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From Space Disponible sur Switch depuis le 03/11/2022
Test de From Space (Switch)

Test de From Space : on s’y sent un peu seul !

Bravez des armées de créatures de l’espace collantes et roses dans un monde post-apocalyptique dans From Space.

Test
Les développeurs de Triangle Studios arrivent avec un nouveau jeu d’action et de tir en vue isométrique : From Space. Édité par Curve Games, cet épisode rappelle grandement leur précédent titre sorti en 2020, It Came From Space and Ate Our Brain, où il fallait aussi braver des extraterrestres roses en équipe. From Space est un twin-stick shooter sorti le 3 novembre 2022, à faire seul ou en coop, on vous dit ce qu’on en a pensé !

L’escouade balaise

Vous voilà en 1986, sur une Terre envahie par les aliens venus pour s’emparer de morceaux de cristal laissés par l’impact d’une météorite. Heureusement, une escouade de six soldats super méga forts est là pour débarrasser le monde de ces extraterrestres roses. Ces quelques lignes suffisent à raconter l’histoire du jeu. Le scénario n’est pas très original mais ce n’est pas ce qui importe vraiment ici. Il faut s’attendre à bourriner et tirer contre des vagues d’ennemis gluants, ce qui est plutôt réussi.

Dès le départ, vous avez le choix entre six personnages répartis en trois classes. Si vous êtes plutôt orienté attaque il y a la Snipeuse de l’ombre ainsi que l’Assistant de laboratoire. Pour ce qui est de la défense vous pouvez choisir entre le Pyromane et le Gardien de but. Vous préférez vous axer sur du soutien ? Alors optez pour l'Électricien ou l’Ingénieur militaire. Un panel haut en couleur qui permet de composer de bonnes synergies si vous jouez à plusieurs, mais qui a aussi son importance en solo.
Chaque spécialiste dispose d’armes et de capacités uniques. Leur niveau augmente au fur et à mesure que vous tuez des aliens, ce qui débloque des améliorations. L’avantage réside surtout dans le fait que chaque membre de l’escouade voit son niveau augmenter et non pas uniquement celui que vous contrôlez. C’est lorsque vous tombez sur un vestiaire que vous pouvez changer de personnage. À savoir qu’en plus, lesdites améliorations sont interchangeables. Autrement dit, vous êtes complètement libre dans votre manière d’aborder la progression de chacun ce qui offre une expérience complète.

Au rapport !

Votre aventure est guidée par des missions données par des PNJ. L’élimination de l’influence alien en détruisant des capsules cosmiques, le nettoyage total d’une zone en supprimant les nids ou encore l’escorte. Cette dernière, comme son nom l’indique, consiste à accompagner un individu qui combat à vos côtés d’un point A à un point B. Notez que si votre compagnon est à terre, il est important de le réanimer rapidement pour éviter qu’il revienne au point de départ. Vous serez obligé de faire demi-tour ce qui peut parfois être très long.
Pour combattre les aliens, il y a une large artillerie, comme le fusil d'assaut ou le fusil foudroyant. On collecte les armes et les munitions en tuant des ennemis ou en ouvrant des coffres. Gardez un œil sur votre consommation de balles pour éviter de vous retrouver à court, car vous ne lootez pas nécessairement celles qui correspondent à l'arme portée par le personnage que vous jouez. Il peut s’agir de cartouches pour celle d’un autre membre de l’escouade. Cela encourage le joueur à alterner entre les spécialistes pour vaincre différents types d'ennemis et surtout varier les plaisirs. Vous débloquez également des armes liées aux spécialités, telles que la mitrailleuse du Gardien de but et le fusil de sniper de la Snipeuse de l’ombre, à partir du niveau 4.
D'autres objets viennent étoffer la liste, ils se divisent en deux types : les objets offensifs (grenade, mine, plateau électrifié, flasque toxique etc.) ou les objets défensifs (barbelés, bouclier dôme etc.). Il faut aller dans l’inventaire en appuyant sur la touche - et vous équiper pour les assigner aux touches L et R ou bien les sélectionner directement avec les touches gauche et droite de la croix directionnelle.

