• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Grip A paraître sur Switch

Test de Grip (Switch)

Test de GRIP : un jeu de course qui va vous retourner !

Vous commencez à avoir fait le tour de Mario Kart 8 Deluxe sur votre Switch ? Vous cherchez un peu de nouveauté, un jeu de course fun mais un peu plus mature et offrant à la fois des sensations fortes et une composante multijoueur apte à vous scotcher au jeu des soirées entières ? GRIP se porte volontaire et postule pour le job !

Test
Il est quand même très fort, ce Mario Kart 8 Deluxe. Si fort qu’on y revient toujours quand une soirée entre potes se profile. Tellement fort qu’il est difficile de trouver un autre jeu de ce genre qui lui arrive à la cheville sur Switch. Malgré tout, si vous y jouez depuis maintenant plus d’un an (voire bien plus si vous possédiez la version Wii U), il arrive un temps où l’envie de renouveau se fait sentir. Peut-être aussi que vous cherchez un jeu un peu plus mature, avec des véhicules un peu futuristes, et des sensations de vitesse plus élevées dans des environnements plus réalistes… Enfin, peut-être que vous êtes fan de Wipeout, voire un mordu nostalgique de Rollcage sur PS1 et que vous attendez la relève depuis tellement longtemps que vous ne savez pas si elle viendra un jour… Pas de doute, GRIP s’adresse à vous.
Première chose à noter, quelques membres du studio (Caged Element) faisaient déjà partie de l’aventure Rollcage : on peut donc espérer un jeu de qualité.
Il convient ensuite d’expliquer le concept, assez proche de son grand frère : jeu de courses futuriste, GRIP vous mettra au volant de bolides ultra rapides dans des environnements futuristes, le tout sur fond de musique techno et avec un arsenal d’armes et d’options permettant de calmer les ardeurs de vos concurrents.

Evidemment, l’ombre de Wipeout n’est pas loin et dans les faits, l’esprit s’en rapproche par certains aspects. Une différence importante va toutefois vous éloigner de ce dernier : ici, vos véhicules ont des roues, et sont… réversibles. Résultat : vous allez évoluer à des vitesses folles, mais aussi bien au sol que sur les murs, les plafonds etc… Cela offre des possibilités de gameplay très intéressantes et surtout beaucoup de fun !

Vite… Toujours plus vite !

Parlons d’abord des machines : cette faculté à se retourner tête en bas comme si de rien n’était impose évidemment des roues énormes qui donnent aux engins un look craquant de micro machines futuristes, et la personnalisation assez poussée permet de se créer des joujoux vraiment extra ! La personnalité du jeu y gagne, y compris avec ces superbes artworks présents lors des écrans de chargement dont quelques exemples sont disséminés dans ce test :
Le premier atout du jeu est, vous l’aurez compris, la vitesse vertigineuse que peuvent atteindre les véhicules. Vote compteur franchira régulièrement la barre des 1000 km/h… Et cela se ressent ! En cumulant les zones d’accélération sur la piste avec un ou plusieurs boosts que vous aurez récupérés en option (un peu à la manière d’un certain… Mario Kart), vous aurez parfois la sensation que vous n’arrêtez jamais d’accélérer… Ce sentiment vertigineux continuera… jusqu’au prochain virage serré qui risque de vous ramener brutalement à une dure réalité !
Le fun du pilotage est bien présent, les sensations aussi. Les circuits, assez nombreux (22 au total), sont variés et proposent une multitude de chemins différents, si bien que vous ne risquez pas de vous en lasser rapidement. Certains comportent également des zones très piégeuses, si bien que vous aurez besoin de pas mal de pratique pour les apprivoiser (d’autres sont bien plus accessibles heureusement).

