais est ce que la qualité est au rendez-vous pour autant ? Découvrons-le. Ouki !

Du Super Monkey Ball pur jus (mais…)

Disons-le d’emblée, le contenu proposé par Sega force le respect. Dès le menu principal on est agréablement surpris de découvrir que la proposition tient pour le moins la route. Le mode principal est de mise, les mini-jeux ne sont pas loin et des nouveautés sont de la partie.
Le mode principal propose outre un mode histoire, l’ensemble du contenu du mode principal de Super Monkey Ball 1 et de Super Monkey Ball 2 ! Autant dire que le titre ne manque pas de niveaux et que ceux-ci sont de très haute volée. Les modes de difficulté sont croissants, on passe ainsi des premiers niveaux où l’objectif est non loin et accessible, à des niveaux biscornus, parsemés d’obstacles, avec un point d’arrivée bien complexe à atteindre.
Petit rappel d’en quoi consiste le gameplay de Super Monkey Ball : notre singe enfermé dans sa boule bicolore se déplace sur une piste avec comme objectif d’atteindre une petite arche d’arrivée et la franchir en déchirant le ruban, le tout dans le temps imparti et sans tomber. La subtilité du titre est que l’on ne contrôle pas directement notre protagoniste dans ce mode mais en réalité le terrain que l’on penche, ce qui fait glisser la boule dans la direction souhaitée. La prise en main est immédiate et le plaisir aussi, autant que la difficulté qui grimpe rapidement.
Dans le mode histoire nos singes préférés sont réunis autour de la télévision sur laquelle ils suivent les tentatives de domination et de main mise sur toutes les bananes de notre ennemi gorille juré. Les développeurs ont choisi d’animer ces séquences à la manière d’une bande dessinée, avec des bulles et des dessins très convaincants. De manière générale le jeu est très beau, les couleurs sont vives et accompagnées de musiques et d’effets sonores diablement efficaces. Jouer au jeu et naviguer entre les niveaux est ainsi très plaisant, l’ergonomie a été pensée afin de ne pas créer de temps mort qui viendrait ralentir l’action.
Là où le bât blesse c’est en revanche dans la physique de notre petit singe dans sa boule une fois en niveau. Si le level design excellent des opus Gamecube fait son petit effet, on est par contre plus dubitatif devant la maniabilité qui accuse le coup.

Le singe s’avère parfois glissant au possible. Oubliez tout de suite l’option gyroscope proposée (sauf si aimez rester bloqué aux premiers niveaux). Il faut plus que jamais faire preuve de self control et de calme pour passer certains niveaux, a fortiori lorsque ceux-ci imposent le passage sur un chemin étroit.

Les phases délicates de bascule sur des terrains pentus ou bien les passages requérant un timing précis sont quant à eux très bien exécutés et seul votre talent, votre entraînement (et votre chance parfois disons-le) vous aideront, alors inutile de pester contre le titre.

Et les mini-jeux dans tout ça ?

Super Monkey Ball c’est un mode 1 joueur (ou multijoueur) sur des parcours pour atteindre une arche d’arrivée mais c’est aussi des mini-jeux très efficaces remontant à la Gamecube (et à la Wii). Le mode mini-jeux propose ainsi 12 mini-jeux tout de suite accessibles (ce n’était pas le cas du temps de la Gamecube où les jeux se débloquaient grâce aux points accumulés dans le jeu principal), le titre se veut en effet immédiatement accessible et prenant.
Quel résultat mitigé par contre quant à l’impression laissée par ces jeux. Mollesse, fadeur et approximation sont au rendez-vous. Certains s’avèrent agréables, comme Boxe de singes (alias Monkey Fight), d’autres en revanche ont clairement perdu de leur superbe.

Quid de Monkey Target (rebaptisé pour l’occasion Cible Singe) qui n’est plus qu’un succédané de ce qu’il était ! La descente et ensuite l’envol s’avèrent poussifs, les sensations sont inexistantes une fois en l’air, la visibilité est mauvaise et le plaisir réduit à néant pour un mini-jeu qui était une vraie réussite à l’origine.

D’autres mini-jeux proposent une expérience assez quelconque mais plaisante et divertissante, comme la Course de singes ou bien le Combat de singes (dans les airs) même si là encore on est surpris de la différence de soin apporté à la maniabilité des personnages entre le mode principal et dans les mini-jeux. Passer de l’un à l’autre renforce un peu plus ce contraste et dessert largement l’intérêt de ces mini-jeux où l’on note tout de même là aussi la richesse du contenu, à voir les nombreux greens de Golf de singes mais quel ennui une fois en jeu. On est loin de tenir une alternative convaincante à Mario Golf : Super Rush.

Au chapitre des nouveautés

Parmi les nouveautés proposées par cet opus on peut citer non seulement les possibilités de personnalisation de son personnage, les personnages inédits mais aussi la possibilité de se confronter en ligne aux autres via des classements et des fantômes (option très amusante) !

