• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Old Man's Journey A paraître sur Switch

Test de Old Man's Journey (Switch)

Test de Old Man's Journey : Le vieil homme et la merveille

Près d'un an après sa sortie sur PC, mobiles et tablettes, Old Man's Journey arrive sur Nintendo Switch avec la ferme intention d'emmener le joueur dans un périple absolument marquant, excessivement beau et terriblement original

Test
Pas facile de lancer un titre dans la jungle de Steam, iOS et Android. Complètement noyé dans la pluie de titres plus ou moins bons de ces supports jugés risqués par beaucoup, les autrichiens de Broken Rules se sont décidés à envoyer Old Man's Journey sur Nintendo Switch pour lui faire gagner en visibilité. Une aubaine pour les joueurs qui peuvent désormais découvrir un titre taillé pour la machine hybride qui démontre une fois de plus qu'un petit budget peut tout de même accouché d'un Grand titre.

Barbichette et sac à dos

Old Man's Journey ne possède pas de scénario à proprement parlé. Enfin si, mais disons qu'il n'est pas relaté explicitement. C'est à la réception d'une lettre apportée par le facteur du coin que notre héros, un vieil homme à la longue barbe blanche, se décide à mettre son barda sur le dos, quitter sa maison située face à la mer, et à prendre une direction que lui seul connait, dans un but totalement flou pour le joueur, du moins au départ.
Peu importe les incertitudes scénaristiques, les premiers contacts avec la direction artistique devraient inviter la plupart des joueurs à partir au bout du monde s'il le faut. Disposant d'une palette de couleurs pastels ultra chatoyante, le titre bénéficie de décors faits à la main très détaillés pour un résultat bluffant et très propre, aussi bien en mode portable qu'en mode télé.

Les escapades d'un ancien ado

Vous voilà donc sur les routes d'un lieu qui ressemble au Sud de l'Europe, entre panneaux en français et musique empruntée au folklore italien. Une chose est sûre, les lieux sont entièrement fictifs, mais c'est trop tard, l'ambiance générale nous a déjà embarquée avec elle, pour un périple qui s'annonce à la fois doux, apaisant et passionnant.
On passerait des heures à user de superlatifs pour qualifier la direction artistique choisie par le studio autrichien Broken Rules et pourtant, à mesure que le joueur progresse dans cette aventure, notre protagoniste en profite pour effectuer quelques pauses, et le paysage contemplé alors permet de dérouler le scénario et ainsi compléter les zones blanches laissées au départ. C'est par le biais de saynètes à l'animation simpliste, que l'on commence alors, tout doucement, à comprendre les intentions de cet homme attachant.

Ambiance, ça pousse !

Mais Old Man's Journey n'est pas qu'un voyage initiatique en quête d'une réponse. C'est également un titre qui offre une mécanique de gameplay plutôt originale pour faire avancer notre senior. A l'aide d'un curseur, ou en mode tactile, le joueur a le pouvoir de donner un peu de relief, ou en enlever aux routes et aux collines traversées. Ainsi, il est possible de faire coïncider deux lignes, représentant le sommet de ces "chemins", pour que notre héros passe de l'une à l'autre, le faisant progresser de plan en plan la plupart du temps.
Une manière surprenante de nous faire avancer, qui vient en rajouter une couche au cachet authentique que possédait déjà le titre par sa seule direction artistique. Alors oui, cette progression façon puzzle ne ralentira pas beaucoup le joueur, la faute à une difficulté peu élevée, mais ajoute à l'aspect contemplatif du jeu, en forçant quelque part le joueur à passer un peu plus de temps devant des paysages souvent dignes d'une exposition photo.

Master Bref

Alors bien sûr, comme beaucoup de jeux qui lorgnent sur le contemplatif, Old Man's Journey possède une durée de vie réduite à trois petites heures. Cela ne l'empêche pas de faire varier les plaisirs avec différents environnements et quelques passages aussi surprenants que sympathiques dans leur déroulement. Mais là encore, sans réellement proposer une petite difficulté supplémentaire, ce qui a l'avantage de ne jamais le rendre frustrant.
Du côté de la technique, on notera quand même la volonté du studio de profiter de quelques fonctionnalités et spécificités techniques de la console hybride. Ainsi, le jeu tourne dans les résolutions maximales des divers modes, à savoir en 720p en mode tablette/portable et en 1080p sur la télévision. Pas d'informations officielles en provenance du studio concernant le framerate, mais on imagine que celui-ci ne dépasse pas les 30fps, ce qui n'est par ailleurs absolument pas dérangeant.
Les vibrations HD sont également de la partie mais n'apportent pas grand chose à l'expérience de jeu, pour ne pas dire rien du tout. Le mode coopération exclusif à cette version Switch rajoute simplement un second curseur histoire de résoudre quelques énigmes à deux plutôt que seul. Chaque joueur peut alors utiliser un Joy-Con et pointer l'écran directement après une petit calibrage.

Old Man's Journey - Nintendo Switch Trailer13/02/2018

18/20
On ne se lance pas dans le périple proposé par Old Man's Journey pour sa durée de vie ou sa rejouabilité, mais pour à peu près tout le reste. Le titre possède cette faculté de nous emmener rapidement avec lui, avec pour seul prétexte un héros atypique destiné à nous faire découvrir au fil des minutes une direction artistique toujours aussi splendide. Avec le jeu des autrichiens de Broken Rules, on se lance d'abord vers l'inconnu, pour terminer avec des images et des émotions plein la tête.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Merci pour ce test ! Je l'attendais avant de craquer !
J'ai fait la première demi heure et c'est très plaisant. A suivre !
Gatchan
Le jeu me faisait de l'oeil mais j'ai peur que l'on soit surtout dans du contemplatif sans beaucoup d'interactions.
Est ce que le gameplay vaut malgré tout le coup ou bien se contente t-on de modifier la structure du décor sans aucune difficulté?
Dans le test cela donne cette impression et on a plus le sentiment d'avoir une histoire qui défile devant nous. Du coup j'hésite vraiment à l'acheter.
Si vous avez un retour d'expérience je suis preneur.
RYoGA
Les premiers décors, tu les baisses les uns sur les autres, dans le même ordre. Quelques tableaux plus loin il faut réfléchir à comment les faire superposer, attendre sur un d'entre eux pour pouvoir bouger les autres. Plus loin il faut les bouger à temps, sous peine de perdre du temps. Rien d'extravagant mais pour ce qui est du début, ça remplit l'équation histoire/contemplation/mécanique de gameplay. A suivre !
RYoGA
Jeu terminé (en deux fois). Il n'y a finalement pas beaucoup d'interactions différentes et je me suis rapidement ennuyé. Peut-être que le jeu rend mieux sur smartphone (durée de vie adaptée, gameplay au doigt), mais sur Switch il y a mieux à faire.
Gatchan
Merci beaucoup pour ton retour RYoGA!!!
Tu m'évites du coup de succomber à l'achat de ce jeu :)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Dans la longue liste de jeux indépendants intéressants disponibles sur Switch, Old Man's Journey vient s'offrir une place de choix grâce à sa direction artistique sans faille et son scénario transformant l'aventure en épopée.

Jouabilité
Adapté sur smartphones, Old Man's Journey se joue très simplement, aussi bien à la manette qu'en tactile. Dans tous les cas le joueur parvient toujours à faire ce qu'il souhaite avec beaucoup de précision
Durée de vie
Le jeu n'est pas très long mais possède l'avantage de s'arrêter au moment où il aurait pu commencer à tourner méchamment en rond. Un choix regrettable et à la fois nécessaire
Graphismes
Pas besoin d'épiloguer pendant des heures : Old Man's Journey possède l'une des directions artistiques les plus belles qu'on ait pu voir parmi la multitude de Nindies sortis jusqu'à maintenant
Son
La bande-son est sobre et c'est finalement tout ce qu'on lui demande. L'aventure se veut apaisante tout du long et l'ambiance musicale et parfaitement appropriée à cela
Intérêt
C'est original, c'est frais et ça se consomme à doses variables suivant ce qu'on en attend. Les joueurs qui recherchent avant tout une direction artistique splendide se jetteront dessus, en dépit d'une durée de vie un peu faible
Ergonomie
Le studio Broken Rules avait pour volonté d'offrir un maximum de fonctionnalités différentes avec cette version Switch. Malheureusement, les vibrations HD sont largement dispensables. Pour le reste, c'est du tout bon

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Old Man's Journey (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×