• Ma note
    Moyenne de 4,7 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! 8 fans

Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha Disponible sur 3DS

Test de Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha (3DS)

Test de Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha

Le remake Pokémon ROSA fait-il honneur à la série et à son prédécesseur X & Y ? Le test complet du Champion de la Ligue RYoGA !

Test
Sortis en 2003 sur Game Boy Advance, Pokémon Rubis et Saphir étaient alors très attendus. Premier épisode sur un nouveau hardware, RS avait finalement autant ravi que déçu. Plus de dix ans après, la nostalgie aidant, nombreux sont ceux qui finalement attendaient un remake. Sa principale caractéristique : revêtir l'habillage 3D créé pour Pokémon X & Y. Alors au final, ROSA, ça vaut le coup ou pas ?

Retour à la nature

2003. Après deux épisodes fondateurs, Pokémon Rubis et Saphir amène alors son lot de nouveautés. Parmi les plus marquantes, citons une troisième génération de Pokémon, les premiers combats en duo, les Pokéblocs à fabriquer à partir des baies, les centres de beauté qui nous amènent à se pavaner pour remporter des prix ou encore les planques qui nous permettent de créer et décorer notre repaire.

Dans la peau d'un jeune dresseur dont l'ambition est (toujours) de compléter l'index de tous les Pokémon et de devenir le nouveau Maitre de la Ligue, nous croisons le chemin de deux organisations ennemies : la Team Magma et la Team Aqua veulent réveiller des Pokémon légendaires capables de détruire le monde.

Pokémon Rubis Oméga & Saphir Alpha - Retour à Hoenn ! (Nintendo 3DS)28/01/2015

Narrativement parlant, Pokémon Rubis et Saphir est certes plus développé que les deux premiers jeux, mais peine à renouer avec l'enthousiasme des jeux originaux. L'histoire est plus sombre, plus sérieuse. Même l'aspect visuel des Pokémon, sans parler des choix de créatures fait, semble plus terne, loin de la bonhommie des personnages précédents. Nous ne sommes pas encore au niveau de l'assez tiède Diamant et Perle, mais la série commence à perdre un peu de sa superbe. La métamorphose s'opère progressivement, entre remake et épisodes suivants.

Puis Pokémon X & Y passent par là...

Sortis l'année dernière, Pokémon X & Y ont quant à eux apporté de toutes nouvelles choses, à commencer par un habillage entièrement 3D pour les décors et les Pokémon. L'interface tactile refait peau neuve et inclut toutes les fonctionnalités online. Même les mini-jeux comme la Poké Récré, l'entraînement ou le jeu en ligne s'y trouvent.

Quelques maladresses de réalisation et une histoire très enfantine nous faisaient espérer une suite un peu moins sage, aussi bien visuellement que dans sa narration. Le contenu fut aussi pointé du doigt : moins de quêtes annexes, peu ou prou de Pokémon légendaires à traquer dans des cavernes éloignées.

Reprendre le meilleur des deux

Nos premières impressions passées et la Ligue bouclée, nous pouvons immédiatement conclure : Pokémon ROSA sait tirer le meilleur de Rubis/Saphir et le meilleur de Pokémon X & Y.
Le moteur 3D de X & Y a été optimisé. Plus à l'aise, les développeurs se sont permis de varier la distance focale ou les angles de vue des lieux que l'on explore. Mise à part la vision de l'intérieur du centre Pokémon (qui change de cadrage de façon tout à fait aléatoire lorsque l'on parle à l'infirmière) on a toujours des angles de vue agréables qui mettent en valeur les panoramas très bucoliques de la région de Hoenn.

Comme pour reprendre le gigantisme de la ville de Illumis de X & Y, c'est ici Lavandia qui a été choisie pour être développée et proposer une vue utilisant de nombreux angles 3D. Heureusement, cette fois-ci, pas de caméra qui part dans tous les sens, les développeurs ayant minimisé les situations à risque.
On sera donc ravi de voir des cut-scenes aux moments importants de l'histoire. Bien senties, pas envahissantes, elles rendent clairement hommage au titre d'origine qui ne se voit jamais dénaturé. Les nouvelles mimiques animées des personnages (certes à la modélisation parfois encore un peu rude) sont absolument charmantes. Les artworks qui représentent les adversaires sont toujours aussi frais et classes.

De même, si l'on pouvait trouver les décors d'inspiration française de X & Y un peu tape-à-l’œil (finies les cabines d'essayage des magasins de fringues !), le retour de la nature majestueuse de Pokémon Rubis et Saphir fait du bien ! Hoenn n'est quasiment composé que de forêts et de zones maritimes, ce qui, il faut l'avouer, fait un bien fou. Des cabanes côtières de Pacifiville aux arbres de Cimetronelle, on prend un certain plaisir à arpenter des environnements qui respirent le grand air.
La deuxième partie du jeu nous propose d'explorer l'est d'Hoenn, qui n'est composé quasiment que d'îles. C'est là que le scénario s'accélère et que vous débloquez de nouvelles capacités très intéressantes, notamment le fait de plonger sous l'eau pour explorer des zones sous-marines ou encore de remonter des cascades.
On peut aussi citer les Méga-évolutions, qui font leur retour, mais de manière assez discrète. En effet, elles n'existaient pas du temps de Rubis et Saphir et s'introduisent dans le jeu sans chercher à en faire un point crucial du scénario. Des gemmes de méga-évolution sont dispersées un peu partout dans Hoen, dévoilant les créatures de cette génération aptes à bénéficier d'une nouvelle forme exclusive.

Notez qu'un Pokémon Méga-Évolué est toujours aussi "cheaté", comprenez qu'il devient alors vraiment très fort et qu'il vient facilement à bout de nombreux adversaires. Couplée au Multi-ex (qui fait augmenter l'expérience de tous les Pokémon de l'équipe), la Méga-Evolution facilite grandement le jeu, déjà largement abordable. Les deux légendaires de ces épisodes auront eux-aussi droit à une évolution - la Primo-Résurgence de son petit nom - histoire de rendre cela plus mystérieux. Dans les faits, c'est la même chose.

Multi Navi, il fait le maximum !

Pour vous aider et aiguiller dans votre quête, le Multi-Navi d'origine affiche de nombreuses informations sur l'écran tactile. Il suffit de passer de l'un à l'autre d'une simple pression du stylet. La chaîne Navi-Show et ses informations locales est de retour, de même que le Navi-Fun de X & Y, qui comprend la Poké Récré, l'entraînement Pokémon et le Player Search System et ses fonctionnalités de jeu en ligne.
La Map vous permet de repérer et d'afficher en détails les chemins et ville de Hoenn, mais aussi d'afficher la localisation des espèces Pokémon par zones, de savoir si vos adversaires veulent une revanche, de situer vos bases-secrètes ou encore de vérifier l'avancement de la culture des baies. Notons que les bases-secrètes, décorées par vos soins, pourront être le lieux de rencontres et de combats online à même de former des communautés de joueurs.
Le Navi-Dex vous indique combien d'espèces restantes sont à attraper dans la zone mais surtout si un Pokémon est caché dans les hautes herbes. Une queue de Pokémon dépasse des fourrés ? Cliquez sur la cible de l'écran tactile pour savoir de quelle créature il s'agit ! Si elle vous intéresse, approchez-vous délicatement en marchant sur la pointe des pieds (il faut incliner doucement le stick gauche) pour lui tomber dessus ! Le système s'améliore avec l'expérience et vous révèle les caractéristiques des Pokémon dévoilés.
Les petites icônes en bas de l'écran tactile correspondent au menu de base du jeu, accessible de manière plus classique avec le bouton X. On y trouve le Pokédex de Hoenn présenté de façon bien plus que pratique : la liste sur l'écran du bas et les visuels de tous les Pokémon en un coup sur l'écran du haut ! Le Pokédex national se débloque une fois la Ligue terminée. Des Pokémon de toutes les générations débarqueront alors dans Hoenn !

Vole, vole, mon Latios !

Mais la plus grosse nouveauté a été largement présentée par Nintendo : la possibilité de voler librement au dessus de l'île de Hoenn. Elle arrive de fait quasiment à la fin de l'aventure, alors qu'on l'avait presque oubliée, la Capacité Spéciale "Vol" étant elle toujours de la partie. Comme d'habitude, votre personnage file d'une maison Pokémon à une autre par l'utilisation de cette capacité.
Ce n'est qu'après l'obtention d'un Latios ou d'un Latias, mais surtout de la flûte Éon, que vous pourrez véritablement vous envoler dans les airs. Méga-transformé, le Pokémon survole l'île représentée en 3D. Les lieux d’atterrissage sont indiqués lorsqu'on passe au dessus, de même que la carte sur l'écran tactile qui évite de se perdre trop vite. Les quatre boutons de droite permettent d'accélérer, de descendre et de faire des pirouettes que l'Arwing de Fox Mc CLoud n'aurait pas reniées. En l'air, pas grand chose à faire mis à part quelques combats contre des Pokémon volants. On repère des îles secrètes dont quelques unes d'entre elles abritent aléatoirement des Pokémon légendaires issus d'autres épisodes. Les amoureux des vols à dos de Flammy de Secret of Mana seront ravis.
17/20
Les jeux Pokémon sont connus pour proposer du contenu très complet et ce même passé le générique de fin. Pokémon ROSA ne déroge pas à la règle. Avec sa réalisation plus soignée, le jeu sait tirer le meilleur des épisodes passés et bénéficie de l’extrême variété de son environnement. ROSA peut très bien être le titre qui vous fera aimer Pokémon, tout comme il est capable de réunir à la fois les anciens et les nouveaux joueurs autour d'un titre très agréable à parcourir et à approfondir.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
Moi je trouve quand même que ça manque de difficulté, ils auraient très bien pu intégrer un mode difficile comme dans noir et blanc 2, parce que sur XY même en désactivant le multi exp, le challenge est loin d'être au rendez-vous! Aussi je trouve que cet épisode se contente du minimum en terme de nouveautés, on a même pas droit à une zone bonus comme les îles sevii dans RF/VF
Et sinon le scénario est scrupuleusement identique aux originaux ou les dialogues sont d'une niaiserie digne de XY et de la démo?
RYoGA
Les dialogues sont quasiment les mêmes que le jeu d'origine, donc oui on est loin, bien loin de la niaiserie de X & Y. Le scénario est identique à RS mais révèle quelques surprises et nouveaux personnages.

Il y a beaucoup de contenu après la Ligue mais je ne vous gâcherai pas la surprise !

Après, oui, le jeu reste simple et il faudra sans doute aller chercher des combats en ligne pour trouver des challengers digne de ce nom ! Après cela a toujours été la ligne de conduite des Pokémon : le scénario du jeu n'est que la base pour commencer à se développer et aller chercher le challenge ailleurs !
Yorel
Et il y a t'il toujours les magasins de vêtements pour personnaliser son heros? Si c'est pas le cas c'est fort dommage...
Ryfalgoth
Salut, j'ai quelques questions concernant les échanges !
Les échanges miracles sont-ils de retour dans ROSA ? Si oui, sont-ils disponibles dès le début du jeu ou bien seulement après la ligue ?
Les échanges de Pokémon de X/Y vers ROSA sont-ils possibles dès le début également ?

Yorel : De ce que j'ai lu à droite à gauche, les magasins de fringues ne sont plus présents car on ne peut pas personnaliser son héros dans ROSA....
Yorel
Oh je suis assez déçu sur ce point... C'était une de mes choses préférés de X et Y, c'était utile pour distinguer les joueurs sur le PSS :/ et ça rajoutait un gros plus par rapport aux autres jeux et ça nous sortait du même perso en série et uniformisé...
Mais bon...
Je souhaite surtout qu'ils aient fait pas mal de contenus après la ligue car quand on a eu tout les pokemon avec X et Y ça donne pas trop envie de racheter un jeu pour des mega-évolutions en plus... Affronter des pnj de façon simple avec le navi serait pas mal aussi car Farmer la ligue comme sur X c'est gonflant.
RYoGA
Yorel > Les magasins de vêtements pour personnaliser son personnage ne sont plus présents dans les villages. En revanche on peut personnaliser l'icône de son perso dans le menu online. Personnellement cela ne me dérange pas qu'il n'y ait plus les boutiques car ce n'est pas ce que je recherche dans un Pokémon, après je comprends que cela puisse plaire !

Les PNJ et même les dresseurs d'arènes proposent des revanches donc ça devrait te convenir !

Ryfalgoth > Les échanges miracles sont disponibles d'entrée. Cela m'a bien aidé à obtenir un Pokémon dont j'avais besoin (certes au pif !)
Je n'ai pas testé la communication avec X & Y (je n'avais pas mes jeux sous la main) mais je pense que cela devrait être possible avant la Ligue !

On peut bien sûr importer son Oniglali de la version démo (et ça m'a beaucoup aidé !)
Bomberem
RYoGA a écrit:On peut bien sûr importer son Oniglali de la version démo (et ça m'a beaucoup aidé !)


Puisque tu parles de la démo, sais-tu s'il faut encore un code pour la télécharger ou si elle est maintenant disponible normalement?
RYoGA
Je n'ai pas vérifié mais je crois qu'elle est disponible pour tout le monde maintenant !
Ryfalgoth
Ok cool pour les échanges miracles, en fait je compte me faire un défi fun où je ferai tout le jeu qu'avec des Pokémon obtenus au pif sur échange miracle :p

Pour la démo, Nintendo avait parlé il y a quelques semaines du 21 novembre pour la disponibilité de la démo. Mais d'après cette news il n'en est rien : http://www.p-nintendo.com/news/nouveaut ... rns-239153
Je suis allé faire un tour sur l'eshop, et rien non plus. Bon sinon il y a toujours l'alternative du code pourri avec ce site où tu rentres "Schweiz" pour le pays.
https://microsite.nintendo-europe.com/p ... nloaddemo/
Ça fonctionne toujours.
Bomberem
D'accord merci pour votre retour :)
Ce n'est pas bien grave, le jeu sort dans une semaine, c'est juste dommage de "perdre" les bonus qu'on peut rapatrier depuis la démo.

Ryfalgoth a écrit:Ok cool pour les échanges miracles, en fait je compte me faire un défi fun où je ferai tout le jeu qu'avec des Pokémon obtenus au pif sur échange miracle :p


Une équipe de roucool, rattata, zigzaton et j'en passe :D

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Deuxième épisode en 3D, ROSA corrige les petits défauts de réalisation du précédent, mais apporte surtout beaucoup plus de soin à l'ambiance du jeu. La découverte d'une nature merveilleuse où l'on rencontre de vertueux dresseurs nous ramène aux émois des premiers épisodes fondateurs. Quel bonheur !

Jouabilité
Les imprécisions et lourdeurs des déplacements de X & Y ont été réparées ! L'expérience de jeu en est beaucoup plus agréable.
Durée de vie
La quête principale rentre dans les canons de la série, et les contenus supplémentaires d'époque, comme nouveaux, sont très nombreux. Des surprises sont même à prévoir !
Graphismes
Si le moteur 3D de X & Y est réutilisé, le soin apporté est décors et animations est vraiment appréciable ! L'ambiance de Rubis/Saphir est respectée et même grandement améliorée.
Son
La réorchestration des thèmes originaux est excellente et s'harmonise parfaitement avec l'univers de cet épisode.
Intérêt
L'épisode original est transporté vers d'autres sphères et s'avère particulièrement agréable à parcourir, même pour ceux qui l'ont déjà fait dans sa version GBA. Les nouveaux joueurs découvriront un épisode important de la saga.
Ergonomie
L'interface tactile est particulièrement bien gérée. Les menus, très nombreux, sont rangés de manière claire, et le vaste menu online de X & Y est toujours là, à portée de stylet.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×