Des propositions intéressantes, couplées à un nouveau système de défis. Ceux-ci sont omniprésent dans le jeu et le mot est presque faible, en effet la quasi moindre action dans un mode de jeu débloque un défi accompli. Autant dire que viser le 100% demande par conséquent un temps considérable.
Les points remportés lors des parties en mode normal (grâce notamment aux bananes ramassées) peuvent ensuite être dépensés dans une boutique là aussi loin d’être avare en contenus.

Outre quelques personnages déblocables (mais pas jouables ensuite dans tous les niveaux), des tenues sont également proposées à l’achat in-game, afin de personnaliser notre singe fétiche. Sont également proposés des modes spéciaux qui permettent de renouveler l’expérience en jeu, voire de la faciliter. En effet un des options proposées à l’achat est celle du saut qui fatalement réduit considérablement la difficulté intrinsèque au titre.
Au chapitre des aides notons pour finir que le titre a la bonne idée de proposer optionnellement (et c’est tant mieux) la possibilité d’obtenir une assistance. Celle-ci prend la forme de flèches jaunes apparaissant sur le parcours pour nous guider mais aussi d’un ralenti de l’action afin de traverser les passages délicats.

Une autre option de passage automatique au niveau suivant est également proposée après de multiples échecs sur un même parcours. Par ailleurs aucun système de crédit n’est inclus dans le jeu, on peut donc mourir autant que nécessaire, sans même perdre les points accumulés, autant de nouveautés dont Sega espère faire des bananes-appâts qui ferreront une nouvelle génération de joueurs !
15/20
Quel plaisir de retrouver les (quasi) sensations des meilleurs parcours des précédents opus de cette série célèbre qu’est Super Monkey Ball. Le contenu proposé vaut largement le détour pour qui veut s’essayer à de petits bijoux de level design et à un modèle en matière de jeux de plateforme en 3D, le tout servi par une réalisation (du mode principal) de qualité. L’expérience est nettement moins convaincante s’agissant des mini-jeux où seuls certains jeux, selon le goût de chacun, retiendront peut-être l’attention en multijoueur.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une édition anniversaire qui porte bien son sous-titre de Banana Mania ! Les bananes pleuvent vu la quantité de contenus proposés. Traverser l’ensemble des parcours de Super Monkey Ball 1 et Super Monkey Ball 2 exigera un calme et une maîtrise de chaque instant, une exigence que Sega nous propose d’alléger grâce à des options facultatives d’aide bienvenues pour les moins patients. Quelle déception en revanche de constater que les mini-jeux certes nombreux et riches en contenus sont toutefois placés au second plan du titre quand on voit le maigre soin qui leur a été apporté.

Jouabilité
Du très bien au très mauvais. Ce Super Monkey Ball Banana Mania oscille entre un jeu principal parfois très bien, parfois très glissant aussi et donc exaspérant et des mini-jeux d’un tout autre effet, où la lourdeur et la sensation de diriger un personnage sans aucune consistance amenuisent fortement le plaisir in-game.
Durée de vie
Proposer autant de contenu accroit forcément la durée de vie du titre, bien que celle-ci soit surtout relative à la propension de chacun à s’extirper de niveaux de plus en plus ardus. On vous promet au bas mot une bonne dizaine d’heures pour venir à bout de l’ensemble des parcours du mode principal. Les moins patients pourront abuser du système d’assistance pour aller plus vite mais le jeu n’est pas dupe et ne récompensera pas autant les joueurs adeptes de cette aide en jeu.
Graphismes
Des couleurs vibrantes et des graphismes des niveaux retravaillés pour garder leur essence mais proposer une fraicheur et un éclat réussis. On applaudit également les bonnes idées que sont les cases façon bande dessinée et les tenues qui apportent une personnalisation amusante à nos singes.
Son
Super bons ! Quelle fraicheur et quelle énergie, le plaisir est décuplé par les effets sonores en jeu. Les musiques sont très bonnes dans les parcours et accompagnent très bien l’avancée dans les niveaux. Mention spéciale au « Hello hello hello Banana ! » très jazzy de l’écran d’accueil (et d’ailleurs petite astuce : essayez la combinaison LLRLRR sur l’écran de sélection de mode de jeux ;))
Intérêt
S’essayer à la grande saga qu’est Super Monkey Ball à travers cet opus anniversaire vaut largement le détour pour qui cherche le défi en matière de jeux de plateforme. Vous aurez largement de quoi faire vu la densité des contenus compilés. Si en revanche vous êtes en quête d’un party game et que c’est dans cette optique que les mini-jeux vous font de l’œil, dans ce cas on ne peut que vous déconseiller l’achat tant ces petits jeux ne sont plus que les ersatz de ce qu’ils étaient. Loin de briller par leur qualité, le plaisir en jeu n’est pas de mise, à prendre en compte surtout lorsqu’on sait la proposition pléthorique existante, à commencer par Super Mario Party.
Ergonomie
Une très belle réussite sur ce plan, le jeu est d’une fluidité à toute épreuve, les temps de chargement quasi absents, les transitions entre les parcours du plus bel effet et les menus d’une grande clarté. On apprécie aussi les explications et les contrôles donnés avec beaucoup de limpidité et le tout traduit en français !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Monkey Ball: Banana Mania (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×