• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

L'aventure Layton: Katrielle et la conspiration des millionnaires - Edition Deluxe Disponible sur Switch

Test de L'aventure Layton: Katrielle et la conspiration des millionnaires - Edition Deluxe (Switch)

Test de L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition Deluxe : Tel père, telle fille ?

En attendant un éventuel retour du Professeur Layton, voici une réédition des aventures de sa fille Katrielle, en haute définition, sur Nintendo Switch.

Test
Si la DS et la 3DS ont connu un tel succès, c’est sans doute grâce aux nombreuses licences qui ont pu éclore avec la console à double écrans de Nintendo. Professeur Layton est l’une de ces sagas. Hélas, le Professeur a tiré sa révérence et c’est maintenant sa fille Katrielle qui a pris la relève. Voici ses aventures, sorties en 2017 sur 3DS et mobiles, rééditées sur Switch, avec plus ou moins de succès.

Un héritage pas facile à porter

Le fameux Hershel Layton et son jeune apprenti Luke Triton ont fait les beaux jours de la famille DS. Entre 2008 et 2014, leurs sept aventures feront la joie des jeunes enquêteurs en herbe, toujours motivés à résoudre des centaines d’énigmes pour venir à bout des mystères qui entourent les aventures du Professeur Layton : un village maudit, un mystérieux spectre, des voyages dans le temps ou encore une civilisation disparue ! Le Professeur Layton a même fait alliance avec le célèbre Phoenix Wright lors d’un crossover d’anthologie.
Hélas, les ventes déclinantes de la série et la lassitude de ses dernières aventures ont poussé Level-5 à tourner la page et à lui organiser un départ en retraite anticipé. C’est maintenant sa fille Katrielle qui prend la relève avec un jeu d’énigmes qui s’inscrit pleinement dans l’univers de son père.
Le jeu est sorti originalement en 2017 sur Nintendo 3DS, mobiles iOS et Android et le voici aujourd’hui adapté sur Nintendo Switch pour la première fois en haute définition. Voici Katrielle repartie pour résoudre une série d’enquêtes dans la belle ville de Londres, visiblement très agitée ces derniers temps. Le Brexit peut-être ?

Des personnages et un univers (toujours) hauts en couleur

Sherlock Holmes avait Watson, le Professeur Layton avait Luke. Katrielle Layton peut également compter sur un acolyte en la personne d’Oliver Marchence sans oublier un mystérieux chien amnésique mais qui parle : Sherl O.C. Kholmes. Vous l’avez ? D’autres personnages viendront vous prêter main forte en cas de besoin : l’inspecteur Musot et la spécialiste criminelle Emilia Perfetti.
Mais vous allez surtout faire rapidement la connaissance des 7 dragons de Londres : un groupe de personnes très puissantes puisque chacune d’entre elles contrôle un secteur stratégique du monde londonien : les médias, les transports, la politique, le cinéma etc. Bref, vous n’avez pas intérêt à vous mettre l’une de ces personnes à dos.
Tout ce beau monde évolue dans de magnifiques décors, en haute définition donc, qui alternent entre les couleurs et les jeux de lumière pour nous plonger au mieux dans ce Londres un peu anachronique. Sans oublier les magnifiques cinématiques qui nous rappellent qu’une série animée sur l’agence de Katrielle a été diffusée au Japon, pour ceux qui voudrait en savoir davantage sur la suite de ses aventures.

Des énigmes mais presque pas de fil rouge…

Il se trouve que chacun des membre des Dragons va devoir faire appel à Katrielle pour des affaires plus ou moins saugrenues : une disparition d’un animal de compagnie, une croisière en bateau, un mystérieux super-héros ou bien une avant-première ratée d’un film très attendu. C’est là la première grosse déconvenue du jeu par rapport à ses prédécesseurs paternels : où est la trame logique à tout cela ? Qu’est-ce qui motive Katrielle et ses amis à faire tout cela ? Là où son père s’occupait de voyage dans le temps et de civilisation disparue, sa fille se retrouve à devoir faire la chasse pour retrouver un animal de compagnie ou bien enquêter sur un braquage de banque… Où est l’épopée ?
Pourtant, un fil rouge scénaristique semble bel et bien se dessiner vers la fin de la douzième et ultime enquête du jeu (qui est digne d’une véritable aventure de l’illustre Professeur Layton) mais il est hélas trop tard.
Heureusement, on peut se consoler avec les énigmes du jeu ? Et bien même pas ! Alors certes, on nous promet plus de 550 énigmes mais là aussi, le niveau n’est pas au rendez-vous et de nombreuses énigmes, trop simplistes ou mal expliquées, ne rendent pas honneur à Akira Tago, maître des énigmes japonais qui a élaboré la quasi intégralité des énigmes des précédents jeux et qui est hélas décédé en 2016. Le jeu lui est d’ailleurs dédié.
Là où nous étions habitués à avoir des énigmes ayant un lien avec l’action actuelle du jeu, on se retrouve à devoir résoudre des problèmes de partages de parts de pizza alors qu’on cherchait simplement notre chemin dans les rues de Londres. Oh my God!