Le fait de pouvoir basculer sur les murs, plafonds etc. permet d’envisager des trajectoires délirantes au premier abord, mais finalement logiques et… assez jouissives quand vous commencerez à maîtriser le tout. Evidemment au début, vous risquez d’aller très régulièrement dire bonjour à vos amis les murs… Ou au vide. D’une part, la maniabilité demande une petite prise en main, mais il y a un paramètre encore plus piégeux : les sauts !

Dès lors que votre machine quitte le sol, la perte de contrôle est totale… Certes, avec la pratique, vous saurez bien mieux gérer cet aspect du jeu (en relâchant les gaz, vous récupérez un pouvoir directionnel relatif). Au début, c’est surtout l’assurance d’un long vol vers l’infini et au-delà…
De même, vous aurez peut-être envie de revoir la configuration des boutons sur la manette, pas forcément ergonomique pour tous à l’origine. Aucun problème, le jeu propose de changer cela sans problème.

Un challenge à la carte

Plusieurs modes de jeu sont disponibles pour vous divertir : entre le mode carrière déjà très correct, un mode défis assez corsé et le multi, au fun très extensible, vous aurez largement de quoi vous amuser.
Le jeu propose également un mode deux joueurs local en écran splitté : si la sensation de vitesse en pâtit forcément un peu, le fun reste bien présent. Surtout, on salue la possibilité offerte de jouer à deux sur un écran : cela devient malheureusement beaucoup trop rare sur les jeux de course actuels.

Et le multi ne s’arrête pas là. La section Online vous propose des courses où le pilotage règne en maître, mais également des courses qui privilégient l’aspect mise à mort des concurrents… Voire carrément d’abandonner la course pour vous retrouver dans une arène et vous défier pour de bon, jusqu'à 10 joueurs, à la manière d’un… Oui, encore LUI.
Le fun est vraiment là, le jeu est nerveux et les tirs de mitraillettes et missiles changent un peu des éternelles carapaces... Les différents modes en arène sont assez classiques mais restent efficaces. Du coup, c’est sans doute sur le Online que vous passerez le plus de temps au final. Notez que si le fonctionnement en ligne n’a posé aucun problème, la multitude de paramètres proposés au lancement d’une partie font que vous risquez d’avoir du mal à trouver des joueurs en ligne en phase avec vos désirs. Tâchez donc de ne pas être trop pointus dans vos choix, du moins en attendant que la communauté de joueurs s’élargisse.
Le multi présente également l’avantage d’être « utile » : vous gagnerez de l’XP en jouant online, ce qui vous aidera à débloquer les multiples véhicules, accessoires, peintures de guerre etc. que vous propose le jeu pour vous constituer votre machine de rêve.

Evidemment, un jeu de ce type ne peut tenir ses promesses que si techniquement, il offre un rendu impeccable pour vous en mettre plein les mirettes. Malheureusement, tout n’est pas si simple dans cette version Switch…

Tu peux nettoyer l’écran de la télé STP ?

La première impression en allumant le jeu sur votre TV de salon risque fort de vous refroidir. Dès l’écran d’accueil, les véhicules ne sont pas particulièrement jolis. Leur design est très sympa, mais le rendu à l’écran fait un peu daté. Passons cet écran sans intérêt et allons lancer une course, pour constater que… Non, décidément, le rendu n’est pas fantastique. L’image souffre d’un « bruit » important, un grain trop présent qui vient ternir le rendu global et accentuer la déception d’une modélisation déjà pas extraordinaire. Les versions des autres plateformes sont franchement plus convaincantes sur ce point.
Bonne nouvelle, les options du jeu proposent justement de régler ce « grain ». En le réduisant, le rendu s’en voit sensiblement amélioré, ouf ! N’attendez tout de même pas un effet Wahou au niveau visuel : sur un écran de grande taille, c’est correct, sans plus. Si certains circuits et conditions (nuit par exemple) offrent un rendu bien plus agréable à l’œil, d’autres sont vraiment moins réussis. Dans l’ensemble, même si c’est quand même bien mieux que la première impression le laissait penser, ce n’est clairement pas sur la qualité des graphismes que le jeu vous séduira le plus.
Deuxième problème en mode docké, la fluidité est mise à mal régulièrement pendant le jeu. Certes, cela reste parfaitement jouable et les ralentissements interviennent surtout dans les zones chargées du circuit, ou quand il y a beaucoup de concurrents proches. Il n’empêche, sur un jeu vous propulsant à des vitesses folles, le moindre ralentissement est sensible et finit par agacer les plus exigeants. Espérons qu'un patch pourra venir améliorer l'expérience de jeu sur TV ?

