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NeverAwake Disponible sur Switch depuis le 19/01/2023
Test de NeverAwake (Switch)

Test de NeverAwake : se battre pour s’éveiller

Enfermée dans un sommeil, vainquez les ennemis pour aider l’enfant à s’éveiller !

Test
19 janvier 2023, les amateurs de twin sticks shooter vont pouvoir s'en donner à coeur joie avec NeverAwake, un titre sombre qui possède pas loin de quatre-vingts niveaux.

Shootez pour se libérer

Dans NeverAwake, vous incarnez un petit personnage sombre qui va explorer les entraves de Rem, une jeune fille dans le coma, et qui n'est autre qu'une projection d'elle-même. Ces liens, matérialisés par une sorte de menottes à ses poignets, ses chevilles et son cou (entre autres) sont composés d'autant de niveaux que nécessaire pour venir à bout des cauchemars de l'enfant. Car chaque "biome" est en réalité un mauvais rêve, une peur viscérale qui maintient Rem dans le coma. Ainsi, nous combattons des légumes, des dents et dentistes et autres craintes enfantines ici stylisées pour faire vraiment froid dans le dos.
NeverAwake se démarque par son univers sombre, son aspect presque Burtonien ou du moins son conte macabre qu'est l'intrigue, quant bien même elle serait un prétexte aux environnements graphiques. Ceux-ci sont dessinés quand votre personnage est en 3D. La différence graphique n'est cependant pas visible, ou du moins pas consciemment : vous aurez trop à faire et trop à voir et à esquiver pour simplement le remarquer.

Vaincre et se réveiller

NeverAwake dispose d'un gameplay relativement traditionnel pour un twin sticks shooter. Le joystick droit pour viser tout autour de vous et tirer rien qu'en le dirigeant ; le gauche pour déplacer votre personnage et l'empêcher de se prendre des dégâts. Là, ce sera plus difficile : avouons-le tout de suite, une fois sur deux la hit box est aux fraises ou répond à sa seule logique. Ainsi, vous pourrez passer une fois sur deux sous des torrents de lave déverser par des ennemis sans vous faire toucher. Mais parfois, effleurer un ennemi vous causera des dégâts. De fait, la maniabilité est bonne, mais le côté parfois aléatoire des dégâts s’avère difficile à prendre en compte. Ajoutez à cela que vous n’avez que deux points de vue au début (potentiellement trois ou quatre selon les upgrades) et vous obtenez des parties rapides qui se solderont par des morts fréquentes et frustrantes.
NeverAwake est efficace, certes, mais souffre d’un autre défaut : les boucles. Car oui, vous ne terminez pas un niveau lorsque vous arrivez à son terme. Vous le recommencez indéfiniment jusqu'à avoir récolté 100% d'âmes (la valeur d'une âme dépendra du niveau et de la difficulté). Ce n'est qu'une fois la jauge en haut de votre écran pleine que vous validez le niveau. L'idée est intéressante, cependant globalement les niveaux sont courts et il vous faudra une à trois boucles minimums pour obtenir les 100%. Cela offre un côté redondant qui, certes, s'avère un avantage pour éviter de perdre de la vie puisque l'on retient rapidement les patterns, mais qui est un inconvénient lorsque l'on cherche du challenge et de la diversité. Cependant, vos efforts sont récompensés : moins vous faites de boucles, plus votre score sera important.

Et enfin recommencer ?

Chaque niveau vous apporte donc des points, à utiliser de plusieurs façons : dans le shop, d'abord, pour obtenir différents bonus, comme une cadence de tir plus importante ou des points de vie supplémentaires, par exemple. Mais aussi comme nouvelle chance. Lorsque vous perdez dans un niveau, vous avez le choix entre retourner au menu, réessayer ou réessayer en dépensant des âmes. Notez que quoi que vous fassiez, celles-ci retombent à zéro dans tous les cas, alors autant les dépenser ! Cela vous permet de reprendre votre partie mais avec une cadence de tir démultipliée et des tirs qui font beaucoup plus de dégâts. De quoi survoler le niveau pour passer au suivant !
La progression de NeverAwake est classique : le premier monde avec son niveau 1, puis le niveau 2 et ainsi de suite. Pas d’accès à tous les biomes d’emblé, ce qui est dommage. D’autant que le jeu est relativement cher : 24,99 € sur Switch pour des niveaux certes inventifs, mais redondant, avec une hit box aléatoire, quand, en plus, le jeu est à 19,99 € sur Steam ? Et que le jeu est intégralement en anglais sans traduction ?
11/20
NeverAwake est un twin sticks shooter relativement efficace. Avec un gameplay nerveux mais des patterns répétitifs, notamment à cause du système de boucles pour terminer un niveau, le jeu souffre par moment d'une certaine facilité et d'une certaine redondance. Pour le reste, l'univers sombre est bien rendu, les monstres et autres créatures sont particulièrement repoussants et comme c'est l'effet voulu, c'est efficace.
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11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Plutôt facile à prendre en main, NeverAwake propose une bonne idée, un univers sombre et bien caractérisé. Malheureusement, entre son prix, sa redondance et les soucis de hit box, l’expérience de jeu est mitigée.

Jouabilité
L'excellente jouabilité de NeverAwake en fait un titre facile à prendre en main malgré l'aspect twin stick shooter qui peut parfois rendre les choses complexes. Deux joysticks et deux boutons, c'est tout et c'est amplement suffisant. Reste la multitude d'ennemis et d'effets visuels à l'écran. Alors oui, c'est logique pour un shoot'em up, cependant de nombreuses erreurs ou imperfections des hit box rendent l'expérience parfois frustrante.
Durée de vie
Huit mondes thématiques, près de quatre-vingt niveaux au total, il y a de quoi faire dans NeverAwake ! Quant à la durée précise, cela dépendra de votre envie de scorer ou de votre dextérité. Pour une seule occurrence de chaque niveau, comptez environ 3h de jeu, en mode tir automatique.
Graphismes
L'ambiance sombre n'est pas sans rappeler Tim Burton, la multitude d'éléments explosifs à l'écran en moins. D'autant plus que la masse informe d'ennemis, le clipping en mode portable ou encore certains effets de flou nuisent terriblement à la lisibilité du jeu.
Son
Que dire, si ce n'est que les bruitages sont bien faits et qu'ils accompagnent votre expérience de jeu ? Les twin sticks shooters ne se démarquent pas vraiment par leur univers sonore et NeverAwake ne fait pas exception.
Intérêt
Bon twin stick shooter, dans un univers sombre à tendance glauque, NeverAwake jouit d'une bonne durée de vie et d'une certaine rejouabilité. Pour 24,99 €, on n'en attendait pas moins mais on espérait plus, notamment concernant la gestion de la hit box, des graphismes en mode portable ou des autres petits soucis qui émaillent le titre.

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