Des mini jeux en guise de dessert…

Comme dans les jeux précédents, au delà des énigmes du jeu principal, l’agence Layton propose tout un tas de divertissements annexes qui vont de la décoration de l’agence à des mini-jeux à débloquer au fil de votre aventure. Ceux-ci sont plutôt anecdotiques mais peuvent pousser certains joueurs à faire une pause entre deux enquêtes loufoques.
Au final, vous êtes bien évidemment inviter à cliquer sur tout ce qui vous entoure, à l’aide de l’écran tactile de la Switch ou du curseur que vous déplacez avec le stick du Joy Con, pour débusquer chaque objet, chaque pièce et chaque énigme. La complétude à son paroxysme !

Une édition Deluxe TTC

Pour ceux qui ont déjà fait l’acquisition du titre sur 3DS ou mobiles, pas besoin de vous précipiter sur le jeu Switch. Comme son nom l'indique, L'Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition Deluxe est avant tout une version enrichie du jeu original, pas un nouveau jeu.
Au programme : l'intégralité des contenus téléchargeables, c'est à dire l'ensemble des tenues que peut porter Katrielle, ainsi qu'une quarantaine d'énigmes exclusives ou retravaillées. C'est toujours ça de pris mais pas de quoi justifier un nouveau passage en caisse, même si on est fan des aventures de la famille Layton !
En revanche, comme à chaque jeu Layton, une énigme sera téléchargeable en ligne chaque jour pendant un an, à compter de la sortie du jeu ce vendredi 8 novembre. Et cela gratuitement, le standing anglais !
14/20
N’est pas Professeur Layton qui veut. Et ça, Katrielle le sait bien ! Ses aventures énigmatiques ont beau découler de celles d’Hershel Layton, le rendu et l’expérience ne sont pas les mêmes, la faute principalement à un scénario d’ensemble trop faible qui ne trouve sa logique que dans la toute dernière mission du jeu. Nous aurions aimé retrouver l’absurdité et le mystère qui accompagnaient les jeux canoniques de la saga Layton.

Il n’en reste pas moins que la réalisation technique et visuelle du jeu, identique aux précédents jeux, est impeccable et que ce premier jeu en HD sur Switch nous donne très envie de redécouvrir les premiers jeux Professeur Layton sur ce support. Bientôt peut être !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

L'héritage du Professeur Layton a été un peu trop lourd pour les épaules de Katrielle qui essaye de se détacher du parcours de son père comme elle peut. Faute d'un scénario palpitant auquel se raccrocher, la sauce ne prend pas totalement et on se retrouve à lire des pavés de dialogue dans l'espoir d'arriver à un semblant de suspense. Pour autant, la réalisation impeccable font un emballage qu'il est difficile de rejeter et le jeu s'adresse ainsi aux plus jeunes qui ne seront pas dérangés par ce manque de profondeur global au jeu.

Jouabilité
Au stick ou à l'écran tactile, chacun choisira ce qu'il préfère. Vous pouvez même switcher entre les deux au gré des situations !
Durée de vie
Il vous faudra à peu près une heure pour résoudre une enquête. Un peu moins si vous passez rapidement sur les dialogues bien trop nombreux et pas toujours d'un grand intérêt. Il y a 12 enquêtes, ça fait donc une douzaine d'heures de jeu, sans compter les énigmes supplémentaires et les divers bonus.
Graphismes
Pas de mystère de ce côté là : le jeu est beau, très beau. Les cinématiques de Level-5 sont toujours d'un très grand niveau et nous sommes heureux de pouvoir profiter enfin de cela sur un grand écran HD.
Son
La musique est également un élément central des jeux Layton. Ici, la bande-son reste réussie mais, faute d'un univers scénaristiquement riche, cela ne prend pas autant qu'avant !
Intérêt
Le jeu original n'était pas déjà pas indispensable alors ce remake, bien qu'en HD, ne se justifie pas forcément davantage. L'aventure est intéressante mais pas passionnante.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu L'aventure Layton: Katrielle et la conspiration des millionnaires - Edition Deluxe (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×