Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Despot's Game Disponible sur Switch depuis le 12/05/2023
Test de Despot's Game (Switch)

Test de Despot’s Game : dans le labyrinthe, vous finirez vos jours…

Essayez de sortir de ce labyrinthe si vous le pouvez ! Dans ce rogue like mêlant tactical et humour noir, vous allez devoir vous échapper. Car tout ceci est bien un jeu, mais vous en êtes le pion prisonnier…

Test
A l’origine sorti en septembre 2022 sur les autres consoles, le fameux Despot’s Game débarque sur Switch le 12 mai 2023. Le principe ? Tentez de survivre à ce jeu aussi macabre que cynique. Mais ne vous inquiétez pas : parfois, vous aurez droit à un petit coup de main. Et si vous réussissez à terminer une salle, peut-être même que vous serez récompensé ! Vous aimez les rogue like ? Les tacticals ? L’humour noir ? On vous dit tout.

Ainsi commence votre chute, humains !

Despot’s Game ne s’encombre pas de contexte. Dès le début du jeu, vous vous retrouvez dans une salle austère avec un robot malfaisant qui vous annonce que le jeu va commencer. Si vous survivez, vous aurez même droit à une récompense. Mais bon, il doute que vous y parveniez… Après tout, le labyrinthe regorge de dangers tous plus mortels les uns que les autres ! Le tutoriel débute et il est assez simple : vous déplacez vos personnages pour les placer en maintenant ZR ; avec le joystick droit vous pouvez consulter vos mutations, les armes achetées et autres bonus (nous y reviendrons). Et vous lancez la bataille avec X. Ensuite… Vous n’avez qu’à regarder. Tout le gameplay de Despot’s Game se fait dans le placement de vos unités et l’attribution de leurs rôles. Ensuite, vous n’êtes qu’observateur de votre propre victoire (ou défaite).
Ne vous attachez pas trop à vos unités : elles vont mourir et vous le savez. D’ailleurs, elles ressemblent visuellement aux mêmes petits bonshommes que l’on trouve sur Google Map. Des corps anonymes que vous devez personnaliser avec des armes, boucliers et autres objets que vous pouvez acheter une fois les ennemis d’une salle vaincus. Ces objets forment la boutique de la salle : vous devez les acheter, puis les attribuer avec le joystick droit. Vous pouvez aussi acheter des nouvelles unités et les laisser “vierge” de toute attribution si vous le souhaitez. Sachez juste qu’elles meurent plus vite. Ou fuient devant l’ennemi en hurlant de panique. Mais attention : les unités ne sont certes pas chères (deux de l’unité d’achat local), elles seront littéralement gourmandes. Car non, il ne faut pas que survivre aux salles piégées dans Despot’s Game.

Manger ou être mangé

Sous son apparente simplicité, Despot’s Game joue sur les différentes ressources et se complexifie au fur et à mesure de sa progression. Certaines salles vous octroient une boutique offensive, d’autres vous proposent d’acheter de la nourriture. Car passer d’une salle à une autre vous coûte une certaine quantité de nourriture… en fonction du nombre d’unités encore en vie que vous déplacez. C’est là que le côté gestion entre en ligne de compte. Vous allez devoir faire particulièrement attention à votre nombre de nourriture, à vos unités et user des différentes techniques à votre disposition.
Comme dans beaucoup de rogue like, les salles que vous traversez possèdent des spécificités. Vous avez les salles avec des téléporteurs (ce qui vous économise le prix de déplacement en nourriture), les salles de boss, les salles “?” avec des mini-quêtes et autres surprises. Despot’s Game reprend les incontournables du genre : la mini-carte avec les logo des salles, le fait de passer à un nouvel étage plus difficile une fois le boss vaincu, les loots spécifiques qui vous permettent d’obtenir différents bonus. Ainsi, lorsque vous affrontez un ennemi de fin d’étage, vous pouvez obtenir un bouton : il s’agit d’un bonus dont l’usage est compté (une, deux, trois utilisations) qui peut vous permettre d’avancer plus facilement. Se déplacer sans utiliser de nourriture, éliminer tous les ennemis d’une salle (boss excepté), etc. Les bonus-boutons sont nombreux et ce sera à vous de les explorer.
Pour vous accompagnez, vous disposez aussi d’un menu de “mutations”. Il s’agit de bonus que vous allez pouvoir acheter au fur et à mesure de votre progression : plus de santé pour vos unités, déplacements plus rapides… Mais aussi des malus que vous obtenez en fonction de vos agissements. “Panique” fait que vos unités sans rôle spécifique se mettent à courir dans les coins de la salle en hurlant, par exemple. Il faudra composer avec ces bonus et ces malus pour parvenir à avancer dans le labyrinthe du Despot’s Game. Comme vous le voyez, même si vous ne contrôlez pas spécifiquement vos unités et que vous les regardez se battre, il y a beaucoup à faire pour mener vos pauvres petits bonshommes à la victoire.
15/20
Despot’s Game est un rogue like cynique, avec une touche d’humour noir particulièrement savoureux. Si on peut regretter de ne pas contrôler les unités individuellement, le côté gestion, placement et attribution des bonus compense largement. Le jeu est nerveux, rapide, avec quelques petites scénettes par moment qui vous octroient bonus et malus. Rapide et intelligent, Despot’s Game revisite le rogue like en y ajoutant une touche de tactical dans le placement de vos unités et beaucoup de gestion dans le reste du gameplay.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Surprenant, addictif, cynique comme on aime, bienvenue dans Despot’s Game ! Et vous n’êtes pas prêt à ce qu’il va se produire. Le jeu est plein de surprises et on adore !

Jouabilité
Le côté gestion de Despot’s Game est gourmand en boutons. Il ne sera donc pas rare de faire quelques missclicks au début de vos parties pour sortir d’un menu quand utiliser l’autre joystick suffit. Après un temps d’adaptation, cependant, tout prend finalement sa place et le jeu se fait plus intuitif au fur et à mesure que vous progressez.
Durée de vie
Comme tout rogue like qui se respecte, la durée de vie de Despot’s Game est plutôt infini. Tout va dépendre de vos choix, de l’agencement de vos unités et de votre envie de poursuivre l’aventure.
Graphismes
Tout en pixel art, Despot’s Game joue à la fois sur le minimalisme de ses environnements et de vos unités et un character design plus poussé pour vos ennemis. Il y a d’ailleurs de très nombreux clins d'œil, comme la présence de Daleks et autres ennemis emblématiques de la science-fiction.
Son
Moins importante que le reste du jeu, en dessous du graphisme et du gameplay, la bande son est agréable sans être inoubliable…
Intérêt
Despot’s Game est drôle, cynique, avec un parti-pris assumé et qui va jusqu’au bout de son concept. Alors certes, ce n’est pas un rogue like classique, mais c’est aussi ce qui fait sa force, son côté addictif et en fait un jeu vraiment agréable à jouer. Sorte de passerelle entre le jeu de gestion et le rogue like, il ouvre des portes. D’autant que pour 19,50 €, il est carrément abordable.

Votre avis sur Despot's Game

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Despot's Game (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil