• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mr Prepper Disponible sur Switch

Test de Mr Prepper (Switch)

Test de Mr Prepper, préparez-vous à creuser

Si vous aimez les États totalitaires, le désossage de machine à laver et de lits pour récupérer des planches. Que vous avez toujours rêvé de construire votre fusée, Mr Prepper est fait pour vous. Et ce n'est pas le début d’une blague, quoi que…

Test
Mr. Prepper est un jeu de survie et de crafting créé par le studio polonais Rejected Games. Sorti initialement sur PC en novembre 2020, il est sorti sur Switch le 3 juin 2022. Dans la même veine qu’un Fallout Shelter, c’est un jeu de construction de bunker qui nous permet de construire une fusée afin d’échapper à un État totalitaire. On y trouve quelques bonnes idées mais un gameplay un peu lourd à la manette. On vous détaille cela dans le test !

C’est l’histoire d’un mec…

Mr Prepper est un homme qui n’est pas d'accord avec son gouvernement et il le fait savoir. Malheureusement pour lui, il est depuis peu dans le viseur de l'État. En effet, il a été attrapé alors qu’il essayait de passer la frontière et ça, le président ne le supporte pas. Du coup, confiscation de la voiture et passage fréquent du comité afin de vérifier que Mr Prepper reste dans les clous. Impossible de s’enfuir en voiture ? Qu'à cela ne tienne, l'évasion se fera dans les airs et en fusée qui plus est. Vous trouvez ça bizarre ? Nous aussi.

Le jeu commence sur un dialogue avec un membre du comité, qui nous explique qu’il passera d’ici une semaine pour vérifier que tout est légal à l'intérieur de notre maison. Cette petite bâtisse, même si elle ne possède que quatre pièces, est amenée à évoluer au fur et à mesure que nous creuserons de nouvelles salles au sous-sol.
L’évolution est rythmée par le temps qui passe (une journée correspond à environ à 10 minutes) et par la fatigue de notre personnage, représentée par une barre verte dans le coin supérieur de l’écran. Toutes les semaines nous avons notre rendez-vous avec le membre du comité qui se fera un plaisir d’inspecter le moindre recoin de la maison.

Nous commençons à creuser un trou sous le salon afin de créer une salle qui permet de cacher l'établi. En effet l’État voit d’un mauvais œil les bricoleurs. Cet établi nous servira à fabriquer tout un tas d’objets illégaux (batte de baseball, piège simple, etc…). Le système de craft est assez commun, on utilise des matériaux glanés ça et là pour les transformer en objets plus ou moins rares (plus l’établi monte en niveau plus les objets sont gourmands en matières premières, mais aussi plus qualitatifs).

Aussi, nous découvrons que détruire le mobilier est utile pour récupérer quelques ressources. Que ce soit des fourchettes et couteaux pour le métal ou bien des meubles pouvant être réduit à l’état de planche de bois, ce n’est pas ce qui manque dans la maison. Cependant, gare à l’inspecteur qui pourrait bien se rendre compte que quelques assiettes ont disparues et que le four a été désossé. Ce manque de vigilance pourrait bien faire monter la pression et nous attirer un game over. Si cela arrive, il faudra charger une sauvegarde antérieure afin de mieux se préparer.

... Il rentre dans un bunker

À chaque fois qu’un jour passe, le calendrier avance (jusque-là, c’est logique). Le comité est représenté par une icône de lunettes sur une case de la semaine. On sait donc pour quand le rendez-vous est planifié. Quand arrive le jour J et que l’inspecteur sonne à la porte, il ne faut pas le faire attendre. Nous n’avons que peu de temps pour tout planquer, retourner les panneaux bourrés de plans d'évasion et faire disparaître les objets prohibés.

La deuxième étape consiste à devenir indépendant de la nourriture que nous consommons. À nous de créer une seconde salle pour faire pousser nos propres fruits et légumes. Il est aussi possible d’aller faire une balade en forêt pour trouver à manger, que ce soit par la cueillette ou la chasse. On peut également y faire des rencontres avec d'autres “hors-la-loi” comme par exemple la chasseuse à qui on achète de la viande et des pièges ou l’herboriste qui vend des fruits, des légumes et des graines.
Ces moments hors de la maison permettent d’explorer à notre guise. Cliquer sur le bois ou les plantes permet de trouver des ressources. Les interactions sont nombreuses et pour peu qu’on ne soit pas habitué à ce style de jeu, il est difficile de savoir où donner de la tête. Mais très vite on prend le pli et il devient jouissif de fomenter des plans au nez et à la barbe du comité. Aussi, le jeu ne sauvegarde que quand on dort. Plutôt pratique pour recommencer si on fait une erreur.

Malheureusement, au bout de quelques heures, on se rend compte que le jeu n’est pas aussi profond qu’il n’y paraît. Malgré les possibilités qu’il offre, une routine s’installe vite et les tâches se suivent et se ressemblent. S’ajoute à ça une jouabilité ardue qui ne vient pas arranger les choses.