Autant dire qu’ayant d’abord testé le jeu plusieurs heures en mode docké, celui-ci me semblait sympathique mais très perfectible. Et puis j’ai testé GRIP en mode portable…

Tellement plus convaincant en mode portable !

C’est bien simple, TOUT s’améliore en mode portable. D’une part, comme c’est le cas pour beaucoup de jeux, l’écran plus petit de la Switch offre un rendu graphique beaucoup plus agréable à l’œil malgré ses « seulement » 720p. Le jeu est nettement plus beau, et s’il n’est toujours pas extraordinaire, il est cette fois largement à la hauteur de nos attentes.
La fluidité également est largement améliorée en mode portable. Ici, pas ou si peu de chutes de framerate, tout est fluide et la sensation de vitesse est vraiment meilleure. Si en plus vous ajoutez un casque sur vos oreilles, l’immersion est vraiment au top. Du tout bon !

Le bilan est sans appel : d’abord techniquement décevant en mode docké, GRIP prend une flamboyante revanche en mode portable. Et puisque la Switch vous laisse le choix... Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Dans tous les cas, pas d'inquiétude: si vous laissez sa chance à GRIP, il saura faire ses preuves et vous récompenser : les sensations seront fortes, le fun sera bien au rendez-vous, et le multi saura vous rendre accro ! C'est promis, Mario et ses amis vous pardonneront cette petite infidélité temporaire...

GRIP: Combat Racing - Trailer (Nintendo Switch)20/11/2018

14/20
Ne revendez pas tout de suite votre cher et tendre Mario Kart, mais laissez-le de côté quelque temps. Un petit nouveau semble bien décidé à vous faire passer de très bons moments en sa compagnie et propose des arguments forts : vitesse folle, fun, multi convaincant et addictif, le tout dans une ambiance plus adulte… De quoi lui pardonner ses quelques défauts de jeunesse. Alors, oserez-vous lui donner sa chance ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Ne revendez pas tout de suite votre cher et tendre Mario Kart, mais laissez-le de côté quelque temps. Un petit nouveau semble bien décidé à vous faire passer de très bons moments en sa compagnie et propose des arguments forts : vitesse folle, fun, multi convaincant et addictif, le tout dans une ambiance plus adulte… De quoi lui pardonner ses quelques défauts de jeunesse. Alors, oserez-vous lui donner sa chance ?

Jouabilité
Les sensations de pilotage sont bonnes, l'impression de vitesse bien réelle et rouler au plafond à 1000 km/h reste une expérience jouissive !
Durée de vie
Entre le solo, le nombre de circuits suffisant, les défis et le multi rapidement addictif, GRIP devrait vous occuper un certain temps.
Graphismes
Clairement pas la qualité première du jeu. Décevant en mode docké, le jeu prend sa revanche en mode portable avec une expérience largement plus agréable, tant au niveau des graphismes que de la fluidité.
Son
Une bonne musique electro / techno pour vous maintenir dans le rythme effréné de la course. Les morceaux ne sont pas tous de qualité égale, mais l'ensemble reste très convaincant.
Intérêt
Enfin un challenger original et pétri de qualités pour changer des éternelles sessions "Mario Kart" entre potes. Déjà très intéressant en solo, il se dégustera surtout en multi.
Ergonomie
Les menus sont riches et les possibilités multiples. La configuration des commandes pourra fatiguer les mains, mais peut être modifiée.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Grip (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×