• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Gato Roboto Disponible sur Switch

Test de Gato Roboto (Switch)

Test de Gato Roboto : un jeu qui retombe sur ses pattes

« Quand le chat n'est pas là, les souris dansent », et quand il est là, avec en plus un costume mecha, ça donne un petit jeu d'action aventure très charmant !

Test
Les chats ont beau faire partie de notre quotidien, ils sont rarement héros d'un jeu vidéo. Gato Roboto, du studio doinksoft et édité par Devolver Digital, répare cela avec un nouveau metroidvania au look minimaliste mais mignon comme tout !

Un jeu de mecha(t)

Qui n'a jamais rêvé d'incarner un chat dans une combinaison robotique, prêt à tout pour sauver son maitre après un accident tragique de vaisseau spatial ? C'est exactement ce que va vous permettre de vivre Gato Roboto qui est sorti ces derniers jours sur Nintendo Switch et PC.
Gato Roboto est ce qu'on appelle un "metroidvania". Le nom provient de deux saga illustres du jeu vidéo : Metroid et Castlevania. Leur particularité ? Au futur et à mesure que le joueur avance dans l'aventure, il acquiert de nouvelles facultés qui lui permet d'accéder à de nouveaux espaces et de progresser ainsi dans le jeu avec comme objectif d'atteindre le 100% de complétion au moment d'affronter le boss final.
Si votre aventure en tant que chat commence à l'air libre, à la merci de vos ennemis plus loufoques les uns que les autres, vous allez rapidement mettre la patte sur votre combinaison robotique qui va vous permettre d'attaquer à l'aide de légers missiles. Viendront ainsi les roquettes, le double saut etc. De quoi constituer une belle armure apte à se défendre en toute circonstance.

Pas de quoi fouetter un chat ?

Alors certes, le scénario de Gato Roboto n'a rien de franchement important pour le sort de l'humanité. Pour autant, cela est totalement assumé par le jeu puisque tout est en retenu dans l'univers de Gato Roboto.

Cela saute au yeux dès le départ, avec un look en noir et blanc et un côté rétro qui rappelle les décors des premiers jeux Mega Man, Gato Roboto fait dans le minimalisme avec un écran où l'information pour le joueur est quasiment absente. L'écran se remplit à fur et à mesure que sont débloquées les améliorations.
Si jamais le noir et blanc vous rebute trop, sachez néanmoins que vous pouvez débloquer toute une série de palettes de couleurs en débusquant les cartouches dans les recoins du jeu.

Ce genre de détails se retrouve dans un autre jeu édité par Devolver Digital, Downwell. Cela offre un vrai côté rétro au jeu qui rappelle la Game Boy Color qui permettait de faire varier les teintes des jeux Game Boy dès l'écran de démarrage.
Cet univers minimaliste fait tout le charme du jeu. La bouille de cette minette quand elle monte à bord du sous-marin ou de sa tenue de combat est trop mignon. Mais attention à ne pas vous laisser trop attendrir par cette boule de poil qui est prête à tout !

Chat-peau l'artiste !

Armée de votre costume robotique, vous ne craignez pas grand chose si ce n'est l'eau et les tirs des nombreux ennemis qui vous bloqueront la route. A vous de jongler entre les séquences de jeu en costume, en dehors du costume ou bien à bord du petit sous-marin pour atteindre les objectifs fixés par ce qui semble être le chef du laboratoire de cette station qui vous laisse des messages au gré de vos explorations.

En dehors du costume, vous pourrez grimper les longs des murs et également vous faufilez dans des espaces plus petits mais vous serez mortel au moins dégât. Tandis que votre sous-marin vous permettra, sans surprise, de naviguer dans les eaux de cette station. Les points de sauvegarde vous permettent de récupérer toute votre santé et évidemment de vous offrir une solution de replis en cas d'échec.

Concernant la station justement, celle-ci est vaste et les passages pour atteindre une cible sont nombreux. Pour autant, le jeu est fait de telle façon que vous allez faire de nombreux allers-retours pour remplir tous les objectifs nécessaires pour progresser.

Un moyen efficace de vous repérer dans la station est d'utiliser la carte disponible dans les menus. A l'aide des coordonnées X et Y disponibles en haut de l'écran, vous pourrez plus facilement vous rendre compte du chemin à faire.
Une fois les objectifs atteints, vous progressez dans une nouvelle zone et ainsi de suite en en découvrant de plus en plus sur les mystères qui entourent ce laboratoire.

Si le jeu est relativement facile, ce sont les phases de boss qui offrent la plus grande difficulté et il faudra vous y reprendre à plus d'une fois pour parvenir à mettre à terre vos adversaires. Pour autant, le jeu se complétera en l'espace de quelques heures. A vous ensuite de prendre le temps de le compléter au maximum et de viser le 100% de complétion qui vous permettra d'ajouter une belle ligne à votre CV de joueur.

Gato Roboto - Release Date Trailer06/01/2019

15/20
L'aventure de Gato Roboto est sans doute trop courte mais cela permet au jeu d'être intense sur toute la longueur ! Avec des contrôles ambitieux et une réalisation toute mignonne, le studio doinksoft nous donne envie d'en voir rapidement plus.

Gato Roboto est disponible sur l'eShop de la Nintendo Switch pour 7,99 €.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Gato Roboto est un jeu court mais idéal pour servir de transition entre deux jeux plus ambitieux. Son univers, son histoire et sa réalisation nous donnent envie de retrouver tout cela dans une suite un peu plus riche en contenu.

Jouabilité
Comme beaucoup de metroidvania, la maniabilité est importante pour profiter pleinement du jeu ! Nous vous déconseillons d'utiliser le stick pour jouer, préférez les boutons ou bien une croix directionnelle. Ensuite, à fur et à mesures des améliorations, tous les boutons de la console seront mis à contribution.
Durée de vie
Le seul peut se faire en une traite de trois heures mais si vous prenez un peu plus le temps de visiter pour notamment viser le 100%, il vous faudra quelques heures supplémentaires. C'est un peu court mais c'est aussi dans l'esprit du jeu.
Graphismes
Un style volontairement minimaliste dans un univers qui rappelle Megaman. Le noir et blanc rappelle Minit mais vous débloquerez rapidement des alternatives plus colorées à la manière de Downwell.
Son
La bande-son est, à l'image du jeu, assez minimaliste. Elle parvient cependant à installer l'ambiance, notamment lors des combats face aux boss.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Gato Roboto (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×