Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Ocean's heart Disponible sur Switch depuis le 10/02/2022
Test de Ocean's heart (Switch)

Test de Ocean’s heart : l’hommage à The Legend of Zelda

Dans Ocean's Heart, avec Tilia, embarquez dans une quête épique pour retrouver votre père et votre meilleure amie !

Test
À la barre de cette production, le capitaine Max Mraz a déjà bien navigué. Après Yarntown, un jeu hommage à Bloodborne, c’est sur Ocean’s heart que l’on retrouve Max Mraz, dans une véritable lettre d’amour à The Legend of Zelda, mais aussi aux jeux d’aventure des années 90. Clins d’œil graphiques, quelques références scénaristiques, un monde tout en pixel art et une quête à travers différentes îles, nous voici à bord d'un navire à suivre Tilia dans une épopée fantastique, épique et maîtrisée.

Et une bouteille de rhum !

Oui, l’histoire est classique : vous incarnez Tilia, une jeune femme dont le père tient la taverne du village. Alors qu’il vous demande d’aller chercher du rhum dans sa cachette secrète, l’île est attaquée par un groupe de pirates. Votre meilleure amie est capturée et votre père décide de prendre un navire et d’aller la récupérer. Manque de chance : six mois plus tard, vous êtes toujours sans nouvelles. Ni une ni deux (mais six, comme les mois écoulés), vous embarquez dans le premier bateau pour essayer de retrouver leurs traces. À vous de débusquer les pirates derrière toute cette histoire et surtout d’explorer le monde !
Comme tout bon Zelda-like, Ocean’s heart se dote d’une carte relativement grande, explorable à l’envie. Vous y trouverez des ennemis à vaincre, des quêtes annexes à résoudre, et des artefacts à trouver. Si certaines quêtes peuvent être redondantes, d’autres approfondissent l’univers. Le tout est mâtiné d’humour, même si certaines blagues sont particulièrement douteuses, dues au fait que Tilia est une femme. On vous laisse imaginer la suite…

À l’abordage !

Et bien matelot, vous n’êtes pas encore prêt ? Pourtant il va falloir vous équiper. Épée et armures sont améliorables en boutique, carte dans le sac à dos. Et c’est parti ! Malgré une carte très sommaire et l’impossibilité de « suivre une quête » dans le menu, vous laissant totalement libre de vos mouvements (et de vous perdre), Ocean’s heart propose une aventure vaste.

Le titre reste, tout du long, un hommage à Zelda sans réussir à passer au-dessus de ce statut. Il ne sera pas rare de s’exclamer « oh comme dans Minish Cap » ou d’avoir l’impression d’y être. Ce statut est cependant complètement assumé. On regrettera juste une trop grande facilité : étant donné la possibilité de voyager dans toute la map ou dans une grande partie, vous finissez par être plus puissant que ce que le jeu attend de vous, baissant d’autant la difficulté du jeu.

Au rang des petits soucis, les contrôles sont délicats. En effet, la touche pour la roulade est la même que celle pour interagir avec un objet ou un PNJ. Or le jeu manque de précision de ce côté-là : il faudra bien se placer, à côté ou en face d’un personnage ou objet ou mécanisme pour interagir avec et non rouler plus loin (et de préférence hors du décor, histoire d’ajouter « mort bête » à votre palmarès vidéoludique).

Outre ce petit souci, le jeu est parfaitement plaisant et très maniable. Comme dans tout bon Zelda-like qui se respecte, Tilia est munie d’une épée pour pourfendre ses ennemis, peut esquiver en faisant une roulade, donc, et pousser ou tirer des blocs pour se frayer un passage dans les donjons. Quelques énigmes environnementales sont bien entendu présentes, passage obligé de ce type de A-RPG.
14/20
Il va être difficile de résister à l’appel de l’océan. D’une part parce que le jeu est plutôt bien équilibré, propose une aventure palpitante et d’autre part par son côté nostalgique assumé, son hommage aux plus grands. Le jeu est dense, bien réalisé et graphiquement impeccable. Alors oui, Ocean’s heart souffre de quelques écueils comme une hitbox à revoir et des imprécisions dans ses contrôles, ou encore un manque d’indications sur la carte. Mais franchement, au vu de la durée de vie du titre, pour peu que vous soyez attentif, l’expérience de jeu est carrément plaisante.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Et si on partait à l’aventure ? Bien que souffrant de quelques soucis, Ocean’s heart assume pleinement son statut d’hommage, au point même de reprendre quelques éléments graphiques (Tilia est blonde avec une tenue bleue par exemple). Pour le reste, l’expérience de jeu est plaisante, joue sur la nostalgie et sur notre envie d’aventures. La multitude de quêtes annexes ou encore le prix assez peu excessif en font un titre dense, que l’on aime explorer.

Jouabilité
Le côté imprécis de certaines actions avec l’environnement peut rapidement devenir agaçant, la roulade et la touche d’interaction sont le même bouton. Pour le reste, on retrouve toutes les mécaniques propres au genre en général et aux Zelda-like en particulier.
Durée de vie
La durée de vie dépendra de votre propension à vous perdre et à ne pas lire totalement les dialogues (ou à en oublier une partie). Car vous serez probablement amené à tourner en rond pour trouver la suite de la quête principale. Des manquements élémentaires qui mettront votre patience à l’épreuve. Au-delà de cet aspect, entre les quêtes annexes, très nombreuses, et une histoire principale qui se déploie sur plusieurs îles, la durée de vie du jeu est raisonnable. Comptez une petite dizaine d’heures.
Graphismes
Tout en magnifique pixel art 16 bits, Ocean’s heart est un véritable hommage aux jeux des années 90. L’univers est coloré, dynamique, particulièrement beau. Les effets de lumière dans les souterrains sont bien rendus, de même que les effets environnementaux (vent, brouillard, etc). Les menus sont clairs, même si la carte est beaucoup trop sommaire et que l’on risque de s’y perdre assez souvent.
Son
Puisqu’il s’agit d’un Zelda-like, nous avons droit aux musiques épiques et aux mélodies champêtres de bon aloi. Bon, avouons-le quand même, certaines boucles musicales sont un peu courtes (notamment en ville) et comme vous allez probablement tourner un peu pour tout découvrir (voire pour trouver votre objectif), vous risquez de les entendre longtemps. Mais sinon c’est de bonne facture et on aime !
Intérêt
Les nostalgiques d’abord, les autres ensuite ! Ocean’s heart est d’excellente facture. Le jeu est efficace, dense, propose quêtes et clins d’œil pour accompagner le joueur. Véritable déclaration d’amour à The Legend of Zelda, les amateurs d’Action-RPG trouveront rapidement leur compte. Reste qu’au final, l’histoire est assez convenue et la progression manque de surprises. Sans compter que certaines punchlines sont assez douteuses par moment, à plus forte raison que Tilia est une femme. Mais c’est vrai que pour 15€, les amateurs de pixel art et de Zelda-like auraient tort de s’en priver.

Votre avis sur Ocean's heart

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ocean's heart (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil