• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Heaven Dust 2 Disponible sur Switch

Test de Heaven Dust 2 (Switch)

Test de Heaven Dust 2 : l’hommage isométrique à Resident Evil continue !

Vous aimeriez revoir un épisode de Resident Evil qui ne soit pas un remaster ou un portage sur Nintendo ? Pas de bol, Capcom n’a pas de projet de ce genre. Mais les indépendants, eux oui ! C’est parti pour Heaven Dust 2 !

Test
Après un premier volet réussi en 2020, Heaven Dust est revenu le 6 janvier 2022. One Gruel Studio toujours avec Indienova à l’édition remet le couvert pour cette licence assez méconnue et qui pourtant, rend un bel hommage à la saga Resident Evil. Heaven Dust 2 (HD2) reprend la mise en scène isométrique du premier volet. Au programme des énigmes avec bien sûr des zombies à nos trousses !

Un survival sans peur

Vous incarnez Steve, un homme qui se réveille dans une espèce de laboratoire rempli de zombie. Votre but est de retrouver les quelques survivants et, bien sûr, de sortir de ce bâtiment.
Comme pour le premier volet, on retrouve cette mise en scène isométrique qui tranche complètement avec la saga dont il s’inspire. Cela donne une vision et une ambiance qui altèrent complètement le côté angoissant des survival horror. On voit les ennemis de loin et les effets de surprise à se faire dresser les poils sur la tête ne sont pas de la partie.
L’aspect SD des personnages qui leur donne un look très juvénile n'arrange rien au manque d’effroi de l’ambiance. Au final, HD2 ne fait pas très peur. Certes, il pourrait effrayer les enfants par son côté sanglant. Mais force est de constater également que l’environnement est assez lumineux. Là aussi pour l’effet angoissant dans l’obscurité, c’est loupé.

Une jouabilité simple

Mis à part l’ambiance, les mécaniques de jeu fonctionnent très bien. Le personnage se contrôle différemment que dans un Resident Evil. Il suffit de presser la direction souhaitée pour qu’il avance en fonction. Ce qui rend les déplacements plus fluides.

Du côté de l’action, une fois équipé d’une arme à feu, en maintenant la gâchette ZR, vous visez automatiquement un ennemi. En pressant sur l’autre gâchette ZL vous changez de cible. Il suffit ensuite d’appuyer sur la touche Y pour tirer. Si vous maintenez la visée quelques secondes, le curseur se positionne sur la tête. Vous pouvez tirer directement en pleine poire, réduisant ainsi le nombre de munitions nécessaire pour tuer un zombie.
C’est assez simple, cependant vous pouvez rapidement être à court de balles. Même si vous êtes armé d’un couteau, son usage est difficile. En effet, il faut appuyer sur R3 pour l’utiliser alors qu’un des quatre boutons n’est pas utilisé. Cela aurait pu être plus ergonomique. Il inflige des dégâts très minime. Ne comptez donc pas sur lui pour vous sortir d'affaires. Si vous n’avez plus de munitions et que vous avez besoin de tuer des ennemis pour avancer, autant charger votre précédente partie pour mieux gérer vos armes à feu.

Une progression plein d'énigmes

L’aventure se rythme entre affrontements et surtout puzzles. Il y en a de nombreux et de toutes sortes. Cela va de pousser de simples caisses à trouver les bons éléments à combiner pour fabriquer l’outil qui permet d’avancer. Les notes d’indices sont présentes à profusion pour vous assister dans la solution.
Mais là si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, autant ne pas lancer le jeu. En effet, HD2 est traduit dans plusieurs langues, mais le français n’en fait pas partie. Aucune mise à jour n’est prévue.
13/20
HD2 est une véritable lettre d’amour aux premiers Resident Evil (1-2-3). Néanmoins, son style enfantin ne permet pas de réellement retrouver cette sensation de peur permanente d’antan, où derrière chaque couloir se trouvait la mort. Finalement, c’est surtout les puzzles qui font réellement l’essence du jeu. Mais comme tout est en anglais avec beaucoup de texte, son accessibilité reste par conséquent très restreinte. Ce qui est bien dommage car les mécaniques fonctionnent très bien et demandent de la réflexion.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Heaven Dust 2 est globalement bon. Finalement, ce sont tous les puzzles qui font le sel. Il est dommage que les non anglophones n’en profitent pas. Il aurait pu être mieux avec une traduction française car vu la quantité de texte à lire et d’énigmes qui en découlent, c’est clairement un frein à la popularisation de cette petite licence en France.

Jouabilité
Le maniement est simple. Même les néophytes trouveront rapidement leur marque. Par contre, on regrette un système de visée un peu plus libre. Cela aurait été drôle de pouvoir tirer sur les jambes puis finir avec le couteau qui au final ne sert pas à grand-chose. Outre l'action, ce sont surtout les énigmes qui vous tiennent en haleine.
Durée de vie
L’aventure se termine entre cinq à six heures de jeu. Elle comprend plusieurs niveaux de difficulté. En mode difficile, c’est vraiment la pénurie de munitions, ce qui risque de vous faire charger plusieurs fois vos parties. Néanmoins pour le tarif c’est très bien ainsi.
Graphismes
Le jeu est joli. Il ne casse pas trois pattes à une oie. Le niveau des détails est assez élevé avec une animation très fluide. Ce qu’on lui reproche c’est l’aspect enfantin qui casse l’effet horreur du genre.
Son
La bande son est très discrète, tellement qu’on se demande s’il y a réellement une musique d’ambiance en fond. C’est une bonne approche pour créer de l’angoisse. Les bruitages sont bien mis en avant. Entre coups de feu et beuglements de zombie, ce sont les éléments les plus importants.
Intérêt
L’eshop regroupe pas mal de portages de Resident Evil qui sont tous aux alentours de 19,99€. HD2 à 14,99€ propose une alternative intéressante mais si c’est le frisson que vous cherchez, ce n’est pas la bonne porte, d’autant plus que le jeu n’est pas traduit.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Heaven Dust 2 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×