Une version Switch en deçà

Comme dit précédemment, Mr Prepper fait penser à Fallout Shelter ou même This War Of Mine. On voit la maison en plan de coupe 2D et on ne dirige pas le personnage à proprement parler. On clique et donne des instructions. À la manière d'un Sims, on regarde le personnage faire l’action. Le but du jeu est simple, s’enfuir par tous les moyens et pour cela nous allons tenter de construire une fusée dans notre sous-sol.

Si ce gameplay fonctionne à merveille sur PC, sur Switch, on ressent une certaine lourdeur. D’ailleurs, on ne conseille pas de jouer en mode docké, car sans être injouable, l'ergonomie n’est pas parfaite. Le joystick gauche déplace un curseur à l’écran qui peine parfois à cibler les objets de petite taille. Si ce n’est pas un problème dans les instants calmes, c’est compliqué quand il s'agit de faire des actions dans l’urgence. Heureusement, les développeurs ont eu la bonne idée d’utiliser l'écran tactile et même si la réactivité n’est pas au niveau d’un smartphone, c’est quand même bien plus jouable.
Les temps de chargement sont un peu trop présents et le jeu n’est pas bien joli. Les textures sont parfois baveuses et scintillent. Les ombres et les animations du personnage sont basiques. Sans être laid, si on le compare (encore une fois) à Fallout Shelter ou This War of Mine, il manque cruellement de direction artistique. Malgré ses petits défauts, il reste intéressant et on a envie d’en savoir plus sur le scénario qui se dévoile au fur et à mesure que l’on découvre de nouvelles zones. Le jeu est plein de bonnes intentions, et même si tout n’est pas parfait c’est un plaisir dans les premières heures de découvrir son univers dystopique et loufoque ainsi que les objectifs.

La musique et les effets sonores sont minimalistes, le thème n’est pas assez marquant pour rester en tête. Il y a quelques notes de guitares et d’harmonica qui sentent bon les films de zombie low cost. Parfois quelques nappes de synthé viennent attirer l’oreille mais dans l'ensemble, la musique est en retrait.

Les combats quant à eux, sont assez pauvres et fastidieux. Pour porter un coup, on clique sur l’adversaire, ce qui n’est pas simple. Rappelons qu’il est souvent délicat de cibler à la manette et ici, un affrontement commun peut se transformer en enfer. Quant à la défense, on maintient le bouton parade pour ne pas prendre de dommage et c’est à peu près tout pour la partie combat.

Mr. Prepper - Nintendo Switch Trailer09/08/2022

11/20
Mr Prepper est un jeu sympathique, souvent drôle, prenant et malin dans sa manière de faire les choses. Il est bon d’avoir la pression du comité en permanence et de jouer au chat et à la souris. Creuser son bunker entre deux stations de métro, dans une salle d’attente ou tout simplement sur son canapé est aussi un point fort. Malheureusement, faire ce jeu à la manette est compliqué et malgré des contrôles tactiles, on sent une certaine lourdeur dans les interactions avec l'environnement et dans les menus.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Mr Prepper est un jeu de survie et de création de bunker sympathique. Il ne révolutionne pas le genre, mais il touche par son humour et les possibilités offertes pour parvenir à ses fins. Fort de son scénario dystopique, de ses blagues et de son univers, on aurait aimé que le jeu soit un peu moins rigide à la manette et une direction artistique plus marquée qui nous aurait permis de le reconnaître d’un simple coup d'œil. On regrette des temps de chargement un peu longs, mais avoir la possibilité de jouer au tactile et d’emmener partout notre bunker adoucit la peine.

Jouabilité
Probablement le plus gros défaut du titre et malheureusement c’est souvent le cas pour le style point n click sur console. Le tactile de la Switch amoindrit la peine mais reste quand même moins confortable que sur PC. S’il est jouissif de débloquer de nouveaux objets et créations, le système de combat aurait gagné à être plus dynamique.
Durée de vie
La durée de vie est bonne, comptez une quinzaine d’heure pour avoir la fin de l’histoire. Dans les premiers instants de l’aventure, Mr Prepper est très sympathique à découvrir, mais une routine s’installe vite et la redondance de certaines tâches finit par lasser.
Graphismes
Trop neutres, sans réelle identité, et datés techniquement. Certains éléments du décors scintillent, les textures sont parfois vilaines, les animations sont un peu chiches. Ce qui est frustrant, c'est qu' on aurait aimé avoir un visuel aussi marqué que son humour ou son univers.
Son
Les différents thèmes musicaux sont sympathiques et servent plutôt bien le jeu. En revanche, impossible de garder une musique en tête tant ça manque d’identité.
Intérêt
Si vous cherchez un jeu de survie avec un scénario sympathique et une bonne touche d’humour, alors vous apprécierez Mr Prepper, pour peu que vous n’ayez pas peur de faire et refaire certaines tâches redondantes. Trouvable à 15,49€ sur l’eShop il se prête bien au mode portable de la Switch. Il est plus compliqué de le conseiller si vous avez un usage de la console exclusivement docké, car le jeu à la manette se traîne et manque d’ergonomie.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mr Prepper (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×