Monter en grade

Enfin, pour terminer avec la dimension plus RPG : les avantages. Au départ un seul espace d’avantage par personnage est disponible. Avec la montée en niveau, de nouveaux encarts se déverrouillent et vous pourrez cumuler jusqu’à cinq améliorations en même temps. On retrouve notamment un boost de bouclier, d’endurance ou encore de santé. Plus on progresse, plus elles s’avèrent utiles et augmentent la capacité à se dresser face à des hordes toujours plus grandes.

Malgré tout cet attirail, on se retrouve parfois dans des situations où l’on recommence encore et encore une mission des suites d’un manque de munition ou d’une fenêtre explicative qui apparaît en plein milieu de l’écran sans pouvoir mettre pause. Le jeu est tout de même assez punitif, car les points de sauvegarde sont épars et à moins que vous n’ayez pu en trouver un proche de votre lieu de mission, vous serez obligés de recommencer toutes les étapes qui la précède encore et encore. On regrette qu’il n’existe pas de sauvegarde automatique ou tout simplement plus de lieux ou sauvegarder.
Le plus gros défaut du titre réside finalement dans son mode multijoueur. Pour être plus précis, jouer avec des amis est vraiment ce qui pousse l’expérience à son paroxysme et c’est là qu’on s’amuse le plus. En revanche, il s’agit d’une fonction uniquement disponible en ligne avec des amis qui disposent du titre. C’est dommage qu’il n’y ait pas, au moins, de mode multijoueur en local.
13/20
On peut dire que From Space est un jeu sympa mais qu’il ne révolutionne pas le genre. On se retrouve face à un twin stick shooter qui fait ce qu’on attend de lui : on dirige au stick gauche et on oriente le tir avec le stick droit. Le scénario est téléphoné et a un goût de déjà vu. La petite particularité réside dans le choix graphique des aliens, roses et gluants, qui dédramatise le côté ultra sérieux du contexte post-apocalyptique de l’univers. Loin d’être dénué de défauts, il arrive tout de même à proposer un gameplay satisfaisant qui prend son sens en mode multijoueur. Vraiment dommage que les parties en multi local ne soit pas possible, c’est typiquement le genre de jeu facile à sortir en soirée gaming.
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13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Nous avons été un peu déçus par le mode multijoueur qui ne propose pas de parties en local. La progression solo parvient tout de même à accrocher et les sensations du twin stick shooter sont réussies. On prend plaisir à faire évoluer son escouade et à jongler entre les différents spécialistes pour éclater de l’alien. La direction artistique est très plaisante, les ennemis en slime rose renforcent le ton décalé du jeu.

Jouabilité
Fidèle aux twin stick shooters classiques, la gestion dans l’espace et de l’arme sont intuitives : stick gauche pour se déplacer, stick droit pour l’arme et gâchette ZR pour tirer et c’est vraiment fluide. Le côté punitif lié aux points de sauvegarde peut venir à lasser. Les fenêtres explicatives qui apparaissent en plein milieu d’un combat sans possibilité de mettre pause augmentent fortement le risque de mourir sans raison et sans avoir eu le temps de lire l’information qui plus est !
Durée de vie
À peu près six heures pour en voir le bout. C’est plutôt honnête pour un twin stick shooter sans histoire profonde.
Graphismes
Le studio parvient à offrir une bonne lecture du jeu malgré un environnement riche et saturé d’éléments. Le contraste rose fluo des ennemis avec le décor plutôt sombre permet de vite identifier la cible. Le design cartoon très “one-man army” des personnages est amusant et donne un ton humoristique à l’univers.
Son
Le sound design est plutôt bon. Les cliquetis des aliens sur le silence ambiant ajoutent au chaos. Les notes de retrowave accompagnent parfaitement la frénésie des moments où l’on est submergé par les ennemis.
Intérêt
Pour la satisfaction que procure un twin stick shooter, vous pouvez vous lancer dans l’aventure. 14,99 € est la somme qu’il faudra convaincre vos amis de débourser si vous voulez jouir de l’expérience en mode multijoueur. En solo par contre, c’est sympa mais pas inoubliable.

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